Quelques mots sur moi, donc: étudiant en droit, j’ai 26 ans.
Et je suis complètement novice en informatique ! Vous avez même affaire à un ancien réfractaire, pour qui ceux qui s’intéressaient à l’informatique étaient des gens aimant manier leur jargon pour mieux en exclure les autres (les non-initiés). Un peu comme les juristes, quoi :evil:
Très récemment, je m’y suis intéressé sous l’angle “consommateur qui ne veut plus se faire plumer” (échaudé par le PC portable dont j’ai fait l’acquisition, il y a quelques années, et qui est une vraie plaie à l’usage). J’ai pris goût aux billets détaillés (sur feu Blogeee et aussi lesNum).
D’ailleurs, je salue le souci de pédagogie de Pierre et son style très parlant, très imagé.
Ça fait du bien d’avoir des billets pointus, mais pas ésotériques. Le novice n’est pas pris de haut, il est pris par la main ! Et ça fait beaucoup de bien !
Les vidéos sont vraiment agréables, également !
Du coup, j’aimerais bien comprendre comment fonctionne un ordi (rôle des composants, etc…)
Quelqu’un connaîtrait un bon bouquin, un totu reprenant les bases ? Merci !
Mon apport en termes de compétences techniques sera nul, mais j’espère découvrir et progresser en votre compagnie :oh:
Du coup, j’aimerais bien comprendre comment fonctionne un ordi (rôle des composants, etc…)
Quelqu’un connaîtrait un bon bouquin, un totu reprenant les bases ? Merci !
Salut a toi, la ‘formule’ de MiniMachine est d’essayer d’être le plus pédagoge possible et donc de s’adapter à l’interlocuteur,
pas comme quand tu vas chez un avocat (ou un medecin c’est pareil) que tu comprends rien a ce qu’il t’as raconté, et qu’il n’y a que le
montant de la consultation que tu comprends…
Accessoirement, Mon fils est en Master 1 de droit a Caen ^^
Merci pour ton message et pour le lien :oh:
Bonnes fêtes à toi aussi !
[hr]
Salut CerfVolant !
Oui, se dissimuler derrière le jargon, quelle que soit la profession, ça montre que le professionnel est méprisant et/ou incompétent (et le dissimule comme il peut) et/ou n’a pas bossé ! (Rayer les mentions inutiles ^^)
Pour avoir enseigné pendant 2 ans, l’art et le plaisir de la pédagogie est de décortiquer les choses, d’aller chercher son interlocuteur, de dialoguer, plus que de délivrer doctement un savoir. Bien souvent, les formidables pédagogues sont les meilleurs dans leur domaine.
La fac de Caen, je connais un peu et une de mes connaissances y a enseigné, il me semble… :oh: