Bonjour,
J’avais acheté une minimachine, j’ai essayé d’installer OpenMediaVault, écran noir au reboot.
J’ai abandonné quand je me suis rendu compte que pour modifier le .conf dans etc/X11 (par un liveCD) pour y mettre un driver=“vesa”, je n’avais pas les droits admin, que j’étais largué, que je faisais n’importe quoi, et que je n’y arrivais pas (je n’y connais rien en réseau, en linux, en PC). J’ai renvoyé la minimachine (et remballé mon orgueil)
BREF.
Je souhaite créer une minimachine sur mon réseau domestique, lui coller un openMediaVault, plusieurs DD externes de stockage, que tous les PC, Android, iphone de la maison puissent s’y connecter pour sauvegarder les photos, les fichiers (et si je peux rêver de façon automatique…), et de pouvoir diffuser quelques médias sur un autre PC branché sur la TV, diffuser ma musique sur d’autres appareils, et ensuite dominer le monde (mais un peu plus tard)
Présentation: j’habite paris, j’ai renvoyé la minimachine, il faut donc que j’en trouve une autre, j’accumule les cables USB et Ethernet de façon compulsive, j’arrive à peu près à gérer mon PC win11 tout seul, je ne dis pas non à une utilisation en parallèle de linux si je peux apprendre, je suis vieux.
Je peux répondre à toutes les questions que vous voulez.
J’ai bien des petites boutiques d’informatique pas loin pour m’aider, mais comme je lis (sans vraiment participer) MiniMachines depuis la fin de blogeee, et que j’ai assez confiance dans cette communauté… je me disais que peut-être, un informaticien lecteur de minimachines avec une petite boutique à proximité, pourrait m’aider en tant que pro.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Alors étant fan d’OMV depuis la version 3 (actuellement j’en ai une douzaine en service) je partage quelques réflexions sur son usage générale et plus spécifiques sur vos besoins :
Open Media Vault est un excellent choix à la condition d’accepter de mettre un peu les mains dans le cambouis.
Si vous voulez du « Nas pour les nuls » il faut plutôt se tourner vers les solutions propriétaires de Synology ou Qnap etc. Ce n’est pas péjoratif, simplement en échange d’une certaine facilité d’accès vous payer très lourdement le matériel associé.
Personnellement je n’utilise plus OMV en mode « Bare-metal » (c’est-à-dire directement installé sur le Pc comme Windows sur votre poste).
Je préfère l’installer comme une machine virtuelle sur un Serveur Proxmox lui aussi en Open Source comme OMV.
Cela présente plusieurs avantages, notamment pour la sauvegarde d’OMV pas toujours facile à effectuer (je parle du système, pas des données).
Autre avantage (il y en a plein) vous pouvez faire tourner d’autres systèmes d’exploitation sur le même serveur, comme un Linux par exemple pour l’apprentissage.
Pour ce qui est du choix de la machine hôte, pas sûr qu’un mini-pc soit le candidat idéal.
S’il vous faut beaucoup de stockage cela peut rapidement être problématique.
Le nombre de disques gérables sur les mini-pc est généralement limité :
1 ou 2 emplacements SSD, éventuellement 1 en plus en sata 2.5, rarement plus.
Les SSD type 2280 coutent encore cher dès lors que la capacité augmente.
Si votre choix vous dirige vers un mini-pc pour une question de consommation électrique, une solution basée autour d’un intel N100 est un bon choix.
Si vous pensez avoir besoin d’un volume de stockage conséquent une machine acceptant des disques durs 3.5 » me semble judicieux :
Sinon une solution basée sur une carte mère N100 et un boitier type Jonsbo N2 ou 4 est un choix particulièrement évolutif. Le prix est plus élevé (config entre 500 et 600€ hors stockage) mais quelle polyvalence !
En tout cas je ne recommande pas les disques externes en usb, pour autre chose que de la sauvegarde, trop d’ennuis à la clef.
Bref quelques pistes de réflexion à affiner avec le prestataire qui vous assistera et surtout ne manquer pas de nous donner des nouvelles.
Un grand merci pour cette réponse détaillée, à laquelle je vais tenter de répondre un peu:
Synology, j’ai déjà essayé un DS 412 J, que j’ai abandonné en raison de son peu de réactivité.
Je me disais, justement, qu’en mettant un peu les mains dans le cambouis, j’allais apprendre, progresser, et bénéficier d’un peu plus de punch.
Les VM, j’ai déjà essayé avec VirtualBox (sous Win) pour un linux, j’y arrive à peu près. Donc OMV sur Proxmox, je veux bien essayer (j’aime bien apprendre et bidouiller).
Les DD externes en USB, j’en ai “quelques uns”, remplis de photos perso, de films perso, de documents et de sauvegardes pro, de photos de téléphone, et considérant l’utilisation peu intensive, je me disais que ça pouvait marcher sur un malentendu (et la flemme de recopier tous mes DD sur les disques internes. Mais si il le faut…). Mais j’avais bien repéré le Aoostar, qui semblait correspondre à mes besoins.
Donc je résume: Aoostar R1 + 2 DD 3.5 pouces, un proxmox + 1 VM OMV, je connecte ça à mon réseau interne/domestique/local, j’invoque Torvald, et ça marche? Le seul truc qui me fait hésiter, c’est de suivre des tutos (les premières étapes, ça marche) jusqu’à la phase 42, et là, je tombe toujours sur un truc pas prévu et sans réponses dans les forums…
Merci pour les conseils avisés, en tout cas. Je vais réessayer… et donner des nouvelles (si tout ça ne fait pas planter mon PC principal, j’ai toujours eu de la chance .)
Bravo pour cette belle volonté de tester et d’apprendre. Être autodidacte et autonome est un grand plaisir (parsemé de frustrations certes) mais au final ça vaut le coup.
Concernant l’installation, le R1 me semble effectivement un excellent compromis, c’est le choix que j’aurais fait chez moi si je n’avais pas besoin de beaucoup (trop !) d’espace de stockage.
En complément je recommande chaudement de recycler un pc un peu ancien en serveur de sauvegarde.
Et c’est l’occasion de recycler vos disques externes en internes pour peu que vous ayez le bol qu’ils ne soient pas soudés. ?
Ensuite il y a pleins d’astuces à mettre en place, si certains sont intéressés j’essayerais de faire un petit topo.
Faites-vous la main sur un vieux pc de test avec au moins deux disques, comme çà pas de crainte à avoir ; voici quelques liens susceptibles d’aider :
https://pve.proxmox.com/pve-docs/pve-admin-guide.html#_using_the_command_line_interface
https://www.ordinoscope.net/index.php/Informatique/Softwares/Proxmox/PVE/Problèmes_et_diagnostiques
https://wiki.dhits.nl/Proxmox#Memory_allocated_to_VMs
https://www.youtube.com/channel/UCsJ-FHnCEvtV4m3-nTdR5Q
https://www.youtube.com/channel/UCnED3K6K5FDUp-x_8rwpsZw
https://www.youtube.com/channel/UCCSHWqosFfYJY5v2WqbTLhg
https://www.youtube.com/channel/UCQ52-bsESPIKJi0KIbCovvA
Liste non exhaustive !
Bonjour the Ducke, et les autres !
Juste pour donner des nouvelles:
Trouvé un Aoostar WTR pro avec un ryzen 7585(?), changé le SSD, installé dessus un proxmox et sur le proxmox, installé un OMV comme conseillé.
Je n’ai pas fait grand chose, et chatGPT m’a un peu (beaucoup) aidé…
Génial à faire.
Seule difficulté restante, j’ai branché un HDD dans le (beau) aoostar. Reconnu par proxmox dans l’onglet “disques” comme /dev/sda, et une partition /dev/sda1 en partition ext4, mais pas “vu” dans LVM ni LVM-Thin, et donc encore moins dans OMV.
Ca fait quelques jours que je bute dessus.
J’y arriverai, un jour…
En tout cas, merci pour les conseils : avoir la possibilité dans proxmox de créer des machines virtuelles, de jouer avec, de les bouziller, de les effacer, et de recommencer comme si de rien n’était, c’est vraiment rassurant. Je sais que je fais un peu n’importe quoi, mais quelle expérience d’apprentissage. Je retrouve les bacs à sable de mon enfance, juste une autre utilisation du silicium.
Merci !
Cool, c’est du beau matos !
