Lubuntu 15.04 et le réseau

Bonjour,

Je viens d’installer Lubuntu sur un HP mini 110. Ca marche pas trop mal mais j’ai un petit souci. Je possède un nas branché sur ma box (livebox 2 je crois). Avant cet ordinateur était sous ubuntu. Sans aucune configuration, je “voyais” mon Nas et les ordinateurs du réseau dans “dossier personnel -> Réseau”.

Je n’arrive pas à retrouver la même chose sous lubuntu.

Je ne sais d’ailleurs même pas où configurer la chose. C’est un peu dommage car c’est le seul accès qui me manque pour rester sous cette distribution…

Je veux bien une petite solutionn ou un lien masi j’ai du mal à trouver et mon niveau d’anglais est assez naze.

Merci de vos réponses

Je vais regarder ce que je trouve sur le sujet, mais perso, je recommande de plutôt utiliser les versions LTS d’Ubuntu/Lubunu (c’est à dire pour le moment la 14.04 ou la 12.04 (support jusqu’en 2019 et 2017 respectivement). la 15.04 n’est qu’une version transitoire qui ne sera plus supportée à la fin de l’année.)

Pour commencer à regarder, que dit ton /etc/hosts ?

Tape smb://serveur/partage

Bonsoir,

mon /etc/hosts me dit Permission denied

et smb://serveur/partage me dit : No such file or directory

Je suis un peu coincé …

oui le ‘denied’ c’est normal vu qu’il faut les droits administrateurs:

donc, un petit ‘cat /etc/hosts’ t’affichera le contenu du fichier sans encombre.

Et en tapant l’adresse ip de ton NAS dans un navigateur, ça donne quoi ?

(Mais encore une fois, attention, pour un usage quotidien, je recommande plus les versions LTS d’Ubuntu/Lubuntu. La 15.04 ne sera plus supportée l’année prochaine et est plutôt destinée aux bidouilleurs :wink: et la 14.04 est d’une stabilité sans faille)

Bonjour,

Bon j’ai testé toutes les astuces et … j’ai abandonné. J’avoue !
J’ai installé Linux mint 17.1 en version LTS, bureau XFCE.
Du coup le PC voit le réseau sans problème. C’est un peu moins réactif que Lubuntu mais pas de config …

Merci à vous !

Bonne nouvelle alors :slight_smile: Et puis XFCE bien que plus lourd que LXDE restera toujours infiniment moins gourmand que n’importe quel Windows Aero :smiley: