Miroir de windows sur videoprojecteur en wifi

Bonjour,

Je suis enseignant et j’ai besoin de projeter mon ecran windows sur mon videoprojecteur en utilisant le wifi.
J’ai vu la technique VNC et miracast apparement.

  • Je souhaiterai, si possible, un appareil auto alimenté par le port usb du videoprojecteur ou avec une batterie 10000 mah pour tenir au moins la journée.
  • il faudrait que cela soit le plus fluide possible car les eleves interagiront au tableau avec un stylet. Pour évitter le sretards de traitement et les lenteurs de mouvement.
  • Que me conseillez vous comme type d’appareil (raspberry ? cle du style mele S3 ou PCG02 ? une clé miracast ? rikomagic V5 ? autres ?).

Sinon je peux relier directement un mini pc auto alimenté ou sur batterie directement derrière le vidéo en hdmi ou vga et le commander avec souris et clavier sans fils. du coup je suprime la latence non ?

j’ai vu cela

possibilité de mettre un windows ?
http://fr.aliexpress.com/item/Fanless-Ubuntu-14-04-Compute-Stick-Star-Cloud-PCG02U-Mini-PC-Stick-Intel-Bay-Trail-Z3735F/32697214174.html?spm=2114.06010108.3.18.DG7Icm&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_5_10057_10056_10065_10037_10055_10054_10069_301_10059_10033_10058_10032_10017_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_4&btsid=4d6fddcd-53c7-43d8-aca2-1d3240e5d371

http://fr.aliexpress.com/item/2015-New-Fanless-PC-Mini-PC-Celeron-Mini-pc-win8-1-Z8300-1-9GHz-Dual-Thread/32611924418.html?spm=2114.30011508.3.33.CSRBHh&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_5_10057_10056_10037_10055_10054_301_10059_10033_10058_10032_10017_10060_10061_10052_414_10062_10053_413_10050_10051,searchweb201603_4&btsid=3af8ce47-3689-4ad6-a4d7-8ebe2c4f7e36
http://fr.aliexpress.com/item/2GB-32GB-64GB-Dual-OS-Windows-10-Android-4-4-Mini-PC-Intel-Atom-Z3735F-Quad/32657061843.html?scm=1007.13338.46328.0&pvid=79ec0a15-f8a0-458f-ba46-020227ff127f&tpp=1
http://www.banggood.com/fr/Original-Win10-Licensed-MeegoPad-T05-Wireless-Mini-PC-Intel-Atom-Z3735F-2GB-DDR3L-32GB-eMMC-p-1026828.html

  • Quelle peut être la meilleure solution ? J’ai peur que les clés windows soient lentes.

je vous remercie

Bonjour,

j’avoue ne pas bien avoir compris le besoin :frowning: Pour moi, des choses ne sont pas claires, ou du moins le sont beaucoup moins avec cette phrase : “il faudrait que cela soit le plus fluide possible car les eleves interagiront au tableau avec un stylet. Pour évitter le sretards de traitement et les lenteurs de mouvement.”

Dans l’absolu, la clé de type Miracast serait probablement une bonne option (qui remplace en gros le câble VGA ou HDMI qui irait de votre PC au videoprojecteur), mais la partie intéraction au tableau me laisse un peu dubitatif sur l’utilisation que vous imaginez faire (à moins que je ne me torture l’esprit et que ce ne soit que de la projection sur un tableau blanc effaçable, sans intéraction “numérique”).

Cela dit, ça dépend aussi de votre videoprojecteur (certains intègrent des fonctions de tableau blanc interactif, chez Epson, par exemple).

Après il se peut aussi que je réponde tout à fait à côté.

Je ne saurai trop vous conseiller le très complet blog http://outilstice.com/ (avec probablement un public plus à même de vous aider sur des mises en place de tableaux collaboratifs)

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait je compte installer un programme sur mon ordinateur qui permet d’interagir avec le tableau numerique du type “sankore”. Je voulais savoir si la solution miracast était fluide ou bien si le temps de réponse entre le pc et l’affichage sur le vidéoprojecteur à l’aide du miracast était lent.

