Quelle alimentation choisir pour alimenter 2 appareils différents?

Historique :
Bonjour, j’ai pour projet d’utiliser mon Rock64 (clone de Raspberry Pi) pour en faire une solution NAS. Le Rock64 est alimenté en courant, et il doit être connecté à un mini boîtier RAID 2,5" qui a lui-aussi besoin d’une alimentation pour fonctionner.

L’idée, c’est d’utiliser un châssis bricolé ou imprimé en 3D et qu’au niveau de sa connectique il y ait le moins de câbles possible :

  • 1 seule alimentation
  • 1 sortie USB
  • 1 sortie Ethernet RJ45

Problème :
Or, j’ai un souci car le Rock64 et le boîtier RAID sont alimentés de deux manières différentes :

  • Le Rock64 est équipé d’un adaptateur officiel délivrant 5V et 3A.
  • Le boîtier RAID a un adaptateur fournissant 5V et 1.5A

Je ne pense pas que l’adaptateur officiel du Rock64 puisse alimenter les deux appareils, j’aimerais donc savoir quelle alimentation électrique dois-je acheter (combien de tension (V) et intensité (A)) pour éviter tout risque de sur/sous tension ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour, l’arithmétique électrique est simple 4,5 A minimum 5 A. même si 1 A pour 2 disques (je suppose…) c’est très faible.
Mais je doute que le Rock64 soit prévu pour délivrer plus de 900-950 mA sur le port USB 3.0 (pas de PD) et j’imagine que la connectique et les circuits du Rock64 n’ont pas été prévus pour transporter 4,5-5 A. De plus, votre boitier RAID est certainement prévu pour tirer 900 mA du port USB pour l’alimentation du contrôleur (pas de PD); les disques, eux, prenant sur l’alimentation particulière du boitier.

Votre schéma est correct: il vous faut trouver une alimentation régulée double sortie 5 V 3,5 A (4 A c’est mieux) et 5 V 1 A (2 A ou 2,5 A c’est mieux). La meilleure solution serait deux rails d’alimentation indépendants mais là les prix vont s’envoler (pas de volume ou de marché) et les dimensions aussi.

1 « J'aime »

Une autre solution est l’usage d’une seule alimentation à découpage de 8 A avec un double départ en dérivation sur des fusibles de protection et du fil capable d’encaisser du 5 V 8 A (le plus court possible) avec un plan de masse commun pour les cartes sans boucle et une mise à la terre selon si l’alimentation effectue une isolation galvanique ou non.

Enfin une dernière solution est de démonter vos deux alimentations existantes et d’ajouter une fiche protégée en amont par un disjoncteur différentiel qui envoie sur vos 2 alimentations, et de réaliser un plan de masse commun pour les circuits.

2 « J'aime »

Merci pour ces réponses ! C’est top de savoir ça. Alors, le projet tombe un peu à l 'eau pour l’instant (en tout cas de cette manière) car je suis passé sur un projet plus simple : un HP T610 avec des ports SATA et IDE me permettant d’en faire un NAS AMD fanless pour pas trop cher (j’avais même envisagé le MeLE Quieter2 mais la présence d’un processeur Intel était un point bloquant en termes de failles de sécurité). Surtout que je n’ai pas d’imprimante 3D. En tout cas, merci beaucoup car je garde tes idées on ne sait jamais !