Longtemps lecteur anonyme, je viens de m’inscrire suite au projet de ma femme qui a créé sa micro entreprise.
En effet, je vais être amené à lui gérer sa facturation, et après étude, je vais me tourner vers dolibarr pour toute la gestion commerciale/facturation, que je vais installer en local, ne trouvant pas de solution peu couteuse en cloud.
Je souhaite installer dolibarr sur un MiniPC qui accueillera la base de donnée et fera office de serveur.
Seulement je suis un peu perdu et ne sait pas vers quoi me tourner, j’avais pensé à un raspbarry, mais vu les pix pratiqués, il y a peut-être mieux et plus simple ?
L’idéal étant un MiniPC pas trop cher (nous ne serons que 2 à nous connecter simultanément), me permettant d’avoir de quoi faire fonctionner le logiciel, d’avoir du stockage interne pour installer (écrire/lire) des données avec dolibarr, et des ports usb pour brancher un ssd externe pour les sauvegardes automatique.
SI vous avez une solution et des conseils avisés, je suis preneur, et vous avez toute mon attention.
Bonjour, j’avais testé Dolibarr il y a 2 ans pour un client. Au final nous n’avions pas retenus cette formule car trop lourde pour ces besoins. Pour les petites structures il existe des formules assez compétitives en location mensuelle chez EBP ou Sage.
De mémoire j’avais réalisé les tests depuis un serveur VPS et Yuno-Host pour la rapidité de mise en œuvre qui colle bien pour des tests mais fonctionne également en production.
Pierre a raison les ressources nécessaires pour un petit groupe d’utilisateurs sont faibles (OpenSource rime souvent avec efficacité..comme quoi c’est possible !).
Si toutefois je devais mettre en service cette solution aujourd’hui sous forme d’auto hébergement à domicile j’éviterais une installation BareMétal afin de ne pas être trop dépendant d’une infrastructure matérielle toujours susceptible de tomber en panne.
En effet un disque qui lâche c’est agaçant mais il suffit de le changer et de redescendre la dernière sauvegarde….pas de grosse misère. Mais si c’est la CM qui lâche se procurer en urgence un matériel 100% compatible peut être plus délicat.
Pour les logiciels critiques en production je recommande de passer par la case virtualisation, un bon moyen de s’affranchir des contraintes de matériels, des sauvegardes plus souples, une optimisation des ressources et une facilité de migration selon les besoins.
Un combo Proxmox/Dolibarr (installation auto via script existante) est une solution sérieuse et assez simple à mettre en service avec de bons tutos.
Par ailleurs vous évoquez la sauvegarde (c’est bien !) sur disque usb (pourquoi pas) que vous souhaitez automatiser…aieee !
Quand je lis sauvegardes et automatisation dans la même phrase je revois les nombreux clients (enfin pas les miens hein ) qui se sont rendus compte lors de panne que leur dernière sauvegarde fonctionnelle datait de 6 mois ! Donc pitié :
Multiplier les sauvegardes (locales ET externe voir règle du 3.2.1 qui est le strict minimum raisonnable.
Mettez en place un contrôle strict du bon fonctionnement de vos sauvegardes et procédez régulièrement à des tests !
Bonjour,
Pour votre usage, un mini PC type Intel NUC ou un mini PC sous processeur Celeron ou Pentium (8 Go de RAM, SSD 128/256 Go) serait parfait. On en trouve régulièrement autour de 150-200€. C’est plus puissant, évolutif et simple qu’un Raspberry Pi, surtout pour la gestion de stockage et les ports USB. Pour les sauvegardes, un disque externe USB suffira. Dolibarr tournera sans problème pour 2 utilisateurs en local.
Bon projet à vous !