Nettop Android ça existe ?

Bonjour à tous,

je suis dans un grand désarroi car je recherche une machine un peu particulière (pour remplacer une classique tour PC agonisante).
Les usages sont définis et suffisamment léger pour se contenter d’une plateforme AMD fusion, ARM, Atom et autres trucs légers.

L’OS souhaité est Android : utilisable clavier/souris ?

Coté matériel, une solution prête à l’emploi (alim, boitier) et pas seulement une mini carte mère bulk et surtout pas une clef/dongle/usb. Le Raspberry Pi est également exclu.
Impératif, le port VGA (pas de HDMI).

Budget : 200€ max tout compris.

Ce que j’ai déjà vu :

  • NeoX5 : pas de VGA
  • VIA APC paper : pas de VGA
  • VIA APC Rock et 8750 : pas de boitier/interrupteur
  • Giada Q10 et Q11 : pas de prix ni de disponibilité
  • Odroid : pas de VGA
  • Koolship : pas encore disponible et exclusivement en Qwerty
  • VIA Armos 800 : très peu de détails

Si vous avez des infos ou d’autre choses à me proposer, je suis preneur. Merci.

Bon j’ai trouvé un convertisseur HDMI -> VGA actif et à bon prix, les possibilités sont désormais étendues.

http://www.amazon.co.uk/Adapter-Laptop-Power-Free-Raspberry-support/dp/B0088K7QUQ/ref=cm_cr_pr_product_top

Oui, il te reste 180 euros pour rester dans ton budget ^^
mais avec une sortie Hdmi, ce va être beaucoup plus simple… quoique trop de choix tue le choix !!

Tu as déjà eu une expérience Android avec clavier/souris seulement ?

J’ai restreint le choix :

  • le VIA APC paper (semble être un bel objet, au moins original)
  • le Mini NeoX5 le champion de la catégorie

D’autres modèles connus avec au moins un pseudo support/suivi ou au pire une communauté active ?

salut, pour moi, après quelques brefs essais, Android et clavier/souris ne sont pas très compatibles, en tout cas pas faciles…

le choix de vouloir Android comme config bureau est compréhensible mais je pense à un truc plus complet comme Lubuntu avec lxlauncher (ressemble beaucoup à Xandros) http://www.google.fr/search?q=lxlauncher&tbm=isch

Je pense que ça dépend des usages, il n’y aura vraiment rien comme travail de bureautique :

  • tuneIn (applications streaming radio)
  • gmail (lire/répondre)
  • tchat diverses (skype)
  • surf internet
    D’ailleurs je n’ai même pas besoin de “stockage”, ni quoi que ce soit, c’est vraiment de la consultation/utilisation très ponctuelle.

J’ai déjà eu des Ubuntu/Lubuntu/Xubuntu en perso et on est encore trop dans le mimicage de Windows (au même titre qu’OSX), là je veux vraiment quelque chose de très simple (ce n’est pas pour moi) qui nécessite 0 apprentissage, hormis, un click = un usage.

De plus, les architectures/plateformes que je vise ne sont pas forcement supporté à 100% par Linux, va falloir viser un peu plus haut en terme de performances matérielles.

Je veux également aller au plus simple dans la mise en place, maintenance, entretien (j’allume mon *ubuntu une fois par dizaine et le nombre de mise à jour est juste impressionnant à chaque fois) : un truc embedded qui ne nécessite quasi pas de suivi.

je pense que le problème viens plus de ta capacité à configurer une machine que du système en lui même : Ubuntu et consort ne sont que des distributions libre à toi de faire la tienne ou de la modifier aux besoins que tu as, c’est entièrement configurable et les tâches d’administrations peuvent s’effectuer à distance de façon simple et transparente

la raison de ne pas choisir Android : clavier/souris mal reconnu (qwerty au lieux de azerty), pas de touche home pour retourner à l’écran, mauvaise gestion des taches et de la ram.

les netbox sont souvent du Intel/AMD parfaitement reconnu, les 1ers prix seront largement suffisants en terme de puissance.

Ces soucis sont assez facilement modifiable (en mettant les mains dans le cambouis).

Mais je reconnais qu’un nettop est largement plus ‘convivial’ et fonctionnel (voir utilisable) qu’une clé/box android, mais au minimun deux foix plus cher…

Je vais replanter le tableau :

  • la machine n’est pas pour moi
  • je veux quelque chose de très simple où je n’aurais pas besoin de repasser faire du support derrière (j’en fait toute la semaine, donc j’aimerais éviter les soirs/weekend/jours fériés).
  • j’utilise entre mon travail, mon usage perso et mes loisirs pas mal de plateformes et par expériences auprès de mon entourage de non informaticien Android a toujours été le plus facile à prendre en main.

