Vu le nombre de messages élevé relatif aux deux fils précédents, nous voilà enclin a continuer (notre soliloque).
A travers les vitres de l’immeuble d’en face on voit les télés allumées, un œil unique qui observe ceux qui regardent.
Pauvre de nous, nos soirées sont si vides qu’on les remplira de Radxa X2L. Qu’est ce que l’on fait ce soir, pas de télé, pas de Windows pour lire des niouzes de merde non sollicitées qui polluent la barre des tâches.
Et si on installait un desktop par dessus notre ligne de commande, histoire nous aussi d’avoir des fenêtres ?
Sous Debian, on tape :
sudo tasksel
Et ensuite on peut sélectionner au hasard KDE Plasma :
Une fois que l’on a cliqué sur Ok il convient de patienter un peu.
KDE Plasma n’est pas du tout du hasard, c’est un desktop qui me plaît davantage que les autres. Il est très configurable mais par défaut c’est déjà excellent. C’est mon environnement de bureau que j’utilise pour travailler.
La question que je me pose est la suivante : que vaut Debian + KDE Plasma sur le Celeron de la Radxa par rapport au RK3588 de la Orange Pi 5 Plus dont un exemplaire sert d’outil de développement ? De toutes façons il n’y q’une manière de le savoir : on installe et on passe du temps avec.
S’il n’y a pas de lenteurs rédhibitoires, on installera les outils de travail :
- Visual Studio Code
- dBeaver
- d’autres logiciels dont la licence est gratuite.
Bon, 15 minutes plus tard on a des fenêtres et Brave est installé (c’est dommmââââgeee, Debian n’est pas un système qui inflige Edge à l’utilisateur).
Deux écrans 27" nous montrent un joli bureau :
Maintenant on va continuer à rédiger avec la Radxa X2L.