[OBSOLETE] Installer FACILEMENT un cloud respectant votre vie privée avec Raspberry

Bonjour à tous.

Conscient de la complexité et de la longueur de mon précédant tuto, je propose ici un autre tuto dans le même style. C’est une installation de Nextcloud sur un Raspberry Pi.
On perd le RAID miroir (données synchronisées immédiatement sur un second disque), mais il y a toujours possibilité de faire régulièrement un backup de ses données.

Ce tuto a l’avantage d’être :

  • pas cher
  • facile à mettre en place (c’est en vidéo et ça ne nécessite presque aucune base)
  • rapide à mettre en place (la vidéo fait 4mn)
  • respectueux de votre vie privée

On peut même imaginer multiplier cette solution à un endroit différent (chez un proche de confiance) pour minimiser les risques de pertes de données (de type incendie, cambriolage, etc.).
Par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=LdCY_K5xFBI

plop ^^

de la ligne de commande :fear: :stuck_out_tongue: class le boitier en tout cas. par contre je doute de la fiabilité des µSD sur la durée pour ce type de solution (sans doute pour ça le RAID1)

PS: pour le titre la réponse gueule sur la longueur de celui ci :smiley:

Salut H2L29,
Ca fait plaisir, c’est fou, quand je pense qu’on discutait à l’époque sur le forum de blogeee… et nous voilà un peu plus vieux, sur le forum de minimachines, à parler de NAS.

Tu évoques l’importance du RAID 1, et tu as tout à fait raison. Cependant, dans la vidéo je ne vois pas le type réaliser ce RAID 1, c’est pour ça que je serais très intéressé de savoir comment le réaliser facilement sur un Raspberry. Il y a la technique mdam via Ubuntu, mais je me dis que si y a des commandes plus courtes et simples, je suis preneur.

Mon but est d’éditer le Tuto ci-dessus, histoire d’en faire un truc super accessible pour un noob (que je suis également).

Je rencontre aujourd’hui 2 soucis :

[list=1]
[]Trouver un moyen de coder très facilement le RAID 1 sur Raspberry
[
]Trouver un moyen autre que des micro SD pour stocker les données. J’ai lu que l’USB 2 bride énormément le transfère, mais il y a des alternatives pour débrider (avec un adaptateur Gigabite).
[/list]

Je suis preneur de toute info susceptible d’aider à résoudre ces 2 problèmes.

L’idée, c’est d’aider nos amis à prendre le contrôle de leur données facilement et pour pas cher (contrairement à mon 1er tuto, trop complexe et qui coutait environ 600€).