J’envisage de recycler mon (gros) PC de 2009 en NAS familial (il tourne avec un AMD PHENOM II X4 945, ça commence à ramer ) et de le remplacer par une minimachine fanless.
Les solutions sous Intel N100 sont très tentantes (le Minix Z100 surtout), mais je suis prêt à mettre plus si je peux le conserver aussi longtemps que le précédent. Je fais de la bureautique, du surf, du classement de photos, et n’ai quasiment jamais monté de vidéo (ça pourra arriver très occasionnellement mais ce n’est pas une priorité).
Je lorgne donc aussi du côté des Zotac CI649/669 (ou CI651/671 mais je n’en trouve pas de disponible) dont les processeurs sont plus puissants, et donc peut-être un meilleur investissement à long terme.
Je précise que l’OS sera Ubuntu (pas besoin donc d’une licence Windows, mais d’être sûr de la compatibilité du matériel) (je suis nouveau et n’ai pas trouvé comment éditer le premier message, désolé)
Bonjour, attention à la consommation d’électricité, au bruit et à la poussière si tu laisses ton (gros) PC allumé 24x7 pour servir de NAS… Le N100 serait plutôt idéal dans cette fonction. Et pour le PC principal je verrai plutôt un Ryzen ou un core i5 pour répondre à ton critère de “pérennité”. Selon ta contrainte de budget, envisager un PC pro d’occasion, idéalement de 3-4 ans (=ceux qui sont compatibles avec Windows 11, même si tu le fait tourner sous Linux, c’est juste pour filtrer les offres…)
Pour la compatibilité du matériel avec Linux, il n’y a aucun souci pour les parties réseau, son et vidéo dans la mesure où tout est intégré aux chipsets chez Intel ou AMD… Seuls les périphériques “de sécurité” comme les lecteurs d’empreintes digitales, les caméra infrarouge (Windows Hello…) ou fonctionnalités exotiques comme un stylet, un écran de monitoring ou des connectivités en “surnombre” (par ex. 6 ou 8 ports nvme…) présentent un risque d’incompatibilité car cela implique la présence de composants “non standards” et pas toujours détaillés…
Merci pour tes conseils.
J’avais pensé aussi au N100 pour le NAS, mais ça m’ennuie de jeter mon gros PC et je me dis qu’un peu plus de consommation électrique, c’est (peut-être) mieux que des déchets électroniques non recyclables…
Je vais regarder les occasions en tout cas
J’imagine que depuis juillet le projet à sans été concrétisé. Toutefois, je suis d’accord avec dda92, l’impact du pc de 2009 ne sera pas anodin sur la conso élec. Et en effet mieux vaux partir sur un poste de bureau plus performant que le N100 pour le faire durer. Le N100 restant idéal pour un nas toujours à dispo de la famille. J’ai eu le même cas de figure récemment et j’ai choisi de recycler le vieux pc en sauvegarde (pbs) du Nas. Il n’est allumé qu’une fois la semaine (donc pas de souci de de conso et à l’abri d’autres types de souci) et pas besoin de beaucoup de puissance donc recyclage très satisfaisant.
Oui Proxmox Backup Server. Alors franchement je l’allume manuellement car une partie des sauvegardes sont lancées via scripts que je choisi d’exécuter où pas selon les besoins. Mais pour ceux qui souhaitent automatiser le process il suffit d’utiliser la fonction de WOL (Wake On Lan) présente dans la majorité des Bios pour allumer le pc hébergeant PBS via le réseau. Cette cde peut être gérée et planifiée depuis le Nas. Mais attention se fier totalement aux automatismes de sauvegardes n’est pas forcément un bon plan. En cas de dysfonctionnement il faut prévoir un moyen de contrôle de bonne exécution sinon tôt ou tard c’est la misère.