Ok. Quelle distribution OTS choisir ? (j’ai déjà testé : Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Debian, ArchLinux, RedHat, Suse, Knoppix, LinuxMint).

Une recommandation pour quelque chose de supportée par une distribution adaptée ?

Je suis à 100€ actuellement pour le Minix NeoX5 avec Android installé dessus : je branche, j’installe 2-3 applications, je livre.
Est-ce qu’un Atom en Linux est capable de tourner comme un Arm avec Android ?

  • temps de boot, ouverture de session, accrochage du wifi, ect, ect…

[quote]la raison de ne pas choisir Android : clavier/souris mal reconnu (qwerty au lieux de azerty), pas de touche home pour retourner à l’écran

Ces soucis sont assez facilement modifiable (en mettant les mains dans le cambouis).[/quote]
Des précisions là dessus ?

Cf le post sur ce pb :

http://forum.minimachines.net/Thread-Télécommande-gyroscopique?pid=1006#pid1006

et pourquoi pas ChromeOS? il est plus orienté clavier/souris que Android après ce sont les applis tierces comme Skype qui risquent de manquer

@CerfVolant: oui c’est vrai si on a un accès root pour remonter le point de montage /system en écriture et modifier les fichiers keylayout ^^ du coup la config de LXDE deviens largement plus abordable surtout si le terminal donne des frissons

et la question des imprimantes et autres périphs complexes ou atypiques sur Android? parce qu’une netbox doit pouvoir recevoir toutes sortes de périphériques, Android est bien trop jeune pour ça. en tout cas si c’est la seule machine…

[quote=“spark, post:9, topic:1122”]

  • la machine n’est pas pour moi [color=#0000CD]ça ne veux pas dire rien à configurer[/color]
  • je veux quelque chose de très simple où je n’aurais pas besoin de repasser faire du support derrière (j’en fait toute la semaine, donc j’aimerais éviter les soirs/weekend/jours fériés).[color=#0000CD]si bien configurer la 1ère fois rien à retoucher derière pendant des années[/color]
  • j’utilise entre mon travail, mon usage perso et mes loisirs pas mal de plateformes et par expériences auprès de mon entourage de non informaticien Android a toujours été le plus facile à prendre en main.[color=#0000CD]sur un écran tactile[/color]

Ok. Quelle distribution OTS choisir ? (j’ai déjà testé : Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Debian, ArchLinux, RedHat, Suse, Knoppix, LinuxMint).
[color=#0000CD]dans ce cas une Debian LXDE(choix personnel toutes les distros suscitées sont GNU et Linux ^^ ) si tu est à l’aise avec GNU/Linux(même si c’est pas pour toi c’est toi qui met en forme ce que l’utilisateur va avoir sous ses yeux)[/color]

Une recommandation pour quelque chose de supportée par une distribution adaptée ?
[color=#0000CD]aucune préférence, faut voir suivant le budget[/color]

Je suis à 100€ actuellement pour le Minix NeoX5 avec Android installé dessus : je branche, j’installe 2-3 applications, je livre.
Est-ce qu’un Atom en Linux est capable de tourner comme un Arm avec Android ?

  • temps de boot, ouverture de session, accrochage du wifi, ect, ect…
    [color=#0000CD]temps de boot correct, encore plus si SSD mais plus cher, ouverture de session au choix automatique ou autre avec accès à distance possible beaucoup de choix et possibilités avec lightdm dans un petit fichier de conf, le problème de l’accrochage wifi n’est pas logiciel, ça dépend principalement de l’antenne et de la carte ainsi que sa politique d’alimentation(absent sur une machine sur secteur) [/color][/quote]

Debian parce qu’il ne benne pas un nouveau noyau à chaque mise à jour à l’inverse des *buntu, Arch si t’es à l’aise avec peux aussi être une solution, ça te permet de mieux gérer le temps de boot entr’autre

J’avais pensé à ChromeOS dans un premier temps pour prendre une ChromeBox mais je ne connais pas toutes applications “transposables”.

J’ai “vendu” le truc du nettop Android (à un membre de ma famille) en lui montrant la simplicité d’utilisation de ma WD Live et de mon Nexus 4. En gros il me faudra mettre les applications dispo sur la WDTV dans un Android (ce que j’ai plus au moins fait sur mon téléphone).
Vu la difficulté apparente du concept à l’usage, je vais voir comment transposer ça pour le rendre plus attrayant/facile avec Linux du coup…

Je n’ai pas trouvé moins cher comme Nettop que le Giada Mini PC i35V (Intel D2500 - 2Go DDR3 - SSD 32Go) et ça fait pile poil 200€. Je continue de creuser.

