Rendre une mini-machine PORTABLE

Salut tout le monde :slight_smile:
Mon PC portable se fait vieux et pèse 4kg pour une diagonale de 17", pas vraiment mini quoi ! Je cherchais à le remplacer mais je suis franchement dissuadé quand je vois certains prix …

A côté de ça, je bave devant les NUC, les clés PC, les dev board et autres mini-machines dont le prix est relativement abordable.

Alors comme beaucoup sans doute, je me suis dit : pourquoi pas faire mon propre laptop ? J’ai regardé les projets kickstartés genre Novena mais à 1000€+ c’est délirant. J’ai regardé des bricolages divers avec de l’alu mais le résultat est effrayant.

Donc j’ai pensé à quelque chose d’un peu plus grand public, plug&play et et évolutif :

[SIZE=4]L’écran :[/SIZE]

HDMIPi à 100€

[LIST]
[]9" et résolution 1280×800
[
]sortie HDMI (fonctionne avec tout périphérique HDMI apparemment)
[]alimentation 12V ou micro-USB 5V (5W)
[
]poids 550g
[/LIST]
– Alternative –
Asus MB168B+ à 190€

[LIST]
[]15.6" et résolution 19201080
[]sortie USB (fonctionne uniquement avec les drivers propriétaires Windows, Mac)
[
]alimentation USB
[*]poids 800g
[/LIST]

– Alternatives plus petites : Lilliput, etc … –

[SIZE=4]Le clavier :[/SIZE]
Logitech K400 à 30€ (300g) (valeur sûre)

[SIZE=4]La batterie :[/SIZE]
Par exemple : Anker Astro Pro2 (100-150€) ou toute autre batterie multi-voltage.


[LIST]
[]20000 mAh. Ca représente 240Wh pour 12V comme NUC ou picoPSU ; 100Wh pour 5V USB. On peut donc imaginer une autonomie avec NUC + écran de 6h ou bien plus pour une dev board type Raspberry.
[
]5V 12V 16V 19V avec prise USB ou tout un tas de connecteurs : ça peut donc alimenter une dev board en USB, un NUC ou un mini-ITX en picoPSU (connecteur 5.50×2.50 en 12V) et le HDMIpi en plus (en micro-USB ou en 12v)
[*]600g
[/LIST]

[SIZE=4]Le son :[/SIZE]
Pas encore d’idée ?

[SIZE=4]Pour récapituler :[/SIZE]

[LIST]
[]HDMIPi (100€) + Logitech K400 (30€) + Batterie (100€) = 230€
[
]Poids total (hors unité centrale) : 1,4kg
[*](Avec l’option Asus Full HD, on est dans les 340€ pour 2kg)
[/LIST]
A titre d’idée, un raspberry ça pèse rien et ça coûte 35€. Un NUC ça pèse 1.5kg pour 400+€.

Donc pour moins de 3kg, on a une machine “relativement” portable (sac à doc, etc…) qui est extrêmement évolutive. En effet, il suffit de changer l’unité centrale, le reste étant indépendant …
Exemples d’UC : devboard (ODROID-C1, Raspberry, …), mini machine (Pipo X7, …), clé HDMI (Chromecast, …), Intel NUC, mini-ITX ou thin mini-ITX
A tester pour l’autonomie mais 6h ce serait pas délirant.

Et voilà le projet ! Qu’en pensez-vous ? Rêve réalisable ?

Si le but est de faire une “station bidouille” transportable, y’a pas tout betement 1 modele de tablette ou netbook/laptop standard un tant soit peu documenté sur lequel on sait récupérer des signaux série/GPIO sur la carte mere, et l’exploiter logiciellement ?
Sinon effectivement, la solution proposée parait a peu pres la seule. Rajouter le prix d’une valisette, des alims, prise multiple…

Concernant la récupération d’un netbook/laptop, je ne connais pas non :frowning: Mais si tu trouves ça m’intéresse.
Sinon il y a également un “lapdock” Motorola Atrix qui permet de connecter un Raspberry ou certains autres UC moyennant l’achat de quelques cables/adaptateurs. Les lapdocks se trouvent d’occasion dans les 50-100€.

Par contre ça ne fonctionne sans doute qu’avec des mini machines alimentables en USB ou disposant de leur propre batterie.

intéressant, t’a d’autres ref du genre du HDMIPi?

Hum non sur cette gamme de prix pas vraiment à part celles que tu évoques sur l’autre topic …
Sinon je devrais recevoir bientôt un lapdock (photo plus haut), je vous ferai un retour si j’essaye de l’utiliser sur le Pi.

Et maintenant que j’y pense, j’ai déjà utilisé mon Raspberry avec une Android Transformer : cable USB pour alimenter le pi et un autre pour faire le tethering USB d’android vers le pi. Moyennant une petite bidouille, il était possible de controller le Raspberry via VNC avec clavier/trackpad.
Donc je suppose que c’est possible avec d’autres devboards aussi. A voir pour l’intérêt par contre, les tablettes étant tout aussi puissantes voir plus … J’avais ça car il me fallait Linux pour dépanner.

Si c’est juste pour avoir Linux, y’a pas mal de tablettes sur lesquelles on sait faire un chroot.

oui ce post est intéressant aussi
http://forum.minimachines.net/Thread-Quel-mini-moniteur-7-USB-ou-HDMI-pour-mini-machines?pid=4193#pid4193

moi j’vois plutôt la chose comme une plateforme portable de test d’UC : t’a un écran/clavier/souris, avec les bons adaptateurs tu peux brancher et piloter tout et n’importe quoi

Oui j’avais vu, intéressant :slight_smile:
En termes d’alternative, j’ai également repéré tout un tas de moniteurs tacticles 7" et 9" compatible HDMI sur aliexpress (tappez juste “touchscreen hdmi” sur aliexpress).

Ca mettra sans doute un mois à arriver de Chine, mais ça fait un écran 7" tacticle HDMI pour 35€ pièce … Autant dire que dalle.

Voilà ce que ça donne avec le Pi : https://www.youtube.com/watch?v=hV2XsoWkWg8
Mais vu que c’est HDMI ça doit fonctionner avec tout aussi. D’ailleurs voici une autre vidéo où un type le fait fonctionner avec son PC portable : https://www.youtube.com/watch?v=ILBcgpWClD8

Ca peut être une bonne base pour un laptop DIY un peu bricolé (car la carte qui gère l’écran est toute nue).
A mon avis ça + une batterie + un clavier ça peut être pas mal aussi.