Mini pc avec un SSD + 2 baies pr DD ?

Hello à tous !

C’est bonheur de retrouver la trace de celui qui m’a fait découvrir les eeePc dont j’ai été l’utilisateur et qui m’ont d’ailleurs aidé à monter ma boîte (bien avant les tablettes connectées…).

Aujourd’hui je souhaiterai remplacer mon PC vieillissant par un mini PC et j’ai besoin de vos lumières si vous avez quelques minutes à me consacrer.

Je ne fais pas de jeux, surtout du net et de la bureautique et un peu de retouche photo.

J’aimerai un mini PC pour y installer Win10 avec un disque SSD (suffisamment vaste du coup pour y loger Win et les applis) mais aussi 2 baies de disques dur pour pouvoir me débarrasser de mon NAS. Je monterai ces 2 disques physiques en Raid Miroir. La présence d’un lecteur optique serait un plus mais bon sinon un lecteur graveur Blu Ray externe et le tour est joué… Je le gaverai de RAM au taquet (genre 16 Go si possible) car j’ai souvent Chrome ouvert avec plein plein d’onglets + Opera + client sms + client mail etc etc…

J’avais repéré le Asus VivoMini VC65R https://www.asus.com/Mini-PCs/VivoMini-VC65R/specifications

mais le SSD est limité à 128 Go ça me semble super trop short pour Win et les applis non ? Et en plus dans la liste des specs je trouve vraiment pas çà clair s’il y a trois emplacements ou pas (à minima un SSD + 2 disques physiques).

J’ai maté du côté de Zotac mais je n’ai pas trouvé non plus…

Une idée, un conseil peut-être ?

Merci à tous et bon ouïk à celles et ceux qui pont(ent) en cette veille de 14 Juillet !

Appel de phare.

Bonjour, je viens à l’instant de recevoir mon boîtier pour monter ce pc : http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/asrock-deskmini-2-42834

Bonjour

keeepc, es-tu content de ton Asrock DeskMini? Est-il silencieux?

Le barebone, au format Mini-STX Asrock DeskMini, indiqué par keeepc, me paraît correspondre à l’usage que j’en ferai.
L’application la plus gourmande en ressource que j’utiliserai est Firefox.

Je suppose que l’on peut booter, sur l’interface “M.2”, de la carte mère.
Par exemple en utilisant un SSD, Samsung SSD 850 EVO 120 Go M.2 à 90€

Un SSD de 32Gio interface M.2 conviendrait…

Pour la Ram, 2x2Gio devrait suffire pour Firefox ou 2x4Gio par prudence…

Pour le processeur, un Intel Core i5-4590S (3.0 GHz) convient, mais s’il y avait un processeur silencieux, moitié moins cher.

Peut-on installer un disque dur 2.5" de 5TB sur cette carte mère?
Probablement oui… et 2TB suffisent :slight_smile:

Cordialement

Attention…
Ne faites pas la meme erreur que moi et assurez-vous que votre M2 est bien a la norme PCIe et non SSD… Sinon, pas reconnus par le Bios et retour SAV…

Je vous remercie d’avoir partagé cette expérience. Un probable retour SAV évité.

Cordialement