Passage d'une Chuwi Hero Box 8/256 de 6W à 12W du TDP?

Bonjour tout l’monde. Je viens de sauter le pas triplement dans le chouette minimonde des minimachines.
J’ai donc acquis entre autre une herobox dernière mouture en provenance de chez mamazon.

Tout roule sauf l’impossibilité de faire la mise à jour 2004 de windows 10 (1) et les vidéos très régulièrement saccadées sur youtube ou franceTV ou autres, malgré une connexion fibre… De plus, le TDP est verrouillé à 6W et pas moyen d’accéder à une quelconque rubrique “advanced” dans le bios par défaut.

Or, la toile regorge de vidéos et de reviews du bouzin où les gens bidouillent gaiement ce fameux TDP dans le fameux onglet “advanced” du bios (2).
Pas de panique : J’ai déjà commencé à cribler le boitier de trous d’aération (après démontage intégral dans les règles) et je prévois même l’adjonction en interne d’un ventilateur ultra-fin 5W via l’USB externe.

Donc, si vous savez comment accéder aux paramètres du TDP en général et sur la hero box en particulier, je vous en serai grandement reconnaissant.

(1) message Windows Update : “La mise à jour de mai 2020 de Windows 10 sera disponible prochainement. Une fois qu’il est prêt pour votre appareil, la mise à jour est disponible sur cette page”
(2) Aptio Setup Utility 2.19.1268

D’après des retours d’utilisateurs, il semble que le BIOS ai changé depuis la version initiale de l’appareil. La nouvelle version du BIOS est verrouillée à 6W. J’espère pour toi que je me trompe. :grimacing:

Bonsoir et merci mon Kiki de t’intéresser à ma problématique.

Je me demandais si un bête cavalier (comme au bon vieux temps) bien placé sur la carte mère pourrait solutionner l’affaire. Je dis ça parce qu’en dévissant la carte mère du boitier, j’ai remarqué un connecteur 4 broches inutilisé…
Je posterai une photo à la prochaine session de perçage du couvercle, coté dissipateur thermique

En tout cas, j’ai trouvé l’origine des vidéos saccadées : La UHD Graphics 600 est complètement à la ramasse branchée à un moniteur 4K, même avec seulement du 1080p ou du simple 720p à visionner.
Dès que je dégrade la résolution de l’écran à 1920x1080, tout rentre dans l’ordre…

“L’enveloppe thermique de la puce Pentium N4100 dans son ensemble est de 6 W par défaut, si bien que ce GPU peut être utilisé avant tout dans les netbooks ou les portables fins (souvent avec un refroidissement passif). L’enveloppe thermique peut être réduite à 4,8 W, mais cela affecte les performances”
Tu m’étonnes… :roll_eyes:

Je reproduis textuellement ce commentaire lu en dessous de l’article de Pierre sur la HeroBox

Citation

[sangha2006]

26 juillet 2020 - 9 h 08 min

Bonjour,
J’ai reçu le mien le 24 juillet.
Nouveau bios bloquer, gigabit lan et microphone intégré (augmenter la sensibilité de 20DB pour qu’il fonctionne bien).
Pas de possibilité de le passer en 12 watts par le bios.
Pour le passer quand même en 12W ou plus télécharger RW et décompresser l’archive dans un dossier:
https://rweverything.com/download/
Lancer l’invite de commande en mode admin, aller dans le dossier de RW (cd c:le chemin du dossier) et copier/coller :
Rw.exe /Min /Nologo /Stdout /Command=”WRMSR 0x610 0x0 0x00DD8F00 0″
Rw.exe /Min /Nologo /Stdout /Command=”W16 0xFED170A8 0000 0″
Pour en savoir plus : https://techtablets.com/forum/topic/good-news-found-a-way-to-increase-tdp-limit-on-ezbook-3-pro-maybe-any-n3450/

Le TJ max à l’air de se situer à 86°C, ça throttle à partir de cette température, pas modifiable avec le nouveau bios et la feuille d’alu de 3mm qui sert de heatsink couplé à l’absence de ventilation ne suffit pas!

Aucun problème avec netflix ou amazon prime

Citation

Note:
Using Rweverything, in MSR register and adding user address 0x610 I saw all TDP modes
Terminal MSR Values
6W=600
7W=700
8W=800
9W=900
10W=A00
11W=B00
12W=C00
13W=D00
14W= E00
15W= F00
16W valute not working: 9000
15W+No power limit: 0F00

Best Regards from Italy

Une autre piste logiciel : ThrottleStop
http://forum.notebookreview.com/threads/the-throttlestop-guide.531329/