Bonjour,
J’avais acheté une minimachine, j’ai essayé d’installer OpenMediaVault, écran noir au reboot.
J’ai abandonné quand je me suis rendu compte que pour modifier le .conf dans etc/X11 (par un liveCD) pour y mettre un driver=“vesa”, je n’avais pas les droits admin, que j’étais largué, que je faisais n’importe quoi, et que je n’y arrivais pas (je n’y connais rien en réseau, en linux, en PC). J’ai renvoyé la minimachine (et remballé mon orgueil)
BREF.
Je souhaite créer une minimachine sur mon réseau domestique, lui coller un openMediaVault, plusieurs DD externes de stockage, que tous les PC, Android, iphone de la maison puissent s’y connecter pour sauvegarder les photos, les fichiers (et si je peux rêver de façon automatique…), et de pouvoir diffuser quelques médias sur un autre PC branché sur la TV, diffuser ma musique sur d’autres appareils, et ensuite dominer le monde (mais un peu plus tard)
Présentation: j’habite paris, j’ai renvoyé la minimachine, il faut donc que j’en trouve une autre, j’accumule les cables USB et Ethernet de façon compulsive, j’arrive à peu près à gérer mon PC win11 tout seul, je ne dis pas non à une utilisation en parallèle de linux si je peux apprendre, je suis vieux.
Je peux répondre à toutes les questions que vous voulez.
J’ai bien des petites boutiques d’informatique pas loin pour m’aider, mais comme je lis (sans vraiment participer) MiniMachines depuis la fin de blogeee, et que j’ai assez confiance dans cette communauté… je me disais que peut-être, un informaticien lecteur de minimachines avec une petite boutique à proximité, pourrait m’aider en tant que pro.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Alors étant fan d’OMV depuis la version 3 (actuellement j’en ai une douzaine en service) je partage quelques réflexions sur son usage générale et plus spécifiques sur vos besoins :
Open Media Vault est un excellent choix à la condition d’accepter de mettre un peu les mains dans le cambouis.
Si vous voulez du « Nas pour les nuls » il faut plutôt se tourner vers les solutions propriétaires de Synology ou Qnap etc. Ce n’est pas péjoratif, simplement en échange d’une certaine facilité d’accès vous payer très lourdement le matériel associé.
Personnellement je n’utilise plus OMV en mode « Bare-metal » (c’est-à-dire directement installé sur le Pc comme Windows sur votre poste).
Je préfère l’installer comme une machine virtuelle sur un Serveur Proxmox lui aussi en Open Source comme OMV.
Cela présente plusieurs avantages, notamment pour la sauvegarde d’OMV pas toujours facile à effectuer (je parle du système, pas des données).
Autre avantage (il y en a plein) vous pouvez faire tourner d’autres systèmes d’exploitation sur le même serveur, comme un Linux par exemple pour l’apprentissage.
Pour ce qui est du choix de la machine hôte, pas sûr qu’un mini-pc soit le candidat idéal.
S’il vous faut beaucoup de stockage cela peut rapidement être problématique.
Le nombre de disques gérables sur les mini-pc est généralement limité :
1 ou 2 emplacements SSD, éventuellement 1 en plus en sata 2.5, rarement plus.
Les SSD type 2280 coutent encore cher dès lors que la capacité augmente.
Si votre choix vous dirige vers un mini-pc pour une question de consommation électrique, une solution basée autour d’un intel N100 est un bon choix.
Si vous pensez avoir besoin d’un volume de stockage conséquent une machine acceptant des disques durs 3.5 » me semble judicieux :
Sinon une solution basée sur une carte mère N100 et un boitier type Jonsbo N2 ou 4 est un choix particulièrement évolutif. Le prix est plus élevé (config entre 500 et 600€ hors stockage) mais quelle polyvalence !
En tout cas je ne recommande pas les disques externes en usb, pour autre chose que de la sauvegarde, trop d’ennuis à la clef.
Bref quelques pistes de réflexion à affiner avec le prestataire qui vous assistera et surtout ne manquer pas de nous donner des nouvelles.
Un grand merci pour cette réponse détaillée, à laquelle je vais tenter de répondre un peu:
Synology, j’ai déjà essayé un DS 412 J, que j’ai abandonné en raison de son peu de réactivité.
Je me disais, justement, qu’en mettant un peu les mains dans le cambouis, j’allais apprendre, progresser, et bénéficier d’un peu plus de punch.
Les VM, j’ai déjà essayé avec VirtualBox (sous Win) pour un linux, j’y arrive à peu près. Donc OMV sur Proxmox, je veux bien essayer (j’aime bien apprendre et bidouiller).
Les DD externes en USB, j’en ai “quelques uns”, remplis de photos perso, de films perso, de documents et de sauvegardes pro, de photos de téléphone, et considérant l’utilisation peu intensive, je me disais que ça pouvait marcher sur un malentendu (et la flemme de recopier tous mes DD sur les disques internes. Mais si il le faut…). Mais j’avais bien repéré le Aoostar, qui semblait correspondre à mes besoins.
Donc je résume: Aoostar R1 + 2 DD 3.5 pouces, un proxmox + 1 VM OMV, je connecte ça à mon réseau interne/domestique/local, j’invoque Torvald, et ça marche? Le seul truc qui me fait hésiter, c’est de suivre des tutos (les premières étapes, ça marche) jusqu’à la phase 42, et là, je tombe toujours sur un truc pas prévu et sans réponses dans les forums…
Merci pour les conseils avisés, en tout cas. Je vais réessayer… et donner des nouvelles (si tout ça ne fait pas planter mon PC principal, j’ai toujours eu de la chance .)
Bravo pour cette belle volonté de tester et d’apprendre. Être autodidacte et autonome est un grand plaisir (parsemé de frustrations certes) mais au final ça vaut le coup.
Concernant l’installation, le R1 me semble effectivement un excellent compromis, c’est le choix que j’aurais fait chez moi si je n’avais pas besoin de beaucoup (trop !) d’espace de stockage.
En complément je recommande chaudement de recycler un pc un peu ancien en serveur de sauvegarde.
Et c’est l’occasion de recycler vos disques externes en internes pour peu que vous ayez le bol qu’ils ne soient pas soudés. ?
Ensuite il y a pleins d’astuces à mettre en place, si certains sont intéressés j’essayerais de faire un petit topo.
Faites-vous la main sur un vieux pc de test avec au moins deux disques, comme çà pas de crainte à avoir ; voici quelques liens susceptibles d’aider :
https://pve.proxmox.com/pve-docs/pve-admin-guide.html#_using_the_command_line_interface
https://www.ordinoscope.net/index.php/Informatique/Softwares/Proxmox/PVE/Problèmes_et_diagnostiques
https://wiki.dhits.nl/Proxmox#Memory_allocated_to_VMs
https://www.youtube.com/channel/UCsJ-FHnCEvtV4m3-nTdR5Q
https://www.youtube.com/channel/UCnED3K6K5FDUp-x_8rwpsZw
https://www.youtube.com/channel/UCCSHWqosFfYJY5v2WqbTLhg
https://www.youtube.com/channel/UCQ52-bsESPIKJi0KIbCovvA
Liste non exhaustive !
Bonjour the Ducke, et les autres !
Juste pour donner des nouvelles:
Trouvé un Aoostar WTR pro avec un ryzen 7585(?), changé le SSD, installé dessus un proxmox et sur le proxmox, installé un OMV comme conseillé.
Je n’ai pas fait grand chose, et chatGPT m’a un peu (beaucoup) aidé…
Génial à faire.
Seule difficulté restante, j’ai branché un HDD dans le (beau) aoostar. Reconnu par proxmox dans l’onglet “disques” comme /dev/sda, et une partition /dev/sda1 en partition ext4, mais pas “vu” dans LVM ni LVM-Thin, et donc encore moins dans OMV.
Ca fait quelques jours que je bute dessus.
J’y arriverai, un jour…
En tout cas, merci pour les conseils : avoir la possibilité dans proxmox de créer des machines virtuelles, de jouer avec, de les bouziller, de les effacer, et de recommencer comme si de rien n’était, c’est vraiment rassurant. Je sais que je fais un peu n’importe quoi, mais quelle expérience d’apprentissage. Je retrouve les bacs à sable de mon enfance, juste une autre utilisation du silicium.
Merci !
Cool, c’est du beau matos !
Pour ton disque, il est vu par PVE donc tout va bien.
Une partition Ext4 apparait ? Donc elle existait déjà sur le disque, tu peux l’effacer si rien d’important dessus.
C’est pour ajouter à OMV ?
Perso pour les disques dédiés à du stockage sous OMV je préfère les déclarer en Passthrough afin qu’ils soient gérés plus finement par OMV (SMART notamment).
La manipulation est facile à trouver sur le NET, toutefois en cas de souci je pourrais faire un mini-tuto.
Ensuite il faudra déclarer le disque à OMV comme sur une machine physique, à savoir le formatter si nécessaires, créer un système de fichier, créer un ou plusieurs partages et enfin les déclarer selon les services souhaités Samba, NFS etc.
Presque plus rapide à faire qu’à lister.