Machine pour rapatrier des photos de multiples appareils ?

Bonjour,
J’ai posté sur un autre forum, sans succès. Je me tourne vers les Blogeeeistes qui sauront m’indiquer si la minimachine dont j’ai besoin existe.

Je souhaite pouvoir rapatrier des photos depuis plusieurs smartphones (un groupe d’une vingtaine de personnes) en un seul point : le disque dur de mon pc. Existe-t-il un appareil pour ça? Je suis tombé sur des serveurs wifi, des disques durs wifi etc…
Le bluetooth ne serait-il pas plus universel dans mon cas (certains participants n’ont qu’un simple téléphone portable)?

Merci pour vos conseils et recommandations.

Quel est le volume et la périodicité ? Spontanément, je dirais:

soit les gens t’envoient les photos par mail, et tu consolides ca dans un repertoire sur ton PC

ou sinon vous créez un compte DropBox (ou équivalent, OwnCloud est la version “pas dans le cloud mais sur mon serveur”) communautaire, et tout le monde uploade les photos dessus. Pour les non-smartphones, toujours le mail par contre.

Merci pour la réponse.

Pour le volume je dirais une cinquantaine d’images par session, et la périodicité hebdomadaire.
J’ai pratiqué avec l’email mais c’est fastidieux, il faut ouvrir les messages un à un, les télécharger pour les réunir dans le même dossier. Les images ne sont pas vraiment consultables “à chaud” c’est pourquoi je cherche une solution matérielle: une sorte de serveur qui centralise les fichiers envoyés, directement dans un dossier. Mais peut-être que ça n’existe pas.
J’ai utilisé tumblr aussi, il y a bien centralisation mais là encore il faut valider les posts et l’image est compressée semble-t-il (et les fichiers sont consultables en ligne, pas sur le disque dur ce qui rend l’édition bien plus lente).

salut, comme ça je dirais que le principe de la piratebox serais pratique (wifi)

Très intéressant, merci. C’est le genre de produit que je recherche je crois. Je me rencarde sur wiki et tout le toutim.

:wink:

C’est pas un probleme materiel, c’est un probleme logiciel.

Google Drive (ou équivalent), avec un seul compte utilisé par tous les contributeurs. Les gens “partagent” leurs photos vers ce Google Drive (sous Android, on va dans l’album photo ou dans le repertoire photo, clic long sur une photo pour la selectionner, puis sur les suivantes en multi-selection, puis Menu > Partager > Google Drive) et hop, elles se retrouvent dans le Cloud, et aussi dans un répertoire sur le PC principal connecté a ce Google Drive, et aussi eventuellement d’autres PC connectés a ce meme compte. Une seule contrainte, a ma connaissance on ne peut etre connecté qu’a un seul compte Google Drive a la fois: si les gens utilisent deja Google Drive par ailleurs, vaut sans doute mieux chercher un service équivalent mais plus exotique. Il faut sans doute aussi eviter d’activer le tranfert automatique de photos (une option sur Google Drive, DropBox…) car TOUTES les photos, meme les photos persos qu’on ne veut pas partager, se retrouveraient sur le compte partagé. Vaut mieux le faire a la main ?

ça se complique…
La solution logicielle est intéressante également. Est-ce que cela suppose que chaque utilisateur télécharge et installe G Drive? Ce pourrait être un frein à ce projet.
Merci pour cette proposition.

Oui, tout le monde doit l’installer. Ca pose probleme sur les non-smartphones (pour eux on ne peut rien de toutes façons), pour les gens qui l’utilisent deja par ailleurs, et pour les paranoiaques. C’est pour ça que je citais dans le premier post OwnCloud, qui est comme GDrive, mais sans la partie Cloud: ca va directement sur un serveur OwnCloud a installer chez vous par vos soins (c’est un programme, pas une machine).

Sinon, si on veut etre plus basique, on peut mettre en place une adresse mail spécifique ([email protected] par ex), et faire tourner un script qui a chaque fois que ce compte mail reçoit quelque chose, vérifier qui l’a envoyé, et si c’est un des contributeurs, extrait les images et le met quelquepart.

Ah si, je viens d’y penser, il y a des sites de blogs (et sans doute de photos) qui fotn ca de base, et permettent de créer des posts (resp des albums) en envoyant le contenu par mail… je regarde ca
[hr]

voila: https://support.google.com/picasa/answer/83342?hl=en

ok merci
Je m’oriente vers la solution piratebox, le côté bidouille me plaît bien.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Et les photos, tu les rapatries comment sur la “piratebox” (sur le serveur) ?