Je cherche à faire ce “pont” entre mon pc principal et le vidéoprojecteur de la manière la plus rapide. c’est pour cela que j’ai évoqué le miracast ou bien carrement de relayer le signal avec un petit ordi à la base du videoprojecteur.

Rebonjour,

Si votre PC est sous Windows 8.1 ou 10, je crois que dans votre cas, le Miracast me semblerait remplir le job.

Le Microsoft Wireless Display Adapter v2 serait à considérer. Miracast implique nécessairement une certaine latence, mais le WDA v2 est plutôt réputé pour être parmi les moins concernés. La V1 était déjà plutôt bonne (et se trouve encore pour moins cher)

Pour se donner une idée :

MS WDA (v1)
https://www.youtube.com/watch?v=ofYfZPgOfG0

Si l’anglais ne vous rebute pas (mais au moins, on “voit” mieux le niveau de latence) la V2 :
https://www.youtube.com/watch?v=CM7ET3Vylng

Sous Win7 je donne ma langue au chat, en revanche, parce que je n’ai jamais testé du Miracast avec.

Amicalement,

S

Merci pour les videos. Penses tu que tu “VNC” ou du “RDP” fonctionne mieux ou aussi bien ?

Tout va dépendre du besoin et de l’infra (réponse presque de normand :)).

Pourquoi ne peut-on pas brancher le PC sur le videoprojecteur* ? Est-ce parce qu’il est en hauteur et qu’il n’y pas de câblage prévu ?

Pour en revenir à VNC / RDP:

Avec VNC, le principe est de prendre le contrôle, à travers le réseau (câblé ou WiFi) d’un ordinateur distant, en ayant un recopie de cet écran “distant” sur ton PC, et une recopie de tes actions clavier / souris sur l’ordinateur distant. Typiquement, dans le cadre de support, l’utilisateur à l’autre bout voit sa souris bouger. Des clients comme UltraVNC permettent en plus du transfert de fichiers entre les deux ordinateurs.

Avec RDP, c’est un peu différent, parce qu’on prend le contrôle d’une “session” sur l’ordinateur distant. Ce dernier n’affichera pas ce que tu auras dans ta session RDP, sur ton propre écran (et donc, pas de projection). En revanche, la “réactivité” et le rafraîchissement de l’écran sont meilleurs que pour du VNC. En RDP, il n’y a pas de transfert de fichier possible. Sauf à avoir un disque réseau commun.

J’imagine, lorsque tu parles de VNC ou RDP, que tu envisages dans ce cas de passer par une clé PC, sur laquelle tournerait Open Sankore**, branchée en HDMI au videoprojecteur ?

Dans ce cas, on devrait passer par réseau WiFi, accessible aussi bien à cette clé PC qu’à ton PC.

Mais je crois qu’ici, la clé PC et un kit clavier souris sans fil sera plus simple à mettre en oeuvre (surtout si le WiFi que tu souhaites utiliser à des restrictions quant aux TCP ouverts). Et s’il n’y a pas de WiFi dans la salle, il faudra alors envisager d’ajouter à l’équation un petit routeur WiFi.

Si je résume, sans garantie que ça corresponde totalement à ton besoin :

  • Passer par un dongle Miracast serait ce qu’il y a de plus simple et de moins coûteux à mettre en place pour recopier ton écran sur videoprojecteur. Reste la question de la version de Windows.

  • Passer par une clé PC et un clavier/souris sans fil serait un peu plus coûteux, mais la question de la version de Windows ne se pose pas.

  • Utiliser VNC (qui au final, ne ferait que remplacer le clavier sans fil) nécessiterait en plus d’utiliser du WiFi “classique”.

  • dernière piste : certains videoprojecteurs TNI permettent de passer par une URL pour arriver à un tableau interactif à plusieurs. Il y a peut-être des logiciels selon le fabricant pour permettre quelque chose proche de ce que tu souhaites faire, sous réserve que le projecteur et ton pc disposent d’un accès à internet.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis (et je crois que je dois être trop fatigué pour bien comprendre :)). Et désolé si ce que j’écris peut paraître simpliste (je ne connais pas ton niveau de connaissance sur ce qu’on vient d’évoquer, et mon intention n’est pas de paraître hautain, mais en me relisant je me dis que ça pourrait être perçu comme tel)

  • : je ne connais pas bien les videoprojecteurs de type TNI, ni de comment sont pris en compte les stylets ou l’interactivité entre ton PC et ce qui est projeté, je risque donc de répondre à côté :slight_smile:

** : je ne trouve pas de mentions sur la configuration matérielle minimale pour faire tourner Open Sankore, mais ça n’a pas l’air méchant. Mais impossible à dire si une cle PC est suffisante.

