Quel remplacement pour mon Dell Mini 9?

Bonjour,

Mon Dell Mini 9 m’a loyalement servi pendant déjà plus de 7 ans. Il fonctionne toujours (à part la batterie), et parmi la quinzaine de machines que j’ai possédées, il est sur la première marche du podium. Je préfèrerais néanmoins lui trouver un remplaçant avant qu’il ne me lâche, mais la tâche semble ardue, tant ce type de machine semble avoir disparu du marché…

Idéalement, je recherche une version 2015 du Dell Mini 9, à savoir:

Les critères recherchés

  • doit pouvoir faire tourner Linux
  • format très réduit, idéalement 9", éventuellement “petit” 10". Peu importe l’épaisseur.
  • 1kg ou moins
  • pas de pièces mécaniques (ie refroidissement passif + SSD)
  • au minimum 2 Go de RAM, SSD 32 Go, lecteur de cartes SD
  • sortie vidéo
  • peu importe le prix si les critères précédents sont satisfaits

Je pensais avoir enfin trouvé la perle rare en tombant sur le test du Toshiba Click Mini, qui n’avait a priori que le défaut d’être un 2-en-1, mais je n’ai trouvé nulle part la confirmation qu’il puisse faire tourner Linux, et j’ai plutôt trouvé des indices du contraire…

Je compte beaucoup sur vos idées!
D’avance merci,

Oracle_M

Edit:
-sortie vidéo

Bonjour, prends soin de ton Dell Mini 9 pour qu’il dure encore longtemps, rien de bon ne se profile à l’horizon et ce tant qu’ils n’auront pas épuisé le concept hybride, tout comme ils l’ont fait pour l’ultrabook dernièrement, quand ils verront que ça ne se vend pas ou mal prendront un virage :wink:

J’ai exactement la même problématique, j’utilise actuellement un Vaio P, et je suis de très près toute nouvelle info par rapport à ce Toshiba Click Mini. J’aimerais pouvoir installer un petit Xubuntu en dual boot mais d’abord il faut que ce soit possible, ensuite 32Go est vraiment bien bien trop peu…

Une tablette Android+Windows, avec un chroot sur la partie Android, ca ne vous convient pas ? Ca coute 150€ + un clavier, les specs sont conformes a la liste…

Non, je veux quelque chose qui tient véritablement en mode laptop, pas avec une béquille à la con impossible à caser sur les genoux, je veux que le clavier puisse offrir une deuxième batterie + une résolution pas dégueu

Edit : C’est juste immonde d’utiliser chroot en plus
Edit 2 : Les tablettes Windows/Android pareil presque toutes 32Go…

Merci pour vos réponses!
Tout pareil que Nkekev, moi aussi je préfère un vrai laptop/netbook en 1 morceau.

@Nkekev: pour moi aussi 32Go c’est en théorie trop peu, mais avec une carte SD bien rapide de 16/32/64 Go à côté pour les données, ça marche très bien (pour moi en tout cas)

Bon, je suis sûr que la perle rare doit bien exister quelque part! Et quelqu’un a-t-il confirmation si le Toshiba Mini Click peut ou pas faire tourner Linux?

D’avance merci!
Oracle_M

Edit: j’ai mal lu ce que Nkekev a écrit, c’est clair que 32Go c’est trop peu pour un dual boot et que pour le coup une carte SD n’aide pas.

Bonjour,
Moi j’adore le concept hybride style Tream X360. Mais, peux tu préciser ta pensée sur le virage à prendre ?

(Je dois m’acheter un mais je ne sais pas si cela me servira réellement donc tous les avis m’intéresse.)

salut bluemax2015, clairement faire marche arrière sur la fermeture matérielle : permettre de nouveau le changement de disque dur, barrettes mémoire, ou cartes wifi, l’installation du système de son choix… bref, rendre sa liberté à l’utilisateur final

Je comprends bien les attraits du Stream X360, mais ce type d’engin n’est pas pour moi: trop encombrant, et je reste de marbre devant l’écran tactile et la transformation en tablette.

Quitte a oublier le format Netbook, je choisirais un ordi lourd, encombrant et performant, genre Dell XPS13.
Je trolle un peu sur le format, mais pendant toutes ces années j’ai transporté mon Mini 9 sans y penser, et c’est un atout auquel je n’ai vraiment pas envie de renoncer :frowning:

Je partage évidemment les scrupules de H2L29 à propos de la fermeture matérielle (j’étais bien content de pouvoir upgrader la RAM et le SSD de mon Mini 9!), mais je désespère - j’ai même à un moment envisagé un Mac Mini (à passer sous Linux, bien sûr), c’est vous dire à quel point…

Bon, je viens rajouter mon grain de sel ici: pour ma part, j’étais fan absolu du format 9’’… Mais l’âge progressant (corollaire: la vision devient nettement moins bonne…) je me suis converti au 11,6’’. Certes c’est un peu plus grand… mais au niveau mobilité, ça n’a rien changé pour moi. J’emporte mon 11,6’’ partout sans qu’il me gène. Gros point fort, 1366x768 en 11,6’’ c’est juste parfait et confortable pour bosser.

Je me suis dirigé sur un clevo livré sans OS pour y mettre un Ubuntu 14.04. Celeron N2830, j’ai en général entre 5 et 6 heures d’autonomie (luminosité à 50%+Wifi). Sûr je regrette de ne pas être au Japon où on peut encore trouver une pléthore de netbooks très qualitatifs et sympa. Mais bon, le clevo ne pèse rien, le SSD (en M-sata) me donne l’impression d’avoir une fusée et j’ai encore un emplacement 2,5’’ disponible).

Bref, encombrement augmenté, mais écran génial pour mes yeux, possibilité d’upgrade facile (rien à voir avec mon vieux ACER 9’’ !). Je dirai que c’est un honorable compromis (2,3 cm d’épaisseur et 1,3 kg)

Moi aussi, avec le temps j’ai pris l’obligation d’un 11"6 même si je me pose la question sur du 13".
Le côté tablette m’attire dans le sens où l’accès web par les favoris et aussi pratique en tactile tout en gardant sous la main un clavier.
Pour le côté bloqué de l’évolution, je me demande si les constructeurs ne suivent pas bêtement l’enseignement de la pomme. Maintenant, combien sommes nous à avoir déjà fait évoluer son PC et encore moins son portable. Pour la batterie, lorsqu’on voit le prix du neuf, la plupart du temps temps on prend peur et on se pose la question entre jeter son ordi pour en racheter un. Le fait de la bataille du tjrs plus fin, moins lourd, moins grille pain et moins chère ne nous oblige pas à devoir tout intégrer dans un boitier moulé aux petits oignons !!!
Ne va t on pas encore plus vers le netbook jetable …

Ce que tu dis est vrai… Mais il reste toujours le plaisir de rendre encore meilleurs sa vieille bécane… Mon vieil ASpire One était une horreur à désosser, mais après quelques améliorations, il fonctionne toujours et mieux qu’avant (sauf pour la batterie bien évidemment… Mais ce truc acheté en 2008 est toujours utilisé en 2015… ça me fait réfléchir et choisir mes achats.

Là, j’ai pris le clevo justement parce que c’était une machine ouverte.

La tablette c’est génial pour la lecture (par exemple avoir tous les bouquins de références sous la main (ouais, on peut se faire une belle encyclopédie technique: un ptit problème en Perl ? Hop, la tablette et c’est bon… Une hésitation sur une bibliothèque python ? Hop la tablette est là)…

Par contre, dès qu’il s’agit de produire du texte/code/mail même une tablette avec un clavier ne peut lutter avec un netbook…

En 13’’ ldlc a des solutions de chez Pegatron/clevo plutôt jolies et réussie. (genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00158001.html)

Perso, j’ai aussi changé les cpu, mem, DD, changer la pete thermique ou autre carte wifi mais quelle galère pour ouvrir un portable sans parler des vis de toutes tailles ou des câbles à dé clipsé ou déboités. Ceux où il faut passer une CB pour l’ouvrir …
A mon avis, ce n’est pas à la porté de tous.

Moi, j’hesite entre :

  • 11" ou 13" à cause de mes yeux
  • convertible facilement en tablette ou pas
  • d’une batterie qui tienne la route
  • pour le prix d’un netbook.

