minimachines pour faire du streaming ?

A votre avis quel minimachines au prix minimal suffit et peut faire du streaming sur une tv lcd ?

bonjour

Mehdi, je me permet de venir sur le sujet, c’est mon projet également : trouvez une minimachine qui me permette de faire du streaming depuis le net (apparemment un raspberry pi ne suffit pas, dommage cela me plaisait bien) et depuis un HDD externe.

Pour moi, le but étant de mettre un petit budget car l’utilisation reste occasionnelle ; faut dire qu’actuellement je prend ma TV LCD sous le bras et la pose à coté du PC dans le bureau avant de bouger des chaises pour regarder une série… c’est pas glop, on ne le fait que lorsque nous sommes motivés et que les enfants se sont couchés pas tard.
J’aurais bien pris une ZBOX ID18 avec un intel core 1007U, 2Go de ram et un ssd de 64Go, avec un ensemble clavier souris cela faisait un total à environ 230€ (hors OS, a voir du coté des OS libre). Mais je trouve cela trop chère pour l’utilisation surtout que j’ai craqué pour du matos photo, je voudrais donc revoir ce budget à la baisse.

Merci d’avance pour les propositions.

Edit : après quelques recherches j’ai lu des articles sur les produits proposés par Minix. Qui tourne tout compris aux alentours de 100€ -130€ suivant les versions. Cela peut il lire des films en streaming ? J’ai l’impression que oui mais je préfère levé le doute !

La question est un peu complexe, ca dépend de la résolution et du codec.

Mes minimachines (Minix Neo X4 et G5) par exemple, qui ont une bonne génération de retard, ne sortent pas que du 720p (la pub disait 1080p… ca le décode, mais ca l’affiche en 720p, vive le marketing ^^). De plus les softs de lecture sont dépendents de drivers et de librairies propriétaires et/ou obscurs. La derniere fois que j’ai regardé, xbmc en particulier n’était toujours qu’en béta très expérimentale.

Autant que je sache, le 1080p est effectivement disponible sur la génération actuelle. En décodage ET en affichage ^^
Par contre le probleme de pilotes/librairies subsiste, et rend l’utilisation de lecteur autre que le lecteur de base aléatoire (vérifier les formats qu’il supporte). Ca n’est pas forcément rédhibitoire pour un usage en local, perso je préferre ES File Explorer ou Bubble UPnP + lecteur systeme a xbmc. En streaming, faut voir le codec et le wrapper utilisé. Si c’est des sites majeurs, posez la question sur un fofo minix ?

Merci pour ton retour.

Les minimachines Minix que tu cites semble baser sur du ARM avec un GPU Mali 400 (identique au Pi sauf erreur de ma part). Difficilement comparable à du x86, d’un point de vue technique et prix évidemment. Puisque l’on passe du simple au triple : 70€ contre 200€ environ mais la encore pas trop comparable car plus de ram et de stockage dans le second cas (Zotac Id18 ou BI320 + 4Go Ram + SSD60Go ou HDD 500Go).

Cela rejoint ce que tu écris : question complexe… je fouille depuis un moment et dur dur de savoir quoi prendre à coup sur pour pouvoir regarder un film/série sur les sites de streaming. Je me dis que c’est possible sur des vieux portables, donc un Céléron récent devrait assurer…
Précision: ma TV n’est pas en 1080p, mais le jour ou elle me lâche, sa remplaçante le sera donc autant viser ce niveau de perf pour amortir sur plusieurs années et pas rechanger dans 2 ans.

Je vais chercher du coté du forum Minix. J’ai découvert ces produits dernièrement, en arrivant sur ce forum pour être précis !

Bonne fin de journée.

bonjour

je suis aussi tres interessé par ce topic . je recherche aussi un dongle ou une box tv android a prix raisonnable pour regarder ( c 'est surtout pour madame ) les replay et des films en streaming de temps … la qualité de l’image ( 720, 1080 etc … ) je m’en fiche plutot , désolé je ne sais meme pas trop a quoi ça correspond …
il y a pleins de produits comme cela , je ne sais vraiment pas quoi prendre … je me suis contenté de regarder ceux equipé du RK3188…

http://www.geekbuying.com/item/Q7-TV-BOX-RK3188-Bluetooth-v4-0-Android-4-2-External-Wifi-Antenna-Ethernet-Port-with-2-4GHZ-wireless-Air-Mouse--Black-324259.html

http://www.geekbuying.com/item/Q7S-RK3188-1-6GHz-Quad-Core-Google-Android-4-4-TV-BOX-HDMI-HDD-Player-2G-8G-with-3-0MP-Camera-BT2-1-RJ45-MIC-Wifi-Hotpoint-OTG-330077.html

http://www.rikomagic-france.com/MK902.html

c’est facile: 720p c’est 1280x720; 1080p c’est 1920x1080; le “p” veut dire progressif (l’image est affichée en entier a cheque balayage)par rapport a “i” = entrelacé (seulement une ligne sur deux rafraichie a chaque balayage… sauf que en LCD, y’a plus de balayage ^^) qui est essentiellement obsolete. Sur grand écran (>15"), le 1080p est quand meme nettement mieux, sauf si on est très loin.

Bref, une fois que vous etes surs que la clé affiche du 1080p30 ou 1080p60 (30 = 30 images/s, 60=… devinez), il faut juste vérifer que le codec et le wrapper du site de streaming sont supportés par le lecteur systeme. Ca varie site par site.