  • Le videoprojecteur est en hauteur et le pc trop loin du coup.

  • effectivement j’envisageai de brancher une clé pc wifi sous windows ou linux derriere le videoprojecteur.

Je vais voir si une clé windows est assez puissante sans être trop chère pour faire tourner sankore, word et un lectuer video de manière fluide (voir les lines ali express plus haut).
Je pense que cela sera toujours plus performant que du miracast mais c’est à confirmer.

Merci

Bonjour,

Et, heu, pourquoi ne pas poser une Raspberry Pi devant le vidéo projecteur ? La Raspberry dispose de xrdp VNC et autres applications qui permettent de “voir” une machines Windows. La Raspberry dispose d’un bon chip Wifi, n’est pas très onéreuse et il y a une grande communauté toujours disponible pour aider.

Enfin dans ce cas il faudrait avec le PC prendre la main sur la Rasp pour lancer VNC pour afficher l’écran du PC, ce peut être drôle.

Merci.

je vais y penser. j’ai un pi3 sous la main.

Je voulais installer X2go qui est mieux que VNC apparemment mais le serveur ne fonctionne que sous linux et pas windows. Par contre on peut avoir un client windows.

Si le vidéoprojecteur est dans une salle de classe, normalement il y a forcément une prise VGA ou HDMI près du bureau de l’enseignant permettant d’y brancher son pc non ?

Je sais que ma question est un peu bête dans le sens où si tu te donnes tellement de mal avec une clé wifi pour relayer l’image c’est que ça ne doit pas être le cas, mais dans une situation comme une salle de classe j’aurai vraiment tendance à privilégier du filaire. Surtout que les autres utilisateurs de la salle, si il y en a, pourraient aussi profiter d’un système filaire efficace.

Si le VP est trop loin pour la mise en place d’un câble HDMI, une solution efficace est le transmetteur HDMI par IP qui permet de faire passer du flux HDMI sur un câble ethernet. Et aussi probablement sur un signal wifi mais je pense que ça ne doit pas être super fiable, enfin je ne sais pas n’ayant pas essayé cette dernière possibilité.

Salut,

Merci pour ta réponse.

Je vais t’expliquer comment cela se passe chez les instits à l’heure du numérique…

Quand on a la grande chance d’avoir un vidéoprojecteur (1 ou 2 par école en moyenne). On va le chercher le matin dans l’armoire forte, on le pose sur une table de la classe, on tire une rallonge de la seule prise de la classe vers le vidéo
Ensuite je met mon pc à coté du vidéoprojecteur et j’essaye de me débrouiller comme cela et le régler tant bien que mal. Je passe sur les ombres chinoises dès que tu as le dos tourné…

C’est pour cela que je cherche un moyen de me relier du pc (que je poserai sur mon bureau par exemple) au vidéoprojecteur sans fil.

[b]- Apparemment la clé miracast de chez microsoft fonctionne assez bien. Mais elle est assez chère pour faire juste cela et c’est un système prioritaire. J’aurai voulu quelque chose de plus ouvert si possible.

  • Je ne sais pas s’il existe des clès pas très chères ou plus polyvalentes surlesquelles je puisse activer du miracast, chromecast, VNC ou X2Go ? Il y a beaucoup de clès chinoises mais je ne sais pas si elles sont performantes.
  • l’idée du pi est pas mal, il faudrait que je puisse lancer des fichiers word de celui-ci et que je règle le problème de l’alimentation supplémentaire à lui fournir.
  • Le top aurait été une clé auto alimentée ou sur batterie, mais je n’ai qu’un port VGA sur le vidéo et un port service que je dois tester.[/b]

Il existe des solutions mais pas évident de tout coordonner.

PS: je suis un peu mauvaise langue car certains instits (1 classe sur 4 en moyenne) ont une tableau numérique installé.