Nas, à partir de matériel récupéré

Hello la team,

J’ai eu l’occasion de récupérer ce pc et ces composants :

Boitier avec carte mère is6xm rev 1.0 Lenovo M91P 7034AD4 desktops and all in ones :: thinkcentre m series desktops :: thinkcentre m91p - Lenovo Support FR
Là, il y a 12Go de ram, mais je dois bien pouvoir atteindre les 16 Go que supporte la cm, avec des barettes que je dois avoir qui trainent…

2 x 3To WD30EFRX (testés, ils n’ont pas d’erreurs, mais ils ont du déja bien tourné)
2 x 500Go Seagate ST3500418AS (pas encore testés, mais ils n’ont pas beaucoup tourné)

Je me dit que j’en ferai bien un nas, avec OMV, et par la suite, une fois configuré, si viable et “fiable”, pourquoi pas le monter en “aérien” ou “visuel” (le sortir du boitier)

Je compte l’utiliser en stockage (pool des 3To), et virtualisation (pool des 500Go)
Les données qui y seront stockées ne sont pas critique, vu que c’est du matos d’occasion, je ne sais pas combien de temps il tiendra encore.

Vous avez des avis/conseils sur :
La configuration optimale au vu du matériel ? (OMV sur carte USB ou CompaqFlash dans un lecteur dédié rajouté, dont je dispose aussi)
La meilleure archi logicielle sous OMV ? (vision des 2 pools dédiés, ZFS ?, etc)
Les perfs atteignables ?
La conso électrique ? (L’alim est d’origine)
La viabilité du temps à passer sur ce projet ? (à part le plaisir d’apprendre qui n’a pas de prix)

La démarche est aussi d’éventuellement démontrer qu’on peut “performer” en “récupérant”, et donc en investissant un minimum.

Vous feriez quoi, vous, avec tout ça ? :slightly_smiling_face:

Merci de vos retours et au plaisir d’échanger sur le sujet.

Heu franchement, OMV j’ai essayé une paire de fois, et de mon point de vue c’est franchement pas sec… (sauf si ça a brutalement évolué tout récemment :slight_smile: .

1 « J'aime »

Pour la virtualisation, c’est une cible iscsi, partage nfs ou c’est la même machine qui fait la virtualisation ?

OMV, je déteste donc pas un avis objectif. Mais il fonctionne très bien une fois installé sur une clefs USB.

Concernant ZFS, ce système de fichier est hyper gourmand en mémoire, tes 12 voir 16 Go peuvent vite utiliser à 100%. Ce qui ne te laissera pas trop de mémoire si tu fais de la virtualisation sur la même machine. Donc tu peux oublier TrueNas.

En distribution intéressante pour le coté NAS :
Rockstor
XigmaNAS
Amahi Home Server
EasyNAS

Si tu veux avoir la virtualisation en plus du NAS, le nombre de produit diminue drastiquement :
TrueNas (ex FreeNAS) soit avec TrueNAS Core ou TrueNAS Scale
OMV

Et ensuite, il y a la solution d’une solution de virtualisation dans laquelle on peut faire du NAS
Proxmox (tuto)

Si vraiment tu veux apprendre, la meilleure des choses est de tout faire à la main.

1 « J'aime »

Merci de vos réponses :+1:
je rajoute des liens pour la doc du matériel :
https://pcsupport.lenovo.com/us/en/products/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre-m-series-desktops/thinkcentre-m91p/parts/pd011085-detailed-specifications-for-tower-4x5-form-factor-thinkcentre-m91-type-4473-4479-4497-4517-7049-7053-7073-7032-7136-m91p-type-4468-4476-4495-4499-4513-4524-7034-7052-7178

Pour la ram ECC, nécessaire à ZFS, je crains fort que la CM ne la supporte pas…
Le proc est un i5, avec 16 Go de ram, ça devrait le faire pour de la virtualisation, non ?
J’entends par virtualisation, faire tourner/héberger des services via Docker, gérer de la domotique, un peu d’hébergement accessible à distance (mais pas H24 et que pour quelques users). Je pensais, de ce que j’ai commencé à regarder, que les plug-ins de OMV pourraient me permettre de faire tout ça…(sur le pool des 2 HD de 500Go, l’autre pool des 2 HD de 3To ne servant qu’au stockage)
Mais peut être que je mélange tout ? :joy: :upside_down_face:

On me conseille aussi, si je retient OMV, de l’installer sur un SSD avec adaptateur USB, pour garder dédiés les 4 ports sata de la CM.

Je vais creuser de mon coté aussi, mais merci de vos avis et réponses (faites et à venir) :wink:

La RAM ECC n’est pas une obligation pour ZFS mais une recommandation très forte.
Si tu part sur OMV, reste sur de l’EXT4 ou XFS, c’est plus que suffisant. C’est ce que j’utilise a titre personnel comme pro.

Concernant la virtualisation, je vais chipoter car Docker ce n’est pas vraiment de la virtualisation, c’est un isolateur ou communément appelé conteneurisation. En virtualisation tu as KVM sous Linux et c’est aussi tres instructif.
Comme je l’ai dit plus haut OMV n’est pas une solution que je connais car je ne l’utilise pas.
Mon NAS chez moi c’est une debian from scratch avec LXD pour la conteunirastion, KVM pour des VM, serveur Samba, NFS, Plex, nextcloud, wiregard, adgard, librenms, PluXml et d’autre truc.

Pour la consommation électrique, ce n’est pas le CPU le plus économe qui existe. Avec une utilisation H24, ca devrait avoisiner dans les 30€ à l’année

Edit : Rockstor gère docker.

2 « J'aime »