Pc portable pour prise de cours

Bonjour,

Je suis le papa d’un petit garçon qui est malheuruesement handicapé.
L’écriture lui est difficile et pour le college il est envisagé qu’il passe sur un ordinateur pour la prise de notes et de cours

Le cahier des charges est donc un peu atypique :

  • grande autonomie (pour lui pemettre de tenir toute la journée de cours)
  • Ecran 12 à 14 pouces, le but étant quand même que l’ordinateur ne soit pas trop large pour ne pas trop empieter sur le bureau.Je dirais qu’il faudrait que la largeur soit inférieure à 31 cm
  • Il faudra egalement que l’écran soit tactile et de preference full HD (sinon 1366x768 au pire)
  • Poids leger, il faudra qu’il le trimballe toute la journée. Je dirais qu’en dessous de 1,2 kg cela serait bien
  • Ram : je pense (à moins que je me trompe) que 4 Go devraient etre suffisant. Donc je dirais soit du 4 Go upgradable (au cas ou) ou du 8 Go
  • Stockage : Pas besoin d’extraordinaire. Un 128 Go SSD sera suffisant
  • Carte graphique : aucun critere la dessus

Voila je pense que c’est à peu pres tout pour les criteres.
Ah si le prix, mais bon pas trop la main dessus

Si vous pouviez me conseiller des moton à 5 pattes qui pourrait remplir cet usage, merci d’avance

Enfin, la date d’achat prévue : entre mars et aout 2023

Merci d’avance

Bonjour,
Dans certains départements, la MDPH propose des ordinateurs portables aux élèves qui en ont besoin.
Avez-vous fait la demande auprès de ce service ?

Bonjour,

cela fait déja plusieures années que nous faisons des dossiers à la MDPH.
On a déja une aide financiere pour payer une partie de psychologue, psychomotricienne, kinesitherapeute, orthophoniste, orthoptiste, aide humaine et bientot ergothérapeuthe.
C’est un besoin nouveau et il ne sera pris en compte que lors de la révision du dossier et nous estimons que cela arrivera trop tard (trop tard vis à vis de la reprise des cours et/ou des séances avec l’ergothérapeuthe)

Mon vieux Toshiba Portege Z20t fait pas mal des choses demandées : grande autonomie (une dizaine d’heures), 11.6 pouces, full HD tactile, 4Go et 128go… Il y a peut-être mieux dans la gamme actuelle chez Dynabook (qui a repris les modèles Toshiba) ?

Il y a quelques années, j’ai travaillé avec un HP Spectre 360, très bonne autonomie, léger pour qu’il le trimballe dans son cartable toute la journée, possibilité de le mettre en mode tablette. Je ne connais pas les derniers modèles mais j’espère qu’ils sont au moins aussi bien.

Microsoft Surface Laptop Go2
XiaomiBook S 12.4"
ASUS Vivobook Slate 13 OLED T3300

semble pouvoir convenir

Qu’est ce que vous me conseilleriez ?

À envisager sérieusement c’est les Chromebook:

  • ma fille est en 3e année de Fac, elle utilise toujours au quotidien celui acheté à sa première rentrée
  • léger, autonome et surtout pas cher !!! (hors de question qu’elle se balade au quotidien avec 1000€ dans le sac)
  • tactile
  • tu peux bosser en offline et ne synchroniser au cloud que le soir en rentrant à la maison

Bon l’inconvénient c’est que c’est des applis Android voire Google, qui sont limitées en choix, mais si c’est réellement uniquement pour prendre des notes, lire les pdf des profs (et même les fichiers Word) etc. aucun soucis

Je précise toutefois que ce n’est pas son seul ordi (elle a un fixe sur son bureau) et que c’est vraiment uniquement pour la mobilité.

J’étais aussi parti au départ sur un chromebook.
Mais certains des materiels ne sont compatible que Windows.

Donc l’hypothése chromebook, linux, macos, ou autre n’était pas viable

Finalement le choix c’est porté sur un Lenovo Education 13w Yoga