[projet] nas / media center / lecteur bluray / dvd

Bonjour a tous. Le sujet a été abordé je pense de nombreuses fois mais j ai besoin de vos retours et avis.
Mon projet. Un media center / nas fanless faible conso.
Specs
CM as rock 3455-itx (4 sata)
4gb dual ddr3 1600
1 ssd 250go evo samsung ( j’ai déjà) pour l os
2 disque dur 2 to qui seront monte en raid 1 ( j ai deja)
Lecteur blu ray
OS win 7 pro ( j ai déjà)
Boitier et alim à déterminer.
Pensez vous que c est une bonne idée ? Que penconseillez vous ?

salut et bienvenue :slight_smile:
déjà un nas sous windows mouarf triste idée
la carte mère ne supporte pas le raid matériel, comment tu compte faire?
si sous linux tu fais un raid soft (je sais pas si c’est envisageable sur ce type de proc) t’a un port M.2 p-ê y a moyen d’y coller un sata pour le système

2 disques de 2TB en raid1 c’est 2TB utile, tu pourrai faire un raid5 avec 3 disques pour 66% d’espace utile, et si t’a moyen d’utiliser le M.2 tu as encore plus d’options avec 4 disques

pour l’alim une 400W fera largement l’affaire mais 300/350W aussi c’est juste plus rare en ATX

J ai pensé a open media vault mais je souhaiterais conserver le côté multimédia lecture film surf utilisation vpn.
Pour le raid 5 plus jamais j ai eu une perte de donné mineur qui ne fut pas recuperable a cause de ce choix en 2011 pour ca que je stick au raid 1 ( et le fait de se croire invulnérable). J ai pas besoin d une énorme place non plus j ai juste besoin de sécurité. Et le cote multimedia / silence / basse conso

je comprend pour le raid5 mais de toutes façons si le choix c’est la sécurité l’important c’est la redondance des machines genre 3 copies, avec lvm y a moyen de s’amuser, un raid1 ne sera pas plus sûr qu’un raid5 numériquement parlant, après que t’ai pas pu le reconstruire est peut-être un choix logiciel