MeLE PCG01 - Clé PC HDMI Atom / 2G ram / 32G

J’ai craqué fin mai pour cette Clé PC, MeLE PCG01, 120euro au moment de l’achat, délais de livraison 1 mois.

Au départ Windows 8.1 32bits est préinstallé, comme promis, la licence est bien validée.

Ensuite est venue la mise à jour Windows 10, j’ai ressenti une net amélioration des performances.
L’interface est bien plus réactive, un test avec CrystalDiskMark montre un gain dans les débits (maj des drivers ?)

BOOT
Le menu BIOS EFI semble très fourni, mais il ne supporte visiblement pas autre chose que de l’EFI pour booter… c’est normal après tout en 2015.
Par contre j’ai tenté sans succès de booter en EFI sur une Fedora Linux
32 ou 64 bits
via CDROM sur USB
via Clé USB
via Micro SDcard
… rien n’y fait :frowning:

No FAN !
En ce petit jouet n’a pas ventilo, l’entourage n’est que de plastique, alors ça chauffe en usage intensif ?
Oui mais sans trop d’excès, un peu comme un smartphone très sollicité, l’aspect rugueux évite que le contact au toucher soit trop franc.
En idle, il reste tiède, on sens à peine qu’il est en marche.
J’ai pas l’impression que les perfs soient bridées pour contenir la chaleur, à contrôler avec un logiciel…

En plus, ce stick est fait pour être placé sur un port HDMI, donc à l’air libre, la conception innovante est plutôt réussie.
Quand on le démonte, on voit que le métal entourant le CPU est recouvert de patte thermique, qui fait contact avec l’extérieur en plastique !

Antenne externe
Parmi les différences notables avec l’Intel Computestick, il y’a cette antenne Wifi externe, ce qui pourrait être bénéfique dans certains cas.
Aucun soucis réseau pour ma part, de toute façon mon routeur n’est pas très loin :slight_smile:

Lecture vidéo
Sur un fichier mkv h264 full hd, pas de problème avec VLC, même si le CPU est pas loin des 100%.
Par contre pour une video youtube, dans chrome c’est saccadé sur la vidéo full hd 60fps que j’ai essayé, en 720p on n’a pas trop de soucis.

Pour quel usage ?

  • J’ai une smartTV samsung + camera skype pour de la simple visioconf sur la canapé. C’est lent, image bof, pas de webrtc, presque toutes les semaines une màj obligatoire avant de l’utiliser, grrrr
    Remplacé très avantageusement par cette clé + webcam logitech :slight_smile:
  • En déplacement, ou sur le vidéoproj (mais il faut un DAC pour sortir le son)
  • Avec un adaptateur HDMI->DVI vers un écran, cela me fait un PC d’appoint pour navigation web

Et avec ceci, le clavier-trackpoint Bluetooth PS3

Il fonctionne impec, omis le déplacement de pointeur souris saccadé quand le CPU est sollicité, normal ?
Prévoir quand même un clavier usb pour la config bluetooth, et si besoin d’accès au menu EFI.

Résumé

  • License incluse
  • Prix / taille
  • Pas de ventilo
  • Antenne wifi externe
  • Env 8GB de libre sur les 32GB de stockage
  • Un seul port USB, donc hub presque obligatoire qui apporte son lot de fils
  • Pas de sortie audio cablée, de toute façon dans un tel ratio prix/taille, on n’aurait qu’une bouillie de parasites.
  • Boot sur Linux sans succès pour l’instant
  • Alim 2A fournie requise, dommage car un port USB 5V classique n’a pas assez d’ampérage
  • GPU pas fait pour jouer