PC portable FANLESS petite taille

Bonjour à tous,
Je suis radio/amateur et j’ai acheté un onemix i3 pour faire tourner mes logiciels radio nécessaires à la pratique de ma passion.
J’ai un problème, dès que le ventilateur se met en marche, il génére des parasites importants dans la réception des signaux radios.
J’ai donc deux questions aux spécialistes informatiques des minimachines :
1- j’ai mis des ferrites dans la ligne usb mais cela n’a rien changé, avez vous une astuce pour limiter les déclenchements du ventilo ou une astuce pour augmenter le refroidissement ?
2- Existe t’il un pc fanless en type processeur basse puissance (genre celeron) qui ne nécessite pas de ventilateur ? Je ne connais rien en type de processeur etc… Je recherche en priorité une petite taille, pas nécessaire tactile avec au moins un port USB grande taille.
Niveau puissance équivalente à un i3 et 8go de ram pour mon logiciel principal .
C’est dommage car je suis tombé sous le charme du onemix3, il est top qualité, très réactif, tactile , puissant et surtout chargeable avec un port USBC comme mon téléphone et avec ma powerbank je suis en complète autonomie en randonnée RADIO.
D’avance merci pour vos informations et comme on dit en radio :
73 à tous :slight_smile:
…Manu…

1 J'aime

il y a bien le Teclast f5 / bmax y11 : netbook tactile ultrafin mais celeron n4120 je suppose que c est trop faible pour toi ?

en fanless pour avoir la puissance equivalente a un i3 ventile’ je suppose qu il faut se tourner vers un 2 en 1 haut de gamme comme le Dell XPS 13 9365 https://www.notebookcheck.net/Dell-XPS-13-9365-7Y54-QHD-Convertible-Review.224056.0.html ou alors une tablette haut de gamme … peut etre qu une solution moins chere serait de voir s il n y a pas des genres de nuc fanless qui pourraient s alimenter par un powerbank …

PS :
tiens on peut mettre un radiateur a la place du ventilateur sur le lattepanda alpha : https://www.lattepanda.com/products/aluminum-alloy-passive-cooling-case-for-lattepanda-alpha.html

Oula ca m’interesse !
Merci beaucoup
Je ne vois pas dans le descriptif si l’alimentation est en usbc ?
Si oui j’achète de suite

1 J'aime

peut etre que tu pourrais demander dans des discussions specialisees sur les SBC (exemple : https://forum.hardware.fr/hfr/electroniquedomotiquediy/nano-ordinateur_microcontroleurs_fpga/nanopc-singleboardcomputer-odroid-sujet_295_35.htm )

tiens une petite carte ryzen prevue pour tourner en fanless : https://www.youtube.com/watch?v=kDUS_5yIfAo (par contre 4GB au lieu de 8GB sur le lattepanda alpha …)

enfin la solution la plus facile pour ton use case est probablement une surface go 2 (qui se recharge par l USB c je crois)

Merci pour tout ca.
Les SBC ? Désolé autant en radio je maitrise le sujet mais en informatique les abrégés je ne connais pas :-1:
Pour la surface go 2 j’avais regardé mais l’alimentation est dédié , pas en usbc donc non
A bientot et merci pour tes différentes réponses qui m’ont permis de découvrir d’autres configurations

1 J'aime

la go 2 peut etre rechargee par l usb c : https://support.microsoft.com/fr-ch/help/4052030/surface-frequently-asked-questions-about-usb-c :wink:

SBC = single board computer = https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_à_carte_unique :wink:

tiens sur le chuwi minibook 8 il parait qu on peut desactiver le ventilo : https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Ultraportable/unique-chuwi-minibook-sujet_86225_2.htm#t1568421

(mais apres je suppose qu il risque d y avoir du throttling à part peut etre si tu améliores le refroidissement …)

PS :
sur certains GPD il parait qu on peut aussi désactiver le ventilo : https://techtablets.com/2019/06/first-look-at-chuwis-minibook-umpc/