Pipo X9s : Ecran tactile et Atom x5-Z8300

Je l’ai commandé essentiellement pour faire jukebox audio / mediacenter et enfin remplacer un vieux laptop.

Après quelques jours avec le X9s (Win10 z8300 4Go), le bilan est mitigé…

Le positif:

  • Bel écran : bon contraste et bonnes couleurs surement un peu survitaminées), tactile irréprochable malgré un vide entre dalle LCD et couche supérieur…pas “full laminated”
  • Licence W10 activée, pas de crapware détectés. Mises à jour de Windows 10 déroulées sans accroc (pas de perte de fonctions ou autre problème). Petit nettoyage à prévoir pour supprimer les fichiers de MAJ. Installation du “language pack” FR sans souci, mais quelques traductions restent en anglais.
  • Kodi tourne de manière assez fluide malgré quelques crashs de l’interface
  • Bascule entre écran tactile et HDMI automatique quand on allume l’écran externe en HDMI. Fameux pour jongler entre borne audio et un petit film sur Kodi.
  • Stabilité: pas de reboot ou comportement étrange. Les températures restent sous les 68°C. Le throttling est surement actif par moments.

Le moins bien:

  • Lent ! Beaucoup de tâches simples sont lentes. Throttling cpu en cause?
  • Connection Ethernet reste éteinte en sortie de veille. Pas trouvé de réglage “Power management” dans le pilote comme empêcher windows de la désactiver
  • Puissance de certains ports USB insuffisante pour brancher un disque USB ou Hub usb et deux manettes XB360…mais OK pour un DAC usb de chez Audiophonics!
  • Qualité des boutons Power et Volume +/-, imprécis et bruyants…mais je chipote!

A tester / approfondire:

  • Débit du stockage interne
  • Portée du wifi inconnue
  • Steam streaming: impossible de streamer un jeu depuis un autre PC pour l’instant: erreur inconnue, mais ma configuration est sûrement impossible.
  • Performances sur certains jeux pourtant modestes: Broforce tourne au ralenti parfois injouable ; impossible de lancer Rocksmith
  • App Replay officielles et HDCP: aucune idée.

Un problème général de performance semble exister sur ma machine: lenteur généralisée en Web, beaucoup de jeux sont injouables, certains ne se lancent pas.

Je vais creuser la piste du throttling / surchauffe.

Je suis preneur de conseils et évidemment si vous avez des questions / idées d’usage à tester, communiquons!

Après quelques tests plus poussés:

Hardware:

  • La lenteur du proccesseur ne semble pas liée à un throttling d’après les différents outils de monitoring.

  • le stockage interne affiche des performances en benchmark très correctes et ne semble pas ralentir l’usage au final. Un bon point! :check:
    Débits R/W en Mo/s 136 / 94 maximum et 17 / 18 pour les petits fichiers.

  • le port Fast ethernet over USB est correct, bien souvent ne se réveille pas en sortie de veille

  • l’unique port USB 3 semble connaître un défaut pour les écritures de gros fichiers: le disque disparait puis réapparait après quelques secondes d’écriture. Pas de problème en lecture. Cela se produit avec un disque externe alimenté par cable USB en Y. Ma clef USB 3 n’est même pas détectée sur ce port. :attention2:

  • BIOS/UEFI très complet, mais je ne me risquerais à aucune modifications vu les mésaventures possible avec ces hybrides tablettes/PC converties. :attention2:

Software:

  • le driver vidéo du Intel HD Graphics semble capricieux : certains jeux se lancent très bien, d’autres jamais et certains aléatoirement pour des jeux installés via Steam ou en Standalone. Même souci après réinstallation de Windows.

  • Réinstallation de windows via image Officielle sans problème. Les cartes réseau ne sont pas reconnues par défaut mais l’USB si. Le backup via Driver backup 2 est donc le bienvenu. Prévoir l’installeur .NET 3.5 Framework en standalone sous peine de ne pouvoir exécuter le programme.

A suivre !

Merci de ce retour.

Pour info, il y a deux endroits ou changer la langue de windows:

bonjour

j ai acheté un pipo x10 pro et sur android impossible d’activer le micro.
quand j’active la commande de google now par vocale pas interaction comme ci le micro n’est pas activé.
j’ai fais le nécessaire dans les paramètres de langue et saisie!
Quelqu’un peut m’aider.
cordialement