Recherche le mini PC idéal , besoin de vos avis !

Bonjour.
Je suis entrain d’établir des grilles et tableaux pour sélectionner le meilleur choix de PC pour mon boulot.
Pour aider, j’ai quelques critères:

IMPERATIFS :

  • Prix : Jusqu’à 500 €
  • GO : 4 Go / 500 Go
  • Ecran : 11 ou 11,6 pouces avec écran tactile (je dois pouvoir le trimballer aisément)
  • Windows 8.1 et pack office
  • Connectique : Lecteur Cartes SD / HDMI/Mini HDMI ou VGA et 2 USB minimum (je rajoute une souris)
  • Clavier assez ergonomique pour traitement texte

SI POSSIBLE :

  • Ecran convertible à 360°
  • Bonne connectique (2/3 USB minimum)
  • Bonne autonomie (minimum 5h)
  • Option photo sur la la webcam ou en facade
  • Supporte un logiciel photo type photoshop ou lightroom
  • Relativement costaud
  • SSD

PEU IMPORTE :

  • Le type de processeur (je ne connais malheureusement) pas assez les spécificités de chaqun d’entre eux)
  • La marque
  • Le bruit
  • Le design (préférence vers le noir et les matières solides tout de même)


Je vais m’en servir pour:

  • Rédiger des rapports pour le boulot ou pour des formations ( pack office)
  • Rédiger des articles et les poster sur le web
  • Retoucher des photos (en mode amatrice, hein!)
  • Gérer l’admin d’une web communauté
  • Le connecter à mon vidéoproj’ pour regarder des films ou pour des présentations
  • L’emporter partout avec moi, en voyage ou en missions/expéditions (attention, avec moi, ça secoue un peu parfois!)
  • L’utiliser en mode loisirs pour visionner des vidéos, Skyper, socials medias, blogging etc…

Voilà.
Pour l’instant, j’ai retenu quelques modèles tous en 11 pouces donc, à savoir :

  • Asus X200 MA ( + : prix, connectique complète / - : écran fixe, critiques qualité des finitions )
  • Acer Aspire V3 (+ : connectiques, finitions robustes / - : ecran fixes, écran tactile mauvais)
  • Toshiba Radius L10W (+ : convertible 360° / - : connectique légère )
  • Toshiba Satellite pro NB10 ( + : connectique complète, robustesse / - : Ecran fixe, prix )

Je me pose quand même des questions :

  • Pourquoi une telle différence de prix entre le ASUS et les TOSHIBA (plus chers) : Est ce une question de meilleure robustesse, ou bien de processeurs (je m’y connais mal) ?
  • Le choix de l’écran convertible est il vraiment pertinent pour l’usage que je souhaite en faire? Des choses à éviter/fuir à ce niveau?
  • Idem pour les histoires de processeurs, je “rame” vraiment à ce niveau !
  • Qui a déja testé l’un des 4 modèles?
  • Aucun d’entre eux sont SSD, non?
  • Tous vos avis, critiques suggestions sont les bienvenues, ma deadline de choix est courte! Vous choisiriez lequel à ma place? -
  • Y a til un modèle idéal auquel je n’ai pas pensé ou un paramètre essentiel que j’aurais zappé?

Merci par avance! :stuck_out_tongue:

Pas d’avis? MMM, dommage. :hum:
Tant pis, je vais suivre mon feeling alors… J’opte pour le Toshiba Radius 11, en espérant que ça soit un bon choix.

salut, pas trop d’avis non, personnellement le matos actuel me fait pas vibrer (sûrement à cause du manque d’ouverture matériel/logiciel)

de toutes façons ton choix était déjà plus où moins établis entre les 2 toshiba, ce qui te manquera sur le radius c’est la connectique mais avec un hub le problème est simplement contourné

sinon ça m’a l’air de bonnes machines en général même si j’ai un penchant asus

Un portable intéressant sur LDLC :

Bon, c’est le prix pour la machine livrée sans windows ni office, mais franchement, cette machine est sympa à plusieurs titres : on peut la démonter pour la faire évoluer et ça, c’est pas rien.

Autonome, possibilité d’y coller un deuxième disque dur en MSATA (beaucoup plus rapide !). Puissance largement suffisante pour faire de la bureautique et un peu de retouche photo.

Comme plus haut, à part les ACER V3, dans le format des 11.6 pouces, y’a pas grand chose qui me parle. Le gros pépin étant que ces machines ne sont pas évolutives ( = pas réparable après la fin de garantie) tandis que la machine LDLC (certainment un Clévo (fabriquant bien connu pour ses portables à la carte) elle est tout à fait ouverte et upgradable (mémoire et disque dur accessible).

Ne pas oublier non plus qu’une petite machine avec 2 GO sous Linux peut faire autant (et est plus réactive !) que la même sous windows 8.1 (sans parler des excellents logiciels gratuits sous Linux pour la retouche et même pour la peinture numérique :wink: )

Petit retour d’expérience : j’ai craqué pour le modèle en celeron N2830/2GO/60 GO en SSD : je suis positivement ravi !

La machine est très réactive et je pense qu’elle doit pouvoir faire tourner windows 8.1 sans problème vu qu’Ubuntu dans sa version la plus lourde tourne comme un charme !