Mini console pour Tetris

Bonjour à tous,

Je profite de cette nouvelle section du forum pour partager un projet que j’ai terminé il y a quelques semaines.

L’objectif à la base est un cadeau pour ma mère qui adore Tetris sur Gameboy. Sa GameBoy (qui était la mienne à l’époque) date des années 80 et a désormais rendu l’âme. J’ai donc décidé de lui créer une mini-console de jeu personnalisée permettant de jouer à Tetris.

Le but est de personnaliser le plus possible l’engin, en définissant autant le matériel que le logiciel. J’ai pour cela jeté mon dévolu sur la plateforme MakeCode Arcade que j’ai découvert en voulant enseigner la programmation à ma fille.

Makecode Arcade permet de développer des petits jeux en programmation par blocs (type Scratch) ou en Typescript (du Javascript permettant de la programmation orientée objet plus conventionnelle comme en Java). L’environnement de développement utilise un simple navigateur et ne nécessite aucune inscription.
Je ne pense pas qu’il soit possible actuellement de faire un Tetris un minimum abouti en utilisant le système de blocs. Me concernant j’ai réalisé le programme en Typescript qui est un langage que j’ai découvert pour l’occasion.

Le gros intérêt de Makecode Arcade est que le programme réalisé est interprété dans le navigateur grâce à un simulateur mais qu’il peut également être converti en C++ et ensuite compilé pour être exécuté sur des microcontrôleur.

Je me suis donc inspiré du design de référence de Microsoft pour créer un PCB utilisant un microcontrôleur STM32F411RET6. Le PCB ayant des pistes assez fines, je n’ai pas voulu le manufacturer moi-même et l’ai fait réaliser par JLCPCB qui disposent d’un software CAD en ligne vraiment très intéressant pour les hobbyistes.



Après réception, soudures et programmation, il ne manquait plus qu’à réaliser un boîtier. Pour la modélisation, j’utilise Fusion 360 qui est un super logiciel disposant d’une licence gratuite pour hobbyiste. Concernant les boutons, je me suis pas mal inspiré de ceux de la GBA SP qui est une console que j’affectionne particulièrement. La batterie est une batterie de GBA SP.

Le boîtier a été imprimé avec mon Alfawise U30. Il aura fallu quelques étapes supplémentaires de ponçage, usinage, peinture et vernis pour obtenir le résultat final.

Juste à temps pour la fête des mères !

Ce n’est pas la première console que je réalise. C’est quelque chose qui me plaît de concevoir mais je ne peux que me rendre compte qu’à chaque fois il y a matière à amélioration. Aussi, je suis curieux de recueillir vos avis et conseils.

Voici quelques liens et photos de la réalisation.




5 « J'aime »

Oh le bon fils qui aime beaucoup sa maman !
Bravo pour la réalisation et grand merci pour le partage. C’est franchement épatant.
Ca te dérange si je reprend tout ça pour en faire un billet ?

Non, au contraire. J’en serais flatté.

N’hésite pas à me demander si tu souhaites des précisions. J’ai passé en revue le process global sans rentrer dans les détails.

1 « J'aime »

Bravo pour ce joli projet ! Et merci pour toutes ces infos :smiley:

1 « J'aime »

Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le lien vers la page de mon projet sur le site de EasyEDA : https://easyeda.com/pep31/makecode-arcade-hardware_copy

J’ai passé le projet en mode public, donc tout le monde peut le reprendre. On n’y trouve les schematics, la BOM et le PCB.

C’est impressionnant 'Issa, bravo !
J’aime tellement les projets DIY, en plus celui-ci est difficile, y a l’idée du PCB, l’imprimante 3D, le logiciel, etc. donc toutes mes félicitations, et merci pour le partage !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces retours positifs. Ca me motive à partager d’autres petits projets DIY comme celui-là.

Pour certains qui souhaiteraient essayer la plateforme Makecode Arcade, je profite de ce sujet pour partager la première version matérielle de ce projet qui m’a permis de faire des tests avant de me lancer dans la réalisation du PCB final.

Ci-dessous le PCB, tout simple, qui peut être réalisé soi-même et qui utilise une carte de développement et module de gestion de batterie Lipo.

Et une petite vidéo de la réalisation avec un PCB fait maison.

Ça me rappelle de sacrés vieux souvenirs du siècle dernier ça ! :slight_smile:
Avec les potes au bureau on passait des heures sur un Tetris “3D” où il fallait faire tourner les pièces dans toutes les dimensions… on appelait ça “le jeu qui rend fou” :slight_smile: