plantage Xubuntu sur eee901

Bonjour
mon père utilise(ait) mon eee depuis un an environ sous xubuntu mais lors d une mise a jour cela a planté.

je lui mettrai bien un lubuntu, mais comment reformater mes SSD pour une instalation propre?
merci de votre aide.

salut korben, donnes nous un peu plus d’infos sur l’install actelle : partitionnement, version de xubuntu et ce qui plante, il n’y a peut-être pas grand chose à faire
si tu ne peux pas l’utiliser en l’état utilise un live usb

pour le SSD il n’y a rien à faire de particulier, c’est vu comme un disque normal, après tu peux mettre certains répertoires en ram pour éviter les écritures répétées sur le disque et une option dans le fstab mais ce n’est pas obligatoire

Bonjour
désolé j etait sur d autres choses.

C’est un Xubuntu 12 qq chose de souvenir
c’est un eee 901 SFR, donc j ai deux SSD un lent et un rapide de 8Go chacun.

salut, pas de soucis, ça te fait donc 16Go de SSD utilisable?

je suggère une distribution qui ne prend pas de place (le top ArchLinux) le système sur le SSD rapide et les données sur le SSD lent

clairement Ubuntu est variantes vont se sentir à l’étroit sur 8Go

Comme le dit H2L29, une clef USB live (utilise un programme comme Unetbootin (gratuit :wink: ) qui te permettra de choisir le Linux que tu veux et te créera une clef bootable en quelques clics.

Pour info, j’ai installé un Lubuntu sur un vieil Aspire One A110 (ATOM) avec un ssd de 8 GO : tout marche impeccable. (Et si mes souvenirs sont bons, le cpu des eepc901 était autrement plus véloce…)

Bonjour oui merci.

j’ai decidé de telecharger la derniere version de xubuntu dispo et l ai mis sur ma clef bootable avec Ubuntin

mais il refusait d instaler du fait deja d un en place.

utilisant gparted, j’ai tout effacé les partitions

puis j’ai reformaté les partition en fast32

j’ai remis ma clef bootable
et au démarrage je n ai plus qu une page noire avec un curseur qui clignote et rien!

la clef clignote à l’allumage mais ne semble pas booter dessus.

aurai je effacé le secteur de boot?

que faire merci je suis desapointé :frowning:

Oui, les clef usb sont en FAT 32, ensuite attention, de bien choisir la version 32 bits live de Ubuntu. Pas sur que le bon vieux celeron 900 dothan accepte un système 64 bits…

Hello

ca a marché j ai réussi a réinstaler Xubuntu, du coup passé a la version 14.4.

bon par contre j ai mon firefox en anglais :frowning:
et surtout un clavier qui maintenant fait n’importe quoi, comme si la touche “fn” était toujours active.
des idées SVP :slight_smile:

Bonjour, (pistes pour résoudre votre problème)

Deux réponses rapides pourraient peut-être vous aider… J’utilise Xubuntu 12.04 mais je penses pas qu’il y ait beaucoup de changement…
Pour le clavier, cliquez sur votre menu, paramètres, gestionnaire de paramètres. Allez ensuite dans clavier et sélectionnez l’onglet disposition, il ne reste plus qu’à sélectionner votre clavier. Profitez-en pour modifiez vos raccourcis clavier si vous le voulez dans l’onglet correspondant. Ceci pourrait peut-être vous aider à remettre votre clavier adapté à votre usage…

Pour Firefox, ouvrez Firefox et allez dans l’onglet des paramètres et sélectionnez préférences. Sélectionnez l’onglet contenu et dans la catégorie langues cliquez sur choisir. Là vous pourrez choisir d’autres langues à ajouter…

Notez également qu’il y a des packs langues dans votre logithèque ou gestionnaire de paquets synaptic à installer.
Dans ce cas ouvrez votre logithèque ou gestionnaire de paquets synaptic, tapez votre password et tapez Firefox dans votre champ de recherche ou bien tapez les mots firefox-locale-fr (comme ça avec les traits d’union). Cliquez dessus et installez-le.
Normalement, ça pourrait répondre à votre demande.

Je croise mes lacets en espérant que cela puisse résoudre vos problèmes…
:wink:

Je rajoute pour le problème clavier…

Il semblerait que votre touche “Num Lock” soit restée active… Ce qui fait qu’une partie de votre clavier ne réponde pas à ce que vous voulez et que ce soit les “touches fn” qui prennent la relève. Auriez-vous branché un clavier externe (munis d’un pavé numérique) à votre netbook ?

Pour arrêter cela, il “suffit” normalement de maintenir votre touche fn et de chercher la touche où il est marqué “Num lock” et d’appuyer dessus. Il se peut que sur l’écran rien ne s’affiche… néanmoins, en appuyant de nouveau sur les touches de votre clavier vous verrez que le changement a été effectué.

Sur votre clavier appuyez donc sur la touche “fn” maintenue et la touche “f11” une fois. Votre clavier sera de nouveau opérationnel… enfin, je crois.

J’espère que cette manip’ apportera la solution !

salut, sinon pour sceller le mode numlock voulu il y a numlockx

Bonjour

avant toute choses, merci de vos reponses, j ai pris du temps car j ai testé, mais sans resultat, puis j ai mis cela de coté étant decus.
la il faut que cela remarche donc… je m y remet.

