PC qui ralentit

Bonjour,

j’ai un problème avec mon pc portable qui ralentit de plus en plus, au point de devenir pénible à utiliser, y compris pour le surf basique;

C’est un PC bas de gamme qui sert tous les jours depuis pour de la bureautique et web. Pour ces tâches, il a toujours donné satisfaction.

Je n’ai rien installé de neuf depuis longtemps, et le SSD est vidé régulièrement par back-up quand il devient plein.

qq infos :

ACER SWIFT SF114-32
le système est sur le eMMC de 64 Go et j’ai ajouté depuis le début un SSD de 500 Go.
|Processeur|Intel(R) Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz 1.10 GHz|
|Mémoire RAM installée|4,00 Go (3,81 Go utilisable)|
Windows 10 Famille d’origine, mis à jour.

Est-ce que qq1 a une idée de la cause et surtout du remède pour ce ralentissement ?

Merci d’avance
Max

Bonjour Max, petite machine en effet mais j’ai des machines (physiques ou virtuelles) avec moins de performances et qui sont capables de faire tourner W10 sans problème pour les tâches de base et souvent avec moins de 2 go ram occupés après démarrage de la session.

La recette ?

Tout simplement supprimer tout ce qui est inutile (la surcouche d’utilitaires pollueurs fournis par les constructeurs). Et bien sûr toutes les saletés et services douteux installés de base par Microsoft.

La cure est souvent impressionnante même sur des machines neuves fraichement sorties du carton.

Plusieurs outils sont disponibles pour cela (même si pour obtenir le résultat optimum il faut en faire « à la mano ») et permettent déjà d’optimiser considérablement Windows.

Le premier à utiliser (car le plus facile à maitriser) est pour moi :

O&O ShutUp10 ++

En 3 clics il fait déjà 70% du boulot.

Ensuite pour aller plus loin en complément :

Windows Privacy Dashbord

Et pour du nettoyage encore plus blanc que blanc :

W10Privacy

Désolé le système n’autorise pas d’insérer des liens mais avec le nom pas de souci pour retrouver les éditeurs.

Il en existe plein d’autres mais je suis content de ceux-là (testés sur beaucoup de configurations) et en prime ils sont portables ; pas d’installations nécessaires.

Bien sûr il faut au préalable faire une sauvegarde complète de son système et je recommande d’y allez mollo au début avec juste quelques ajustements afin de ne pas bloquer accidentellement une fonction que l’on utilise sans forcément sans douter.

De quoi rajeunir un pc avec juste un peu bon sens.

@ Ducke76 : Merci pour ces infos, je vais regarder tout ça.