Remplacer le serveur Freebox / autohebergement

Bonjour à tous,

Je pense à changer d’opérateur car 40€/mois pour la Freebox pop ça me parait beaucoup si je compare à ce que propose red-sfr ou sosh.

Mais en quittant Free je perdrai le serveur qui gère les torrents, le stockage des films et photos de famille, et qui me permet de les lire sur ma tv ( Philips ambilight couplée à une Apple TV 4K).

J’aimerai avoir des conseils matériel pour remplacer le serveur.
J’ai déjà réalisé de l’auto hébergement sur raspberry pi, donc j’ai quelques notions techniques.

J’hésite entre :

• un pi 5
  • un mini pc neuf ou ancien ( les tiny de lenovo ? )
  • Mon vieux pc portable ( un asus k50ij, 4go de ram )

La consommation électrique et l’encombrement sont des éléments que je vais prendre en compte, mais aussi la capacité à faire évoluer la machine ( usage, etc).

J’ajoute, que sans vouloir créer une usine à gaz, j’ai des ampoules Philips hue gérée en Bluetooth avec l’appli et/ou Alexa sur écho pop. J’ai aussi des radiateurs électriques connectés ( Noirot évolution ) liés aussi à une appli et à l’écho pop. Avez vous des idées pertinentes d’intégrations en auto hébergement, sachant que dans l’immédiat c’est l’aspect NAS/serveur multimédia qui est le plus important pour moi.

Niveau logiciel je suis hétérodoxe, Windows sur le pc de jeu, iOS pour le téléphone et ubuntu sur mon ordi portable de travail ( dell latitude 5410).

Merci à tous pour vos conseils.

Bonjour, je dirais : un mini-pc pour la polyvalence, les possibilités d’évolution correcte (attention aux éléments soudés) la faible consommation. Plutôt du neuf (Pierre propose quasi quotidiennement des modèles très attractifs). Pour la partie soft : Debian/Proxmox pour l’excellente gestion des ressources (pas de gaspillage), l’aspect sécu et la richesse des logiciels disponibles sous forme de containers. Pour la partie MultiMédia : container Jellyfin ; Pour la Domotique : Container Home Assistant.