Mini machine pour développement web

Reprise d’une discussion qui a débuté sur cet article : https://www.minimachines.net/actu/les-bons-plans-du-week-end-07-08-01-2023-114980

Bonjour,
Je cherche un mini pc pour faire du développement web PHP (je suis freelance) donc une machine sous Linux (très certainement une Ubunutu server, je travaille en SSH à partir de mon poste de travail). Il me faut forcément un achat avec une facture mentionnant la TVA.
J’hésite entre MiniPC Minisforum JB95 Celeron N5095 8/256Go et MiniPC Minisforum JB95 Celeron N5095 8/256Go

Est-ce que certains auraient des avis ou d’autres modèles à me proposer ?

Erwan

Plusieurs solutions ont été proposées dont l’utilisation d’un serveur hébergé fourni par OVH par exemple ou d’une installation à base de docker.

Est-ce que certains auraient des tutoriels pour l’installation facile d’un environnement de développement Docker ?
Et également une idée des ressources nécessaires pour faire tourner correctement le docker en question sur une machine qui ne servirait qu’à ça ?

Bonjour,
Un tuto débutant qui marche : Docker : Tutoriel pour configurer vos environnements de développement - Human Coders Blog
A noter, c’est également plutôt intéressant depuis Windows avec “Docker Desktop” et WSL 2.0.
Je dois commencer à me tourner vers ce type de solution pour du micro-service plutôt que du monolithique…Je “débute” également…

Pour une stack php (pas encore testé) : Créer l'image Docker PHP Apache sur mesure pour la production

Bonjour,
Je ne vois pas l’intérêt de docker pour faire du développement web. Cet outil est intéressant surtout pour le déploiement sur la machine cible puisqu’il permet d’intégrer avec ta webapp tout le nécessaire à son fonctionnement (php et le serveur httpd/nginx/etc.)
Pour le développement en lui-même, je pense qu’il faut prendre une configuration relativement commune. C’est-à-dire un poste Linux client pour avoir le navigateur et un atelier style vscode ou autres. Pour la partie serveur, il n’y a pas besoin d’un serveur dédié. Une configuration cliente Linux est tout à fait en mesure de faire tourner un daemon pour la base de données et un autre pour le serveur web.
Enfin, cela reste mon point de vue…
Bonne journée,
Lionel

Merci pour ces réponses.
Mon idée de départ était justement de ne pas utiliser Docker. Actuellement, je développe sur une VM LinuxMint Desktop avec un poste de travail en Windows 10. Pour différentes raisons, je ne peux pas passer mon poste de travail en Linux.
Je souhaite donc acheter une mini machine qui me servira uniquement de serveur web sur lequel il y aura une stack basique Linux NGinx MariaDB PHP. Le code sera écrit à partir de mon poste de travail par un montage de disque SSH.
La question que je me pose actuellement c’est quelle mini machine me permettra de faire office de serveur web efficace ?
Question subsidiaire, comment gérer les différents projets ? Actuellement avec ma machine linux desktop, j’utilise valet et donc chaque projet a son propre nom de domaine, demain, j’accèderai à mes projets à partir de mon poste de travail et donc par une adresse IP (ou un nom de domaine local, c’est plus simple), comment créer un sous domaine spécifique à chaque projet ? je ne veux pas utiliser une solution où chque projet est dans un sous-dossier.

Je procède de cette façon également mais je me retrouve avec des stacks très hétérogènes et dans ce cas, docker semble être la meilleure réponse. C’est un peu ce que Laravel Valet te propose pour php…
Dans tous les cas, n’importe quelle machine avec un ssd et un peu de ram fera l’affaire…Que ce soit une mini-machine chez toi ou un vps…Un core ou un vcpu par service si possible…
Pour ta question subsidiaire : un dns local ?..