Pour ton disque, il est vu par PVE donc tout va bien.
Une partition Ext4 apparait ? Donc elle existait déjà sur le disque, tu peux l’effacer si rien d’important dessus.
C’est pour ajouter à OMV ?
Perso pour les disques dédiés à du stockage sous OMV je préfère les déclarer en Passthrough afin qu’ils soient gérés plus finement par OMV (SMART notamment).
La manipulation est facile à trouver sur le NET, toutefois en cas de souci je pourrais faire un mini-tuto.
Ensuite il faudra déclarer le disque à OMV comme sur une machine physique, à savoir le formatter si nécessaires, créer un système de fichier, créer un ou plusieurs partages et enfin les déclarer selon les services souhaités Samba, NFS etc.
Presque plus rapide à faire qu’à lister.
Bonjour,
Et au secours.
Cela fait donc quelques semaines que je tente de bidouiller et la pente est rude.
Déjà, j’ai un peu l’impression d’avoir laissé tout ouvert sur le réseau extérieur. Depuis la mise en service de ce PC (aoostar WTR), j’obtiens souvent pour des recherches google sur mon PC windows que mon IP est à l’origine d’un grand trafic et qu’il faut que je checke la case pour dire que je suis humain… Pourtant tout configuré sur le réseau local (je crois). Alors, j’ai essayé d’installer tailscale, mais bien sûr, sans succès (sur proxmox ? sur la MV OMV ?, et où exactement ? car le script d’installation, ben, je ne sais pas où le coller…). J’ai mis un service fail2ban sur OMV, on ne sait jamais…
Ensuite… Je crois que je n’ai pas installé mon disque dur en passtrough comme vous me l’aviez conseillé. Mais visiblement, j’ai seulement monté un DD virtuel dans OMV. Et j’ai l’impression que ça rend tout plus compliqué, en point de montage, en droits d’utilisateurs… et j’en arrive à la conclusion que je dois tout effacer et tout refaire.
On est d’accord que \dev\vda devrait être plutôt \dev\sdb?
Ensuite, j’ai tenté de monter photoprism dans OMV. Toujours en faisant consciencieusement n’importe quoi. Probablement sur un autre DD virtuel visible dans photoprism, mais pas ailleurs. Et pour importer les photos de mon DD amovible de sauvegarde sur ce DD de photoprism, c’est difficile. Impossible par exemple d’importer dans « originals » un dossier structuré complet (du type \DCIM) mais seulement des images (donc import du contenu de chaque dossier un à un (\DCIM\2025\anniv toto, puis \DCIM\2025\fête machin, puis chaque dossier \2024, \2023, etc… et chaque dossier dedans). Ca va pas être possible…
J’ai même essayé une connexion webdav, j’ai bien accès au dossier photoprism dans mon windows, mais impossible d’y copier des photos dedans… Je pense à un droit utilisateur manquant, mais lequel ? et où ? dans windows ? dans OMV ? Dans Photoprism ?
(mais c’est vrai que j’ai importé 800 photos -le contenu de deux dossiers- et photoprism marche drôlement bien, basiquement). mais je ne suis pas allé plus loin, si il faut démonter et effecer le disque \dev\vda pour le remonter en passtrough, j’efface tout, donc, inutile de continuer…
Enfin, docker compose… je ne sais même plus pourquoi je veux l’installer. Probablement pour y mettre jellyfin, mais entre le fichier yaml, le PUId et le PGID, et où le mettre… et peut-être un Syncthing aussi, mais le découragement me guette.
omv7:docker_in_omv [omv-extras.org] …
Ca commence à être beaucoup de variables et de connaissances à intégrer.
Mais j’ai l’impression de ne pas m’en sortir. et l’impression que faire un truc assez basique me prend 2 mois… J’atteins clairement mes limites…
Je ne serais pas contre un petit conseil, un petit coup de main, ou une aide plus conséquente…
Si quelqu’un a une idée (et surtout un peu de temps…)
Merci!
Bonjour, je viens de voir votre message ; les mails de Mini-machines ont la fâcheuse tendance de finir dans mes spams.
Alors d’abord bravo pour les efforts déployés pour progresser et gagner en autonomie.
