Photobooth - Afficher systématiquement la dernière photo

Bonjour à tous,

Ma question est simple mais non résolue depuis 6 mois :

1/Connaissez vous l’existence d’un logiciel (visionneuse de photo ou autre) sur windows qui me permettrait d’afficher automatiquement la dernière photo téléchargée au sein d’un répertoire prédéfini ?

L’idéal serait après un temps d’affichage déterminé le redémarrage d’un diaporama aléatoire sur l’ensemble des photos

2/ la même chose sous linux (moins à l’aise mais réalisable si pas trop de sudo et un mode détaillé)
3/ la même chose sous RPI (terrain inconnu)

Merci pour vos précieuses réponses !

(malheureusement google n’est pas mon ami pour ce problème particulier)

Ci-dessous pour mieux comprendre ma demande 2 parties : le contexte et la problématique (lecture non obligatoire)

Contexte

J’ai fabriqué/assemblé pour le mariage de mon neveu (en juin 2022) mon premier automatographe (et aussi le premier/dernier du nom car je n’aime pas le mot photobooth !). C’est un fait un bridge recyclé (sony - préréglages en mode M) déguisé façon vieil appareil photo (mais blanc) piloté par un arduino (avec afficheur à LED - merci internet). La dernière photo prise s’affiche automatiquement sur la tablette servant d’écran de contrôle aux participants et située sous l’appareil. Elle est raccordée au bridge en WIFI (sony oblige : pas de connexion filaire de prévue)

Ayant pas fait le choix de ne pas imprimer des photos mais plutôt de les diffuser sur écran (4/3 recyclé). j’ai équipé mon bridge d’une carte easy share (neuve) équipée d’un module WIFI. Le mini pc (aussi en recyclage) fixé derrière l’écran récupère le signal WIFI et les photos avec le logiciel easy share éponyme. Contrairement à mes craintes le signal était suffisant pour couvrir une distance de 6/8m malgré la présence d’enceintes WIFI dans la salle principale et le wifi du bridge)

Problématique :

Pour le mini PC qui récupère les photos je n’ai pas trouvé de logiciel qui diffuse automatiquement la dernière photo téléchargé. Après de nombreux essais, j’ai utilisé en visionneuse le logiciel honeywell (léger et gratuit) qui prend en charge la mise à jour perpétuelle du répertoire de téléchargement choisi lors d’un diaporama aléatoire (ce que beaucoup ne font pas - Pratiquement tous gardent une image figée du répertoire choisi lors du démarrage du diaporama).

Le mode aléatoire n’était pas trop gênant en début de soirée (peu de photos) mais assez casse pied en fin de soirée (grand succès de l’automatographe) lorsque les invités voulaient montrer le résultat de leurs exploits à la famille ou à leurs amis !!

Je cherche a améliorer l’engin pour d’autres fêtes de famille, alors merci de votre aide.