Minimachine fanless de bureau : N100 ou plus puissant ?

Bonjour,

J’envisage de recycler mon (gros) PC de 2009 en NAS familial (il tourne avec un AMD PHENOM II X4 945, ça commence à ramer :wink:) et de le remplacer par une minimachine fanless.

Les solutions sous Intel N100 sont très tentantes (le Minix Z100 surtout), mais je suis prêt à mettre plus si je peux le conserver aussi longtemps que le précédent. Je fais de la bureautique, du surf, du classement de photos, et n’ai quasiment jamais monté de vidéo (ça pourra arriver très occasionnellement mais ce n’est pas une priorité).

Je lorgne donc aussi du côté des Zotac CI649/669 (ou CI651/671 mais je n’en trouve pas de disponible) dont les processeurs sont plus puissants, et donc peut-être un meilleur investissement à long terme.

Qu’en pensez-vous ?

Je précise que l’OS sera Ubuntu (pas besoin donc d’une licence Windows, mais d’être sûr de la compatibilité du matériel) (je suis nouveau et n’ai pas trouvé comment éditer le premier message, désolé)

Bonjour, attention à la consommation d’électricité, au bruit et à la poussière si tu laisses ton (gros) PC allumé 24x7 pour servir de NAS… Le N100 serait plutôt idéal dans cette fonction. Et pour le PC principal je verrai plutôt un Ryzen ou un core i5 pour répondre à ton critère de “pérennité”. Selon ta contrainte de budget, envisager un PC pro d’occasion, idéalement de 3-4 ans (=ceux qui sont compatibles avec Windows 11, même si tu le fait tourner sous Linux, c’est juste pour filtrer les offres…)

Pour la compatibilité du matériel avec Linux, il n’y a aucun souci pour les parties réseau, son et vidéo dans la mesure où tout est intégré aux chipsets chez Intel ou AMD… Seuls les périphériques “de sécurité” comme les lecteurs d’empreintes digitales, les caméra infrarouge (Windows Hello…) ou fonctionnalités exotiques comme un stylet, un écran de monitoring ou des connectivités en “surnombre” (par ex. 6 ou 8 ports nvme…) présentent un risque d’incompatibilité car cela implique la présence de composants “non standards” et pas toujours détaillés…

Merci pour tes conseils.
J’avais pensé aussi au N100 pour le NAS, mais ça m’ennuie de jeter mon gros PC et je me dis qu’un peu plus de consommation électrique, c’est (peut-être) mieux que des déchets électroniques non recyclables…
Je vais regarder les occasions en tout cas