Accessoirement je suis tombé sur ça : http://getchrome.eu/
pour se faire son ChromeOS sur base Linux.

EDIT : pour l’accroche wifi avec la même machine et le même routeur/box en fonction de la distrib Linux j’ai des performances très variable.

le SSD est inclus ou c’est un de tes choix? si c’est inclus il peut être moins intéressant qu’un HDD

j’ai une netbox Giada N10 AtomN330/2GoDDR2/HDDclassic
j’ai dû arranger une antenne wifi digne de ce nom parce que c’était une antenne interne tout pourrie et j’en ai fait un serveur sous ubuntu, il est très stable mais chauffe un peu : le ventirad a tendance à s’encrasser

je connaissais pas CrOsLinux, ça a l’air pas mal, j’espère trouver un ChromiumOS dans le même style

Le SSD est par défaut dans la config, pas possible de faire sans.

J’avais oublié que j’avais déjà commandé un set top box chinois UG008 qui tourne sous Android. Je vais donc pouvoir faire mes tests dessus avant de trancher définitivement pour la cas qui nous intéresse ici.

ok, retours appréciés :wink:

Mon avis perso:

Je suis en train de faire la même chose pour mes parents (70-80 ans, technophobes…). L’avantage d’Android, c’est que c’est super simple, y’a pas de virus (ils ne savent pas installer de softs donc il suffit de désactiver “installer les apk”), les MAJ sont automatiques… Et c’est comme leur tablette et leur futur téléphone.

La gestion du clavier-souris est bonne. La touche “maison” de mon K400 ramène sur la home. Echap ou clic droit font “précédent”. Ceci dit, je vais leur mettre un clavier + souris classique, pas un K400, pour ne pas leur compliquer les choses avec un touchpad. Bien vérifier que le clavier a Home et marche/arrêt, donc. Pour passer en AZERTY, il suffit d’installer “clavier physique AZERTY”, gratuit sur le PlayStore.

Pour choisir le modèle, il faut surtout compter les I/O. Un MK808B a deux USB disponibles (dongle clavier-souris et Webcam, par exemple), certains (Neo G4) n’en ont qu’un, et le Minix Neo X5 en a 3 ou 4. Attention aussi a la sortie son, souvent y’a que la HDMI; le x5 a SPDIF.

J’ai essayé Android sur x86… ca ne marche que sur certains PC, manque de bol, pas les miens. Quand a prendre un mini-PC Windows/Linux si une clé peut suffir, c’est quand meme un gros gâchis d’argent et de temps.

Sur l’UG008 (en perso) je l’utilise ponctuellement pour mes emails et du PDF, il fait le boulot. L’ergonomie est bonne d’une manière générale, il faut juste ne pas avoir des réflexes Windows/OSX au préalable.

Pour mes beaux parents je suis parti sur un NetTop Atom avec une distribution ChromeBoot (qui n’est qu’un Ubuntu + Cinnamon et Chrome en application au démarrage) et pour l’instant c’est un succès total. Cette solution offre quelque chose d’un peu plus souple qu’Android ou certes cela aurait pu être un avantage mais aussi un inconvénient notamment pour les périphériques (webcam, imprimante/scanner).

Concernant le cas Android, je pense qu’il faudrait un front end plus dans le style métro/unity ou assimilés (un bon Launcher devrait faire l’affaire) et surtout pouvoir limité la session pour éviter les choses catastrophiques. En l’état actuel, ça restera vraiment quelque chose de très dédié si on l’installe sur une machine, il n’y a que les plus “geeks” et intéressés qui sauront en tirer le max à chercher des applications équivalentes et à tweaker pour certains comportement (comme le clavier virtuel qui remonte dès que l’on doit faire de la saisie).

Le clavier virtuel qui remonte, il suffit d’installer “Null Keyboard” du PlayStore.

Si tu veux éviter les modifs de la home, il y a des solutions, une des plus radicales est https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gears42.surelock&hl=en

Sinon, Android supporte un bon nombre de webcams (SD, pas HD); il faudra que je teste les imprimantes: c’est censé être la, faut voir ce que ca donne; et que je creuse les scanners, j’ai pas testé du tout.

Je pense que y’a pas de doute sur le fait qu’un Windows ou Linux est mieux; la quesiton c’est dans quelles circonstances Android est suffisant.

100% d’accord avec toi.