Reinstall de W10 sur Lincplus P2

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition de ce PC portable que je trouve plutôt bien fait. J’ai aussi complété mon acquisition par un SSD M2 permettant d’augmenter la capacité de stockage mais surtout pour pouvoir y réinstaller windows10. Existe t’il un tuto pour effectuer cette opération ? J’ai lu plusieurs fois que le clonage de disque ne fonctionnait pas.
Une fois que l’on a réinstallé W10 sur le nouveau SSD comment désactiver l’ancien ? Ou bien l’installation de W10 sur le nouveau SSD “écrase” l’ancienne installation ? Dois je aller dans le BIOS pour changer l’ordre de boot ?
Voilà j’ai besoin d’un peu d’aide pour terminer l’installation complète de mon PC et pouvoir en utiliser le plein potentiel.

Merci Beaucoup de votre aide

Aucune raison que le clonage de disque ne fonctionne pas.
Tu peux aussi tout à fait faire un installation de Windows en partant de zéro en choisissant le m2 comme destination (ce qui n’écrasera pas ton ancienne installation).
Tu peux choisir dans le bios l’ordre de boot oui.
Tu peux aussi te faire un clefs usb d’installation (avec Windows media creator), débrancher ton disque actuel pour être sûr de ne pas l’effacer par mégarde, installer Windows sur le m2, et quand tout est bon rebrancher ton disque initial et l’effacer.
Bref, plein de possibilités.

Merci pour cette réponse rapide, je tente cet après midi et je tiens tout le monde au courant

Alors ça a donné quoi ? Normalement si tu laisses le dd d’origine ET le M2, windoWs te demandera au boot celui sur lequel tu voudras démarrer.

Bonjour,

J’ai créé une clé bootable avec l’utilitaire de microsoft et j’ai installé windows sur le M2. J’ai modifié l’ordre de boot dans le BIOS ou UEFI, j’avoue que je ne comprends pas trop la différence…
Une fois windows installé et mis à jour, j’ai supprimé l’option du double boot à partir de msconfig.
Enfin j’ai formaté la partition de windows 10 présente sur le DD d’origine pour en faire un petit espace de sauvegarde. L’opération s’est terminée vers 18 heures… J’ai pris mon temps. Mais l’opération s’est bien passée. Il faut que je remette l’ordre de boot dans le bon sens mais c’était franchement très simple.
Merci beaucoup pour ton aide

Excellent. En l’occurrence j’ai pas fait grand chose :wink:

Sur le DD d’origine il y a sans doute plusieurs petites partitions. Le mieux et de les supprimer toutes pour n’en faire qu’une grande, sinon tu perds un peu de place (voir beaucoup s’il y avait une partition de restauration windows). Tu peux faire ça via le gestionnaire de disques ou diskpart si ça coince mais c’est un peu overkill

Il y avait bien trois partitions. J’ai formaté la plus grosse pour pouvoir me servir de ce DD comme d’une sauvegarde mais il reste deux petites partitions (environ 1Go en tout). Je ne peux pas les formater à partir du gestionnaire de disques mais finalement perdre 1Go ce n’est pas si grave. Si j’ai un peu plus de temps, je le ferais mais la priorité était bien de changer l’emplacement de windows de DD. J’en profite pour dire qu’il y a un mode opératoire pour effectuer le changement de DD et la réinstall de windows sur le site du constructeur. Je l’ai vu après bien sur … Mais si ça peu servir au suivant !

Tu peux supprimer les partitions désormais inutiles avec les gestionnaire de disque, puis n’en faire qu’une seule. Fais le préférablement avant d’avoir mis des choses sur ta partition existante…