Radxa X2L et les fenêtres de KDE PLASMA

Vu le nombre de messages élevé relatif aux deux fils précédents, nous voilà enclin a continuer (notre soliloque).

A travers les vitres de l’immeuble d’en face on voit les télés allumées, un œil unique qui observe ceux qui regardent.

Pauvre de nous, nos soirées sont si vides qu’on les remplira de Radxa X2L. Qu’est ce que l’on fait ce soir, pas de télé, pas de Windows pour lire des niouzes de merde non sollicitées qui polluent la barre des tâches.

Et si on installait un desktop par dessus notre ligne de commande, histoire nous aussi d’avoir des fenêtres ?

Sous Debian, on tape :

sudo tasksel

Et ensuite on peut sélectionner au hasard KDE Plasma :

Une fois que l’on a cliqué sur Ok il convient de patienter un peu.

KDE Plasma n’est pas du tout du hasard, c’est un desktop qui me plaît davantage que les autres. Il est très configurable mais par défaut c’est déjà excellent. C’est mon environnement de bureau que j’utilise pour travailler.

La question que je me pose est la suivante : que vaut Debian + KDE Plasma sur le Celeron de la Radxa par rapport au RK3588 de la Orange Pi 5 Plus dont un exemplaire sert d’outil de développement ? De toutes façons il n’y q’une manière de le savoir : on installe et on passe du temps avec.

S’il n’y a pas de lenteurs rédhibitoires, on installera les outils de travail :

  • Visual Studio Code
  • dBeaver
  • d’autres logiciels dont la licence est gratuite.

Bon, 15 minutes plus tard on a des fenêtres et Brave est installé (c’est dommmââââgeee, Debian n’est pas un système qui inflige Edge à l’utilisateur).

Deux écrans 27" nous montrent un joli bureau :

Maintenant on va continuer à rédiger avec la Radxa X2L.

1 « J'aime »

Brave n’est pas non plus exempt de tout reproche …

et fait parti des multiples navigateurs, comme Edge, qui se basent sur le moteur Blink (Chromium) dont le principal contributeur est Google avec de moins en moins de concurrence sur le marché des moteurs de rendu … Et j’ai des doutes que si Google ressere les visses que Brave créé son propre moteur …

Je dirais, mieux vaut promouvoir la concurrence et enfin c’est très subjectif et les goûts et couleurs, cela ne se discute pas.

J’ai lu ton autre message, tu as l’air d’être satisfait. Espérons que tu ais un support long terme. C’est un peu le risque malheureusement lorsque l’on s’éloigne du RPI pour de l’ARM.

Bonne continuation :slight_smile:

Hello, merci pour ton message, je ne pensais pas que les miens étaient lus !

Bon Edge et Microsoft, je ne peux pas. Edge a commencé comme un développement Microsoft mais quand ils se sont aperçus qu’ils n’y arrivaient pas, ils sont partis dans la même direction que tout le monde.

J’utilisais plutôt Chromium mais quand Google a décidé que je devais me farcir les pubs sous youtube (que j’utilise beaucoup pour les tutos) je suis passé sur Brave et j’ai constaté que Brave est plus rapide (et sans les pubs).

“J’ai lu ton autre message, tu as l’air d’être satisfait. Espérons que tu ais un support long terme. C’est un peu le risque malheureusement lorsque l’on s’éloigne du RPI pour de l’ARM.” Ben la Radxa c’est de l’Intel. Je suis content, je m’en sers en loisir et de manière pro. En mode pro je suis passé temporairement à Ubuntu que je n’aime pas trop mais ça fonctionne bien avec la carte Wifi Intel A610 et maintenant j’ai un peu la flemme de changer encore de système et tout réinstaller.

En loisir j’ai testé PopOs et c’est superbe… Mais maintenant j’attends l’arrivée de KDE Plasma 6 !

En ARM, ça fait longtemps que je ne fais plus rien avec les Raspberry (à part le Pico, mais c’est pas de l’ARM) et que je suis passé à autre chose. Raspberry c’est devenu le vilain. Déjà le ping vers Microsoft sur un script ajouté au système en douce, les messages effacés sur le forum de la fondation avant de le reconnaître, soit disant pour Visual Studio Code, même sur des OS headless pour serveur, c’était moyen, mais depuis la fondation c’est devenu la détestation avec le bouquet final de la bourse.

Leurs dernières productions (même la 4), ce n’est plus dans l’idée initiale. Des trucs chers, qui chauffent et qui ne sont pas performants. Il y a sur le marché des cartes à 35€ avec des GPIOs et 4Go de RAM pour monter autant de containers que l’on souhaite, sans chauffer.

Et ceux qui font l’actualité youtube sucent la b*** d’Eben au lieu d’expliquer vraiment de quoi il s’agit ; ils ont certainement peur de perdre des vues et des cartes envoyées en avance par la fondation pour générer le buz et des vues.

Pour le support, je m’en fiche complètement. Vraiment. Je n’ai pas besoin de beaucoup de support, dans l’ensemble je sais ce que je fais et si ça tombe, je repars sur une des deux autres machines opérationnelles avec lesquelles je tourne, en attendant de réinstaller un Linux : ça prend pas deux jours comme un Zindoze qui va télécharger 8To de mises à jour complémentaires.