Quelle utilisation pour un EeePC 701 4G en 2023?

Bonjour,
Mon EeePC 701 m’a été très utile depuis son achat en… 2008 (merci Blogeee!)
He bien, après 15 ans (dont la moitié dans une armoire il faut bien le dire), il démarre encore sans problème (avec Q4OS ou Slax). Formidable non?
Mais une fois démarré, que faire avec? Sauf à créer un musée personnel de l’informatique, je crains être arrivé au troisième R (reduce - reuse - recycle)…
Avez vous trouvé un usage pertinent pour cette machine en 2023?

Ce genre d’appareil peut-il servir de petit serveur domestique?
Voici quelques idées :slightly_smiling_face:
un serveur de torrent avec une interface accessible en remote (pour déléguer les téléchargements)
un faux serveur de prod (pour tester ses déploiements de sites internet)
Avec un disque dur à côté, un stockage de fichier partagés. Ceci peut être fait avec un serveur Samba ou avec un serveur ssh et sshfs. Ça peut aussi permettre à distance de stocker les photos de son téléphone ou de faire un backup.
Maintenir une session IRC active (oui c’est loin d’être courant comme usage ajd)
Héberger une addresse mail (à compléter par un nom de domaine pour plus de commodité)
S’il reste de la puissance, archiver les rushs des caméras de sécurité.
Branché à une chaîne hifi il peut faire office de serveur dlna pour stocker ou contrôler le lancement des musiques
Un serveur de jeu d’échecs (ou de jeu réclamant très peu de ressources).

Il suffit d’imaginer que c’est un raspberry Pi pour lui trouver des utilisations, En tout cas c’est une très bonne initiative de le réutiliser!

J’en ai fait un outil didactique (pour moi, mais aussi un peu pour mes enfants) : mise sous Debian 100% en console (pas d’interface graphique).

Quand ils étaient punis d’écrans (console, PC…) ils avaient tout de même le droit de l’utiliser. Du coup ils connaissent quelques commandes de base, savent se balader dans les répertoires, écrire un fichier texte… et même faits leurs premiers pas en Python !

Une technique comme une autre :laughing: