Mini PCs de marque chinoise avec J4125, N5095, N5105, ou autre pour usage PC standard?

Bonjour à tous,

Je cherche un mini pc pour remplacer mon PC portable. Usage prévu : bureautique, internet, lecture de vidéos (peut-être 4k dans le futur, sur écran + projecteur)… sachant que j’ai parfois tendance à ouvrir des dizaines d’onglets internet.

Je voudrais un pc compact et plutôt silencieux.
Je pense avoir besoin de beaucoup de RAM et je voudrais un SSD pour que la machine soit le plus rapide possible. Je n’ai probablement pas besoin d’une carte graphique puissante et quant au processeur je ne sais pas trop quoi choisir!

Mon budget est de 250 EUR max.

Je viens de commander un mini pc de type jk01 (mais vendu sous une marque chinoise inconnue) doté d’un processeur N5095, de 8 GB DDR4, 128 GB M.2 SSD (sans que je n’en sache plus sur les spécificités des composantes) au prix de 219 EUR + 20 EUR d’extension de garantie de 2 ans chez amazon.

Mais initialement j’étais parti sur un mini pc similaire avec processeur j4125 qu’on peut trouver pour moins de 200 EUR et qui semble avoir l’avantage de consommer un peu moins d’énergie et de moins chauffer.

Avez-vous une référence ou des specs à conseiller pour mon usage (basique)? Peut-être devrais-je m’intéresser d’avantage aux reconditionnés (un tiny pc de lenovo par exemple)?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour

J’ai un PN41 avec un N6000, 16go de ram et un ssd 256go. 16 Go de Ram, c’est le minimum pour ces petites machines. Cela permet de soulager le processeur (et le SSD) en évitant des transferts de données inutiles.

Avec le N6000, je n’ai aucun problème avec plus de 20 onglets ouverts, parfois 30 ou 40. Edge sait bien gérer la mise en veille des onglets non utilisés. Pas de soucis de ce côté là.

Par contre, là où ça peine, c’est avec javascript. Pour naviguer sur certains sites web, qui utilisent beaucoup javascript, pour charger une liste au fur et à mesure du défilement de la page par exemple, c’est l’enfer. Les vidéos chargées par javascript, c’est l’enfer aussi.
En gros, Youtube, dès qu’on veut parcourir les commentaires, ça rame. Pareil sur Facebook, pas de soucis avec le fil d’actualité, même si c’est forcément un peu plus lent que la normal, par contre les vidéos, ça rame.

A côté de ça, ce sont des pc qui fonctionnent sans aucun bruit, et qui consomment autant qu’une ampoule LED, donc on s’adapte.

Je n’ai pas d’expérience avec un processeur moins puissant. Mais avec mon expérience sur un N6000, je déconseillerai de prendre un processeur moins puissant que ça.

Bonne recherche