Machine virtuelle Android sur Win

Salut @ tous,

je continue ma découverte des moyens possibles pour avoir Android sur un PC sous Win (Win8 en l’occurrence)

– Machine Virtuelle AndroVM sous VirtualBox –

Lien vers AndroVM : AndroVM

Lien vers VirtualBox : VirtualBox

Mode d’emploi (ça change du mot "tuto:nerd:)

  • après installation de VirtualBox, lancez le soft.
  • Cliquez “fichier” puis sélectionnez “importer une application virtuelle”
  • “ouvrir l’application virtuelle” et sélectionnez le fichier .ova téléchargé (sur AndroVM)
  • “Suivant”
  • Modifiez éventuellement le nom de la machine (1ère ligne du tableau) et ajustez au besoin la ram, ne touchez à rien d’autre.
  • “importer”
  • avant de lancer la machine, sélectionnez la sur la colonne de gauche, puis “configuration” (roue crantée en haut)
  • “affichage” et montez la mémoire vidéo à 128 Mo (le max) et cochez “activez accélération 3D” puis “OK”
  • Démarrez la machine

Pour ceux qui veulent tenter une installation Android sur VirtualBox en partant de zéro, voici un tuto : Le Tuto

La machine AndroVM est la seule que j’ai réussi à faire tourner sur mon dm1-4332 sf (ce n’est pas négligeable)

2 mode de fonctionnement en ce qui concerne les touches Hardware : soit c’est le clavier du PC qui est utilisé (touche échap pour retour arrière) soit il faut aller dans AndroVM Configuration et cocher les cases comme sur le screen pour voir les touches sensitives apparaître.


Autre avantage, les machines intègrent déjà le Play store de Google, ce qui est un plus.

La machine virtuelle manque un de réactivité mais ça reste correcte.

— à suivre ----

un bon tutoriel pas à pas pour installer virtual box et AndroidVM sera parfait pour que d’autres se lancent ^^

Mise à jour du post #1 : ajout d’un tuto d’installation d’Android à partir de VirtualBox (je ne fais pas de cpier/coller, je laisse à César ce qui lui appartient)

Très bien le lien en plus in French, Merci :wink:

Petite rectification sur post #1 sur le paramétrage des touches sensitives et comment les faire apparaître.

Bon je viens d’installer la machine AndroVM sur mon pc fixe (Core i7 920 - 4 Go DDR III - Radeon HD 5850) et ça file à toute vitesse … c’en est même impressionnant ^^

J’ai passé la machine en 800x600 (au lieu de 1024x768) histoire que ça bouffe pas tout l’écran et c’est niquel …

Pourquoi ne pas procéder directement à la virtualisation de Android pour x86 http://www.android-x86.org/ qui s’installe sur PC aussi, testé et pas vraiment approuvé pour le EEE 701, il manquait quelques finitions.

@Cyrille BORNE, c’est possible de faire un Dual Boot avec Windows ?

Bien sur, toi le roi du multiboot et du partitionnage des disques, tu peux assez facilement
faire un dualboot AndroidX86/Windows

@Cyrille Borne : c’est bien ce que j’ai essayé de faire au départ, mais sur le 4332 ça ne fonctionnait pas terrible alors que la machine AndroVM (qui est exactement la même chose mais déjà préparée pour Virtualbox) fonctionne parfaitement.

En fait, le plus pour moi, c’est d’avoir une fenêtre sous Win qui ouvre les applic android. Je vois pas l’intérêt de n’ouvrir QUE android sur un pc …

[quote="Georges, "]
@CerfVolant : Le multiboot “classique” c’est le bootloader de linux qui est utilisé, je ne sais pas si Android gère le multiboot.[/quote]
Pas de problème avec Android ou presque, Android ne reconnait pas la partition Windows mais bonne nouvelle utilise Grub comme BootLoader :wink:
Il faudra ajouter une entrée dans /grub/menu.lst :

title Windows rootnoverify (hd0,0) chainloader +1
Pour pouvoir booter sur Windows (XP, Seven ou Eight) :wink:

Pour la clé USB bootable :
Linux Live USB Creator ( LiLi ) – officially support Android-x86
ou UNetbootin.

Tout cela n’est pas très compliqué mais demande une solide expérience du MultiBoot !
Mon record sur feu blogeee 15 distributions en MultiBoot totalement inutile mais tellement beau :lol:

Je vous prépare un TuTo…

[hr]
@lexx : tu n’as pas tort la virtualisation permet de faire fonctionner les 2 distributions en même temps, la distribution “hôte” et la distribution virtualisée.
Par contre les 2 distributions sont ralenties, plus sur celle virtualisée.
Généralement nous utilisons la virtualisation pour le test et après nous faisons une installation en “dur”. Ici c’est un peu particulier car pour faire fonctionner Android sur une machine X86 il faut virtualiser Android qui n’a pas été écrit pour cette machine !!!

Je prépare un TuTo pour une installation en dur d’Android en DualBoot avec Windows :wink:

Sauf qu’il existe des versions non officielles qui ont été compilé pour fonctionner sur X86,
donc pas besoin de virtualisation, une install comme un linux assez classique et ca fonctionne ^^

Perso je l’ai sur clé Usb (lancement par syslinux), et ca fonctionne correctement

A l’époque j’avais cherché à trouver des alternatives pour les distributions pour EEE 701, l’idée n’était pas mauvaise, adapté à de faibles configurations et pas trop mal pour une limitation de 4 gigas d’espace disque. Au final pas mal de problèmes avec l’application youtube, le clavier qwerty, peu d’applications x86 etc … Je plussoie donc, sauf réels bricoleurs, l’intérêt c’est la machine virtuelle pour faire quelques tests.

J’ai préféré installer debian de façon minimale avec un panneau LXDE plus adapté.

@Georges : en fait le ralentissement dépend de ta bécane hôte. Sur le netbook ça rame c’est clair, par contre sur le fixe, ça dépote et pas qu’un peu

merci. Bon tuto, bien écrit.
C’est incroyable à quel point cette vm peut-être rapide sur un athlon x2 avec windows7-64bits.
L’installation depuis une image ova et également ultra-simple,même pour un débutant et ça marche comme sur une tablette. C’était le but du jeu, de pouvoir, entre autres, utiliser instagram depuis un PC. thx to virtualbox.
Bluestacks est ultra-lent et peu commode à côté.
L’ergonomie de andoidVM, ben c’est celle de la tablette quoi.
Moi ce qui me gêne, c’est de ne pas avoir de clavier français quand je choisis l’option hardware, alors que j’ai choisie langue FR pour l’interface et clavier français pour le keyboard, même après reboot.
je dois taper comme sur un clavier qwerty :frowning:
comment fai-ton pour l’activer?