Mini PC pas cher pour serveur iTunes

Bonjour à tous,

Ma recherche est assez précise et mon exposé risque d’être long donc par avance désolé…

Je suis équipé d’un NAS Synology et d’une Apple TV 3. Je souhaiterais stocker mes films sur mon NAS et pouvoir y accéder directement depuis l’Apple TV. Chose qui n’est pas possible sans jailbreaker l’Apple TV.

Le moyen que j’ai trouvé pour y parvenir est de me servir d’iTunes et de son partage de bibliothèque. Donc l’idée serait de faire pointer le dossier iTunes Media d’un ordi vers mon NAS et activer la partage de bibliothèque. Cela fonctionne bien avec mon Mac mais je n’ai pas envie de le laisser allumé en permanence pour une opération comme celle-ci.

Je suis donc à la recherche d’un mini pc genre raspberry pi pour pouvoir installer iTunes dessus ce qui, d’après ce que j’ai compris n’est pas possible, iTunes ne fonctionnant pas sur une architecture ARM…

J’ai cherché une carte équivalente pouvant accepter un windows et donc iTunes mais je ne suis tombé que sur des solutions de type NUC qui sont pour moi, trop cher. En plus c’est trop complet et avec trop de stockage pour ce que je veux faire, ce qui alourdis la facture pour rien.

Est-ce que quelqu’un aurait connaissance d’un mini pc qui puisse faire mon affaire ?

Merci.

Je pense que tu peux y arriver en passant par Linux et une petite machine ARM. Reste à trouver l’application compatible Itunes bibliothèque dans le monde du pingouin.

Sinon pourquoi ne pas faire l’inverse ? Mettre les médias sur le NAS et activer un partage Mac pour le dossier qui aurais la musique ?

C’est bien le problème car d’après tout ce que j’ai trouvé ça ne fonctionne qu’avec le partage de bibliothèque musique. Apple a fait évoluer le protocole pour prendre en charge la vidéo mais je ne sais pour quelle obscure raison (peut-être une histoire de licence) ils sont les seuls à proposer cette fonction.

Là pour le coup je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mon idée est justement de mettre les vidéos sur le NAS. Pour la musique je ne préfère pas car je souhaite en disposer en dehors de chez moi y compris hors connexion.

Merci de la réponse en tout cas. :super:

Pardon pour moi itunes=musique, j’avais zappé que tout le problème se rapportait à la vidéo.

Apple à verrouiller son écosystème, donc sorti du monde Apple hormis des hacks je ne vois pas de solution.

EDIT : j’ai trouvé bcp de cas similaires au tien, mais le plus drôle c’est lorsque la discussion à lieu chez Apple

La solution : consacrer une machine Mac à cet usage.
Un MB avec écran cassé et/ou sans batterie dans le post anglais, moi j’aurais pris un Mac mini obsolète.

Et pour info l’appelation ‘Itunes server’ recouvre un protocole Apple qui est DAAP (Digital Audio Access Protocol).

Oui c’est ça mais le protocole DAAP à été mis à jour vers du DAAPD je crois mais uniquement utilisé sur iTunes actuellement. C’est dommage car ce serait vraiment ultime que le synology gère le DAAPD.

J’avais pensé à un vieux mac mini mais j’aurais aimé testé avant pour être sûr que tout soit pris en charge et qu’il y ai pas de souci d’obsolescence. Et puis c’est toujours bien plus cher qu’un raspberry pi à 40€, c’est ça qui m’ennuie…

J’aime beaucoup les produits Apple mais force est de reconnaître que des fois c’est pas simple pour des besoins “spécifiques”. J’ai évidemment pensé à un autre boîtier genre Minix mais j’apprécie vraiment l’écosystème Apple. :cry:

Du coup une carte type raspberry pi mais pas ARM c’est trouvable ou pas ?

Il y’ a bien des cartes mères mini-ITX avec de l’atom ou des AMD A4 (les kabinis hein…), mais c’est plus cher (dans les 70€ de mémoire. Mais là, il faut aussi une alim, un boitier et au moins un disque dur si on veut installer un Linux/Windows en local.

comme par exemple:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00110600.html

Entre autre :wink:

Sur les nas syno il y a un paquet permettant d’installer un serveur daap (je ne me souvient plus du nom du paquet) mais une fois installé j’arrive à avoir ma biblio syno sur pc via itunes (pour la musique il est vrai je n’ai pas testé la video). Après pour l’apple tv il y a peut être un autre truc.