Ensuite essayons de décortiquer un peu tout ça :
Pour la question du trafic réseau :
Ni Proxmox ni OMV ne génèrent spécialement de trafic vers l’extérieur (hormis pour les mises à jour qui de toute façon se lancent manuellement).
Par défaut tout ce qui va être dédié à la sécurisation du réseau passe par défaut par la Box de l’opérateur (et c’est rarement brillant). Si vous souhaitez gérer finement vos accès il faudra passer par un firewall (hard ou soft).
En soft et parfaitement compatible avec Proxmox (sauf composant exotique) il y a pfSense mais ce n’est pas forcément simple à paramétrer.
Tailscale ?
Bon produit, c’est un VPN Mesh, reposant sur l’excellent protocole Wireguard (je l’utilise sur les réseaux bridés en CGNAT) mais son rôle est de permettre à des postes situés sur des réseaux physiquement distinct de communiquer de façon sécurisée, rien à voir avec un firewall ou un VPN dédié à simplement caché sont trafic réseau par rapport à son opérateur Internet.
F2B c’est très bien aussi, mais assez inutile sur l’OMV, ou sur le Proxmox d’ailleurs qui disposent de son propre mécanisme de FireWall.
Là encore, c’est en tête de réseau que tout se joue.
Donc si vous souhaitez sécuriser votre réseau et le monitorer il faut agir en interposant un FW (soft ou hard) entre votre Box/Opérateur et le reste de votre réseau.
Concernant OMV et son rôle de NAS, il est préférable en effet d’avoir un disque dédié au système (et dans ce cas un disque virtuel Qemu via PVE est parfait) Et ensuite pour les datas perso je préfère passer les disques en passthrough mais ce n’est pas non plus indispensable et surtout cela ne joue en rien sur la gestion des droits qui seront affectés aux partages.
Sur votre installation le vda apparait sous cette nomenclature car vous avez fais le choix de lui attribuer un pilote VirtIO lors de la déclaration du disque dans la VM. Si vous reformatter passez plutôt en Sata.
Je pense qu’il faut d’abord poser sur le papier le schéma de votre réseau tel que vous souhaitez qu’il fonctionne et ensuite répartir les tâches.
Je vois cela comme ceci :
Vous souhaitez pouvoir gérer (y compris les sauvegardes de façon optimale) vos VMs ; le choix d’un hyperviseur comme PVE est donc bon puisqu’il autorise à la fois la création et la gestion de VMs et de Containers.
Ensuite il vous faut un point qui centralise vos données (docs , photos etc) : c’est le rôle du NAS (ici OMV). Même s’il peut faire beaucoup de choses dans un premier temps il est plus simple de le cantonner au stockage/partage des ressources sur le réseau.
Donc sur OMV il suffit de créer des partages pour les ressources et des utilisateurs ayant droits pour y accéder. Un logiciel peut être considéré comme un utilisateur ayant droit d’accéder à certaines ressources.
Ainsi si vous avez un partage avec des photos, il faut choisir quels utilisateurs/programmes sont autorisés à y accéder.
Pour les utilisateurs c’est simple il faut des partages de type SMB.
Pour les logiciels, logiquement la plupart pourront utiliser les partages SMB mais si besoin d’autres protocoles (NFS, Webdav etc) par exemple peuvent êtres assignés à une même ressource (partage).
Pour ce qui est des logiciels (PhotoPrism, Plex, Calibre etc) tous ces services peuvent êtres directement hébergés par OMV soit sous forme de plugin, soit en container via le docker compose d’OMV mais ce n’est pas forcément pertinent quand ont dispose à la base de PVE.
Pour moi il est préférable de déployer des CT ou des LXC indépendant dans PVE qui viendront piocher les datas dans les partages offerts par OMV comme le ferait un utilisateur du réseau qui viendrait depuis sont PC ouvrir une image sur un partage réseau.
C’est plus souple pour tester un nouveau logiciel, le sauvegarder, le mettre à jour s’il est indépendant.
En fait il faut voir chaque logiciel sous forme de CT/LXC comme des hôtes du réseau dédiés à une tâche spécifique.
Bref, prendre le temps de tout bien poser : besoins/ressources disponibles/affectation des tâches me semble indispensable pour repartir sur de bonnes bases.
A partir de là il sera plus simple de choisir quoi installer, où et comment !