Phablette a 150€: le Cubot A6589 (et son petit frere 4.7")

J’utilise le Cubot quotidiennement depuis une 15aine de jours, pour savoir si, a 150€, on peut avoir une phablette potable. La réponse est oui. Potable.

Je sors d’un Galaxy Note (v1), et j’ai un Ascend Mate en téléphone principal. J’ai aussi pas mal manipulé le Wiko Cink Peax de mes parents.

Specs: y’a bien tout, surtout une grosse batterie.
Quadcore A7, 1GB RAM, 4GB Flash
Ecran IPS 1280x720 pas Gorilla
Bluetooth, Wifi, GPS, FM
slot SD (heureusement)
batterie 3.600 mAh (mon principal critere de choix, en plus y’en a deux dans la boite)
boutons physiques (Houra ! c’est surement une affaire de gout, mais mon Mate sans boutons, ca le fait pas)
Android 4.2.1, playstore, pas rooté

Son petit frere 4.7" le Cubot A890 (Cubot A890 MTK6589 Quad core 4.7"OGS IPS HD Screen Smart Phone 1G RAM 4G ROM Android 4.2 GPS 3G 13.0MP Camera White with Case-GeekBuying.com) semble petre 100% tout pareil (même le prix), a part l’écran 4.7" et la batterie 2.500mAh. Il intéresse sans doute plus de monde.

Ce qui est bien: vraiment BIEN: rien. juste OK: tout.
J’ai pas constaté de ralentissements; les vidéos HD passent bien, les jeux aussi
l’accroche des radios (3G, GPS, Wifi, FM) est bonne
pas de plantages, j’ai pas vu de problemes de compatibilité outrageux (qques jeux, comme d’hab)
La sortie son est potable, sans plus.
Ah si, labatterie est vraiment bien. Journée sans probleme.

Ce qui est dommage: ecran pale, HP mode boite de conserve, appareil photo mode Warhol
L’ecran me fait un impression bizarre, faut dire que j’ai été élevé a l’AMOLED et même le LCD du Mate est très bon. Celui-ci est donne l’impression d’un voile dessus (et c’est pas le plastique d’emballage :-p). Il fait “atténué”. Manque de bol, le noir aussi fait atténué, c’est plutot du gris très foncé.
La luminosité max est modeste aussi. L’excellent Mate est lisible en plein soleil a la plage a 14h, le Cubot, non.
Les HP… bon, on comprend les dialogues, le volume est honnete. Par contre on a envie d’aller détacher les casseroles dans lesquelles les acteurs parlent.
L’APN… c’est vraiment pour dépanner, même pour de la photo de vacs en envoyer par mail, ca craint.

Pourquoi on acheterait ça ?
Le prix. Personnellement ca commence a me choquer de payer mes téléphones plus cher que des ordinateurs, surtout si c’est pour me les faire voler. Ce Cubot, il fait son job honnetement, surtout a l’ombre. Le gros probleme c’est l’APN, faut penser a embarquer un vrai appareil photo si on part en WE sympa. Celui la marche. y’a mieux, mais ca coute le triple au moins.

Le look: si on n’y regarde pas de pres, c’est un Samsung !

La concurrence:
Mon Mate coute plus pres du triple que du double, et ca les vaut pas. Soit, l’écran est mieux pour dehors, sauf que quand je suis dehors je suis pas le nez dans l’écran. L’APN du Mate est mieux, mais pas “bon” non plus. Et surtout le Mate a pas de boutons :frowning:
L’écran du Wiko est plus contrasté donc plus agréable; pour le reste, le Cubot fait moins toc et a beaucoup moins de ralentissements.
Par rapport au Note 1… Le Note a tout de mieux je trouve, a part la taille et la durée de batterie (il ne tient pas une journée intense).

Ca s’achète la: http://geekbuying.com/item/Cubot-A6589-MTK6589-Quad-Core-Smart-Phone-5-7-Inch-HD-IPS-Screen-1G-RAM-8G-ROM-Android-4-1-3G-GPS-13-0MP-Camera-Grey-314290.html

C’est vrai qu’une fois habitué à un truc comme le SG Note, un appareil juste moyen fait pauvre, même si en réalité il rend pratiquement les mêmes services…

Dans les “moins” du Note (qui a quand même presque deux ans…) je rajouterais le suivi des versions Android.
La politique de Samsung en la matière est indigne d’un n°1, et même Cyanogen n’a pas de version 4.2 stable pour les versions non-US…