Quel PC fanless?

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum mais un lecteur assidu du site minimachines depuis 2-3 ans que je trouve vraiment de qualité.
J’aimerais changer mon pc de bureau (six ans d’age) par un pc fanless.
Je fais surtout web, programmation, acqusition video, encodage video.
Dernièrement j’ai bien regardé l’annonce sur la Zotac ZBox nano CI320 mais pierre avait l’air de dire que c’était juste pour l"encodage.

Qu’est ce que vous me conseilleriez? Quelle est la config minimale pour ne pas avoir un appareil qui rame? Et quelle sont les bonnes machines du moment?

Merci d’avance

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me pose aussi la même question : je joue avec un RPI c’est très fanless mais malheureusement ARM. Je cherche une petite machine fanless et très économe en consommation pour tourner 7/7 365j en petit serveur. Quelque chose pouvant upgrader en ram et disk au besoin est aussi intéressant.
J’ai regardé aussi du côté des mini serveur HP : un peu éloignés probablement.

L’offre se diversifie rapidement ces derniers mois (des cartes micro ATX au cartes clones du RPI …) : tous les conseils popur bien (re)démarrer dans le monde hardware que j’ai quitté il y a 10 ans sont les bienvenus !

(le fait d’avoir du x86 est aussi pour utiliser -si possible- de la virtualisation style esxi : cette machine doit me servir à des petits labos).

Merci.

Pour avoir bcp regardé vers le monde du fanless… globalement, c’est de l’enculage de mouches.

On multiple le prix par 2 ou 3, et on rajoute de grosses contraintes de performances, juste pour pouvoir dire aux copains “et c’est fanless !!”. Une config plus classique, optimisée bruit quand meme donc avec des composants basse conso et des gros ventilos tournant lentement, en pratique c’est inaudible aussi. Et sans contraintes ni prix pour gogos.