Bonjour,
Je possède un Mini-PC Chuwi Core 4.
Après avoir voulu transférer en filaire des données d’une tablette Android à mon Mini-PC, celui-ci s’est arrêté soudainement. Depuis, impossible de le rallumer. Le bloc d’alimentation clignote dès lors qu’il est raccordé au Mini-PC, ce qu’il ne fait pas s’il n’y est pas raccordé.
Du coup je sèche, et je ne sais pas vers quoi m’orienter pour résoudre ce problème.
C’est la raison pour laquelle je vous demande de l’aide, si jamais certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de problèmes et ont réussi à s’en dépatouiller.
Merci, et bonne journée !
Ce comportement indique presque toujours un court-circuit ou une surcharge détectée sur la carte mère ou un composant interne. Le bloc d’alimentation se met alors en sécurité pour éviter d’être endommagé ou de causer un risque électrique.
Causes probables
- Court-circuit sur la carte mère : Un composant interne (puce, port USB, circuit d’alimentation) a pu être endommagé pendant le transfert, provoquant un court-circuit dès que l’alimentation est branchée.
- Défaillance d’un composant (USB, RAM, SSD, etc.) : Un composant défectueux peut provoquer une surcharge électrique.
- Bloc d’alimentation endommagé : Moins probable ici, car il ne clignote pas lorsqu’il est branché seul, ce qui indique qu’il fonctionne correctement tant qu’il n’est pas connecté au Mini-PC.
Que faire ?
- Débranchez tous les périphériques : Retirez tous les câbles USB, cartes SD, disques externes, etc. Essayez de rallumer le Mini-PC.
- Testez avec un autre bloc d’alimentation compatible : Si possible, essayez un autre adaptateur secteur pour écarter un problème d’alimentation.
- Ouvrez le Mini-PC :
- Retirez les modules de RAM, le SSD, éventuellement le module BT/Wifi puis essayez de rallumer le PC uniquement avec la carte mère et l’alimentation. Si le bloc ne clignote plus, réinsérez les composants un par un pour identifier le fautif.
- Vérifiez visuellement la carte mère : Cherchez des traces de brûlure, composants gonflés ou noircis.
- Si rien ne change : Il est probable que la carte mère ait subi un dommage irréversible (court-circuit, surtension).
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais essayer de voir ce que je peux faire, sachant que mis à part le SSD (que j’ai déjà enlevé pour voir), tous les autres composants sont soudés à la carte mère, ce qui complique fortement la chose