J’ai de fonctionnel AZER mais pas de T ni de Y puis fonctionnel : uiop
puis plus de H ni de V

l utilisation d un clavier externe en USB est lui complet.

merci du chemin, j’ai donc suivi les instruction et choisi le clavier ASUS, mais comme cité precedement j ai toujours ces lettres qui ne fonctionnent pas.

alors au debut, non puis apres oui j ai du brancher un clavier en USB
j ai essayé avec le touche majsucule et le “ver num” mais rien n y change

en effet les touche “FN et Num lock” me font passé sur les touches bleu, et en recommencant l opération je reprend mon clavier sans les qq touches citées.

donc mince c est pas cela.

Bonjour,

En réponse à vos propos, plusieurs choses :

  1. Quand vous avez appuyez sur fn+f11 (ou autre touche selon la disposition de votre netbook), l’avez-vous fait bien qu’une seule fois ? Et le résultat ? Deux fois ? Le résultat ? Cette manipulation se fait avec le clavier d’origine du netbook… aucun clavier ne doit être branché en usb. On est d’accord ?
    Si vous avez appliqué exactement ces combinaisons et que vous n’avez pas réussi, j’en conclu que ce n’est pas la solution.

  2. Avez-vous essayé la solution préconisée par H2l29 ? Il est beaucoup plus calé que moi dans le domaine…
    Allez voir dans la documentation d’ubuntu sur le sujet “numlockx”.

  3. Aviez-vous ce problème depuis le début ? Dès votre premier boot ? Ou est-ce arrivé par la suite, après une manipulation quelconque ? Parce que la solution la plus rapide et la plus efficace peut consister à réinstaller la distribution. Et on réinstalle à la propre… Ou alors, le problème était déjà dans le live-cd et dans ce cas, je vous conseille d’essayer une autre distribution… lubuntu, bodhi linux, … vous pouvez essayer plusieurs distributions sur une seule clé usb avec un programme du style YUMI (programme qui s’installe et fonctionne sur Windows permettant de faire une clé multi-system)

J’espère que cela aidera.

salut, je pense que le problème des quelques touches du clavier est matériel, il faudra changer de clavier

En effet c’est FN+F11
et ce qui se passe c est que je deviens sur les touches bleues: le pavé numérique au mileu du clavier et autres touches spéciales

en le refaisait je reviens sur le clavier traditionnel sauf ces rares touches HS.

A ces test aucuns claviers branchés dessus.

Désolé mais je ne comprend pas ce passage, coù dois je trouver cela?

ce EEE était initialement sous XP, puis XP trust, puis xubuntu 12… Lubuntu (sais plus combien et la re Xubuntu mais 14

sous xubuntu 12 ca allé jusqu au trash…

à ces époques j’ai toujours eu mon clavier complet.

la là bécane est déja sous xubuntu, et dans ces cas on sais plus essayer en live, du moins j ai jamais réussi.

sans raisons? cela me semble surprenant.
va faloir tout refaire :Oo:

Bon,

Si le clavier n’a pas de problème “physique”, que toutes les touches fonctionnent normallement, et que la combinaison fn+f11 ne fonctionne pas alors :

  1. voir du côté de Numlockx. Pour ce faire, allez sur google et chercher “Numlockx”. Allez sur le lien qui renvoie à la documentation ubuntu. Et là vous obtiendrez la marche à suivre sur ce sujet.

  2. “Puisqu’avant ça marchait”, dixit vos propos, vous pouvez repartir sur une installation à la propre. Pour ce faire, mettre la distribution voulue (lubuntu, xubuntu, crunchbang, etc.) sur une clé usb avec le programme unetbootin. Lors de l’installation, choisissez installation manuelle. Il faudra alors faire une partition racine (/) de la taille que vous voulez, une partition swap
    (de la taille équivalente ou x1,5 de la taille de votre ram) et si vous voulez une partition home (pour vos fichiers personnels). Cette dernière étape n’est pas obligatoire. Mais dans votre cas, cela pourrait être pas mal.
    Ainsi, vous mettez la partition racine (/) sur le ssd rapide (toutes la taille), la partition home sur l’autre ssd, et la swap sur un des 2.

Avant de vous lancer, lisez ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu

Si vous avez des questions, je peux y répondre.

sans raisons? cela me semble surprenant.
va faloir tout refaire :Oo:
[/quote]

la raison je la connais pas mais visiblement c’est pas un soucis des “touches bleues” ni un soucis de configuration layout (un clavier usb fonctionne normalement) il ne reste donc que la possibilité physique : des touches ne répondent plus pour une raison obscure, ça peut venir de la nappe, de liquides ou autres saletés sous les touches, d’un coup ou tout simplement d’usure

Bonjour
navré du retard

Il’s’agit en effet d’une panne mécanique, le clavier est “endomagé” de manière circulaire de plusieurs touches… il a du taper trop fort dessus ou faire tomber qq chose.

Depuis le EEE 901 est réinstalé sous UBUNTU 14.4 LTS et ca fonctionne trés bien. :slight_smile:

mon ACER aspire D250 (avec 2Go de RAM) est lui aussi sous la même version.

\o/

On a récupéré un Acer 5315 que j ai entièrement démonté pour le nettoyer, changer la patte thermique, 2 GO de RAM vs 1 Go et offert batterie neuve compatible.

il tien qu une heure et demie.

et encore sous la même version, Ubuntu 14.4 LTS :check: