Quel Linux ou Debian pour un PC portable avec Core 2 Duo?

bonjour
J’ai un PC portable ancien : un Dell Vostro avec Intel C2D, 4 Go de ram et, je vais peut être lui mettre un SSD puis que j’en ai un, inutilisé, dans un tiroir de mon bureau.
Il y a quelques années j’avais un xubuntu dessus. Depuis cet ordinateur a servi en dépannage avec W10.
Le dépannage est fini depuis au moins un an, donc je peux remettre un système dessus.
Mais qu’installer ? je pensais à Elementary OS, qui a une réputation de légèreté … mais I3 minimum conseillé !
Même si l’usage sera du dépannage en cas d’absence prolongé du domicile, je veux pouvoir y mettre un navigateur, calibre, VLC et y stocker un peu de musique et de bouquins ainsi que Libre Office.
Donc avoir une vitesse de fonctionnement correcte si je souhaite consulter un PDF, ou taper le brouillon d’une lettre.

Et comme je n’ai absolument pas envie de passer des heures à chercher l’OS le plus léger, je viens chercher des conseils : quel Linux ou Debian pour ce portable ?
Et avec quel bureau ?
Pour info j’ai utilisé pendant plus de 20 ans du matériel Apple, même si j’ai un poste W10 depuis 2 ans … le look & feel MS n’est absolument pas obligatoire, par contre la légèreté l’est :wink:

Merci d’avance.

salut, oui il y a beaucoup de distributions linux qui font l’impasse sur le dépôt 32Bits mais pas toutes heureusement, certaines arrêtent seulement de proposer des iso en 32Bits mais continuent à maintenir le dépôt d’autres comme debian https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/i386/iso-cd/ continuent les releases de 32Bits

1 « J'aime »

j ai mis MX Linux (une derivee de debian) 64bit sur mon Panasonic CF-R8 core 2 duo su9600 1.6Ghz et ca marche bien je trouve. Comme je n avais qu un petit SSD de 64GB avec Windows 10 32bit dessus j ai mis MX Linux sur ma carte MicroSD avec juste la partition de boot sur le SSD.

Une Debian avec le bureau XFCE devrait fonctionner sans aucun problème.

1 « J'aime »

MX Linux est une Debian avec bureau XFCE, optimisée et avec qqs outils en plus (pour rendre son utilisation et installation plus facile, par exemple pour des installation sur clef USB … plus d infos sur https://mxlinux.org/ ) (je me demande aussi s il y a pas des packages plus à jour comme chromium …)

J’utilise AntiX sur mon eeePC 1000HE et j’en suis content. C’est encore plus léger que MX Linux.

1 « J'aime »

Une Debian (ou autre, mais j’aime bien Mémé Debbie) sous LXDE ou XFCE tournera bien. Même Mate, avec 4 Go, ça reste utilisable.
Nos anciens PC ne sont pas forcément perdus, il leur faut juste une interface légère.

Bonsoir,
J’arrive après la bataille mais mon Dell Studio 1737 avec un Intel Core 2 Duo tourne très correctement sous Lubuntu.

1 « J'aime »