Le choix que j’ai fait si ça peut te guider :

Il fait tourner Ubuntu (et donc Unity) sans broncher, l’autonomie est très décente. J’avais hésité avec quelques modèles moins chers de chez ASUS et ACER sous windows BING: mais le fait de ne pouvoir y utiliser Linux simplement m’a dissuadé (ajoutons à ça que voir windows me donne des boutons…). Bref, 60 GO de SSD c’est petit, mais largement suffisant pour mon utilisation nomade :smiley: (et le SSD apporte vraiment une réactivité hors norme)

Merci pour ton grain de sel fort bienvenu!
Je n’avais pas envisagé un 11", mais je vais creuser le sujet, j’en demande peut-être trop. Encore que, en reparlant des possibilités d’upgrade par exemple, c’est quand même pas difficile de proposer une batterie amovible et un accès pas compliqué au SSD et à la RAM… 3 vis suffisent pour le Mini 9! Mais je radote…

La remarque sur le Japon m’intéresse au plus au point! Par un hasard extraordinaire, je dois y aller pour le boulot dans quelques mois. Peut-être pourrais-je revenir avec la perle rare? Baldarhion, avais-tu un modèle ou une marque en tête quand tu parlais de Netbook japonais?

Merci,
Oracle_M

Quelle chance d’y aller pour le boulot :slight_smile:

Je n’ai pas de modèle précis en tête, mais Toshiba dispose d’une gamme non distribuée en France qui est tentaculaire et qui au niveau design ferait rougir la pomme: la gamme dynabook… Je n’ai pas regardé les modèle de cette année (donc je ne sais pas si ils ont en dessous de 11,6 pouces) mais tu auras davanatge de choix qu’en Europe.

Sinon, pour ma part, j’ai choisi le clevo parce qu’il n’était pas trop cher et surtout bidouillable à l’envie. Le 11,6’’ que j’ai cité dans le post avant me convient très bien. En gros, en ce moment, je tappe du texte au km (Openoffice et LaTeX), un peu de python, de l’édition de CSS/HTML, Netflix (eh oui, ça fonctionne très bien sous linux et ses navigateurs :wink: ), beaucoup de scripts bash et franchement, je ne regrette pas mon achat. Ce truc me paraît robuste, il est même plutôt joli.

PS: j’ajoute que l’installation d’Ubuntu 14.04 s’est faite sans problème, je n’ai retouché à rien et tout fonctionne (même les raccourcis claviers). Et franchement pour le prix, je ne regrette rien. (Me semble que LDLC fait un -7% sur les portables de sa marque ce week-end, faudrait demander à Pierre si il a un lien d’affiliation pour ça)

Merci Baldarhion pour les précisions!
J’ai jeté un oeil sur les LDLC qui sont effectivement de jolies machines, et je les regarderai d’encore plus près si je dois au final me retourner vers plus grand que du 9".

J’ai depuis jeté un oeil sur les sites japonais de Toshoba et Panasonic. Pas de 9" chez Toshiba (la gamme s’appelle Dynabook), et les Panasonic ont l’air fabuleux mais hors de prix.

Je viens de tomber sur un article de umpcportal, un peu paradoxal puisqu’il décrit le Toshiba Mini Click à la fois comme dépassé dès sa sortie et comme l’ordi rêvé de ceux qui recherchent un netbook (mais sous-entendu: sous Windows)

http://www.umpcportal.com/2015/04/toshiba-click-mini-is-shipping-but-is-it-too-late/

Là où l’article devient intéressant, c’est qu’il propose une alternative qui pourrait faire tourner Linux: l’Asus T90.
C’est encore (malheureusement) un hybride, mais c’est probablement une piste à suivre!

Edit: orthographe

Si il y a possibilité d’intaller Linux sur un T90 alors là oui, ce sera le netbook ultime ! Pour info, j’ai longtemps tourné avec Ubuntu et ubuntu sur un C70 (double coeur AMD cadencé à 1,1 GHZ et très peu performant ) et franchement, pour une utilisation typée bureautique, c’était largement suffisant. Donc j’aimgine qu’un Zxxx est encore meilleur… Par contre, si c’est un GPU exotique style PowerVR, alors là, le driver pour le GPU risque de poser problème sous Linux.

Je viens de regarder les dynabooks actuels au japon… Y’a pas à dire, is sont drôlement plus かわい que ceux vendus chez nous :smiley:

bonjour
Je voudrais aussi poser cette question
Merci pour ce nouveau sujet.

——————————————————————
étui Samsung Galaxy S6 edge

Il y a aussi la série des panasonic RZ au Japon… mais les prix sont indécents :slight_smile: Bref, vivement que ça rebouge dans le monde des netbooks. Bien sûr sans windows :wink: