Petites machines pour fablab

Bonjour,

Je suis en train de créer une sorte de fablab. Niveau équipement informatique, je ne voudrais pas me planter et je recherche des conseils.

Je voudrais des machines discrètes permettant de la bureautique, de la conception 2D/3D (sans les “gros” logiciels propriétaire), de gérer des écrans 22 ou 24 ", de la retouche photo.

Pour de l’édition vidéo, j’envisage une plus grosse machine.

Je ne suis plus au courant des performances des différentes puces. Que me conseilleriez-vous ?

Merci !

Pour tout ce qui est de la bureautique, un simple Intel NUC à base de celeron N2830 est tout à fat capable de faire le job. Mais dès qu’il s’agira de lancer blender ou autres choses plus gourmandes, mieux vaut partir sur des machines mieux ventilées à base de core i5 ou i7 (en création 3D, le i7 brille énormément !). Il y a possibilité de partir sur des puces AMD FX (87xx) qui elles aussi sont capables de faire tourner 8 threads sans aucun problème. Le petit avantage des puces intel est que leur GPU intégré est tout à fait apte à alimenter des écrans 22 ou 24’’ quelle que soient leurs résolutions. De plus excellent support sous Linux.

Mais quand tu parles de conception 3D est-ce que ça implique du calcul de rendu ou de séquences animées ?

Pour le montage vidéo bien sûr le plus gros processeur éventuellement secondé par une bonne carte graphique et un gros SSD est souhaitable :slight_smile:

Merci pour ton retour Baldarhion,

Je ne pensais pas au support linux, je vais rester sur de l’intel alors.

Ça ne sera pas du blender, plutôt de la CAO, genre onshape qui vient de sortir. De la conception 3D pour envoyer sur des imprimantes 3D ou des fraiseuses à commande numérique.

Il faudrait connaitre au moins l’OS et les softs concernés. Sous Linux en particulier, les drivers graphiques/reseaux peuvent poser probleme.

La bureautique nimporte quelle machine actuelle pourra le faire (je recommanderais meme des clés Android). Le CAD par contre, non seulement il faut du un peu péchu, mais en plus il faut les drivers qui vont bien.

Hum, à moins d’avoir un chipset TRES exotique, ça fait un bout de temps qu’il n’y a plus aucun problème pour les drivers réseaux sous Linux… Avec en plus la souplesse de configuration propres aux UNIX. Pour les pilotes graphique, si on accepte d’utiliser des drivers fermés, en OpenGL les perfs sous Linux sont du même niveau que sous windows avec du matériel récent.

N’oublions pas que Linux est un UNIX avant tout et que de ce fait, il a le gros avantage d’être modifiable/confirugrable à l’envie (et que les communautés sont bien plus réactives que les sites d’entraide Windows).

Sinon, d’accord avec le fait que de la CAD avec des objets complexes demande pas mal de ressouces. Mais dans la plupart des cas, un “simple” i5 (même pas forcément un série K) en a déjà beaucoup dans le ventre (et évite d’acheter en plus une carte graphique dédiée en investissant le gain dans de la RAM).

Autre possibilité si ton logiciel tourne sous Unix/Linux: accéder au logiciel sur le i5 à partir des postes bureautiques.

C’est quoi le budget ?
Shuttle fait des barebone petits format depuis longtemps