Réparation d'écran de portable Dell

Bonjour à tous,

J’ai malheureusement cassé l’écran (tactile) de mon portable (Dell Inspiron 13-5379).
Je m’adresse à vous pour avoir votre avis sur le niveau de difficulté de le faire soi-même.
(J’ai déjà ouvert un portable pour changer mémoire, Disque dur, SSD… mais là ça me semble un peu plus ambitieux)

Suivant le cas:

  • Avez-vous des sites de pièces détachées à conseiller pour acheter le nouvel écran ?
  • Avez-vous des sites à conseiller pour le faire réparer ?
    (Plutôt à distance par ces temps de confinement)

Merci de votre aide
Mathieu

1 « J'aime »

Tu peux tenter d’appeller Dell pour voir si ils ont un revendeur de piece detachées à te conseiller. A moins qu’ils ne vendent la piece eux même. Apparemment c’est gratuit de les appeller :
[Appelez au numéro gratuit 0801 800 001 (Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h)](tel:0801 800 001)]
contact trouvé sur le site “Dell pieces detachees”

Apres le fait de connaitre la référence de ton ecran ça peut peut être t’aider à la trouver chez un revendeur via google. Pour connaitre cette reference aller sur le site de Dell Support, entrer le numero de serie de ton ordi et ensuite cliquer sur “afficher la configuration du systeme”.

Sinon il y a un forum Dell ou il y a pleins de questions, de réponses, et ptet que tu pourra/voudra y ajouter la tienne. Il est accessible via le site Dell Support en cliquant sur communauté. En activant la langue anglaise tu auras plus de réponses que en activant la langue francaise, j’imagine.

Bonne continuation.
ps: pour les adresses de site utilise google, j’ai pas le droit de coller des adresses

1 « J'aime »

Pour connaître la difficulté, recherche le guide de maintenance du modèle, sur le site Dell.

Apparemment, les prix de l’écran de remplacement tournent aux alentours de 105€ sur aliexpress, y a peut-être aussi moins cher sur ebay.

Il faut toujours avoir un tutoriel vidéo (pour ton pc portable, ici) quand on répare un produit pour le suivre étape par étape.

Si tu te sens prêts et que tu n’as rien à perdre vu que ton ordi est cassé, lance-toi, sinon achète un autre PC portable et vends le tien en l’état pour un bricoleur, ça peut te faire des sous, et l’acheteur pourra peut-être le remettre sur pied.

Mais franchement, vu la vidéo, ça semble accessible à tous :

  • il te faut un petit tourne vis cruciforme et surtout un outil à la fois solide et fin pour détacher l’écran (genre le bout de plastique qu’on utilise pour jouer de la guitare, si tu n’as pas, tu peux utiliser un tout petit tourne-vis plat pour détacher l’écran dans l’un des coins, puis tu ouvres le reste en coulissant une CB). Y a des kits de réparation sur amazon dans les 15€ si tu veux les garder pour une autre réparation.

  • L’étape la plus difficile étant de ne pas casser l’accroche du connecteur plat quand le retire et quand tu le remets (en gros déconnecte et reconnecte doucement).

  • Enfin, attention aux débris de verre selon les fissures de ton écran, idéalement mets des gants + lunettes.

Bon courage et tiens-nous au jus de ta décision.

Il y a ifixit qui offre un bon panel de tuto.

Pour ton écran, voici les étapes

Pour la dalle, très souvant une même dalle lcd est utilisé dans plusieurs produit. Faut fouiller sur eBay et Rakuten en plus de aliexpress.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours !
Et vraiment désolé de mon manque de réactivité…

Je pense contacter le support Dell pour avoir le coût de la réparation, et le cas échéant le modèle d’écran.

J’essaie de vous tenir au courant.