Question équipement Pro : 1 machine polyvalente ou 2 machines complémentaires

Bonjour à tous,
Même si je suis un fidèle lecteur de la newsletter Minimachines depuis plus de 3 ans, je ne découvre ce forum qu’aujourd’hui. Cela tombe bien, j’ai une question de fond que je soumet à vos avis.

J’ai eu une question d’une amie dont le profil est le suivant :
Travailleuse indépendante, utilisatrice quotidienne mais non experte en informatique. Ses usages : bureautique essentiellement. Travaille 80% se son temps à son domicile et 20% en intervention client (présentations powerpoint essentiellement).
Elle travaille actuellement avec un “maxi” portable (diagonale de 17 pouces) de plus de 4 ans et très lourd, sous Windows 10. Ce PC familial donne des signes de faiblesses et n’a jamais vraiment été adapté à son travail.

Ma question (ou plutôt l’alternative qui se pose) :
Solution 1 : acheter une machine capable de tout faire : un portable assez performant, éventuellement raccordé à un grand écran via une station d’accueil et “transportable” en clientèle
Solution 2 : avoir une mini-machine fixe à domicile avec un écran fixe confortable + une seconde machine mini-portable pour aller clientèle.

Désolé pour ce long message mais je donne le maximum de détails pour avoir vos conseils les plus pertinents.

Merci par avance,
Nicolas

salut, bienvenue :slight_smile:

je pense qu’il serai mieux de rester sur la configuration actuelle (portable 17" pour tout faire) après si elle a les moyens elle peux investir dans un écran et un hub pour chez elle, ou partir sur un portable plus petit et un vidéo projecteur portable, ce qui compte c’est l’encombrement vs le temps et la facilité de mise en place chez le client, si elle galère à mettre en place son équipement chez le client ça donnera une mauvaise image, après quel type de client? elle doit faire une présentation à une personne ou à un groupe? si le client est une entreprise es ce qu’elle est équipée convenablement en salle de réunion ou de conférence?

bref tout ça est une grande équation et y a trop d’inconnus pour conseiller au mieux, et le plus simple est souvent de garder une configuration similaire à ce qu’elle utilise actuellement

Merci.
Effectivement, une bonne machine polyvalente semble plus adaptée pour des présentations clients chez qui tout le matériel de vidéoprojection existe.
Question subsidiaire : à partir de quelle taille d’écran portable peut-on travailler confortablement plusieurs heures par jour ?
15,6 pouces ? 17 pouces ?

Merci encore,
Nicolas

13" fullHD c’est confortable, sauf si besoin de pavé numérique, là c’est à partir de 15", FullHD toujours