Recherche mini PC pour calculs intensifs

Bonjour,

Je pratique une sorte “d’art mathématique” (sans prétention !), qui consiste à calculer des points par itérations successives de 2 équations (typiquement de 5 à 50 milliards d’itérations) et à les répartir sur un plan 10 000x10 000 où ensuite des couleurs sont distribuées en fonction de leur densité. Je recherche donc, sans me ruiner, un mini PC avec 64Go de RAM et une forte capacité de calcul en virgule flottante. Il y a par exemple le RNUC13RNGI50000 - Mini PC fixe gaming Raptor Canyon i5-13600K de iamnuc, dont le processeur i5-13600K réalise 92 000 opérations de virgule flottante par seconde.

Quelqu’un aurait-il :

  • un avis sur cette marque et cette configuration ?
  • une idée de produit alternatif meilleur dans la même gamme de prix ?

Merci !
PdB

1 « J'aime »

Pourquoi augmenter la Ram? Si c’est du calcul graphique ne serait-il pas plus efficace d’utiliser les capacités d’un gpu pour paralélliser les calculs?

Non car ce sont des suites de points, donc non parallèlisables.

Salut,
Les MiniPC NUC sont excellents, pas forcément les moins bruyants, mais très efficaces. Il existe des solutions concurrentes chez Lenovo et HP dans ces formats mais ce sont des Workstations situées dans des gammes de prix pas forcément plus intéressantes.

L’autre solution serait de monter une solution, MiniITX ou MicroATX avec un vrai choix de composants sur mesures… A voir.

Salut,

Si tu travailles en mono-thread, alors oui privilégie la fréquence de CPU en boost et le i5-13600K @ 5GHz est évidemment un excellent candidat.

Je serais très curieux d’ailleurs de voir le résultat, si tu as un exemple à nous montrer… :wink:

Pour quelques échantillons, chercher pdbrebs sur instagram

J’ai beaucoup cherché sur Instagram des échantillons sous ce nom de compte pdbrebs mais je n’ai rien trouvé même s’il n’y a pas de compte avec ce nom excité sur Instagram ou aero insta.