Limite de 2To pour SSD 2.5" et NVME M2

Bonjour,

Je vois beaucoup de fiches technique avec une limite maxi de 2To pour les stockages ( m2 ou SSD 2.5)

Exemple:
"l’ordinateur de bureau Mini est équipé d’un SSD M.2 NVMe de 500 Go, qui peut être mis à niveau jusqu’à 2 To pour remplacer le SSD existant de 500 Go. De plus, vous pouvez étendre l’espace de stockage avec des disques durs SATA de 2,5 pouces et une hauteur maximale de 7 mm avec une capacité allant jusqu’à 2 To. "

C’est une vrai limite ? car je cherche un mini PC ou je pourrais mettre en SSD 2.5 SATA un modèle de 8To

Merci

1 « J'aime »

C’est un peu difficile de répondre à cette question car en réalité la réponse est “ça dépend” :slight_smile:

Tu as des constructeurs qui glissent un espace 2.5" dans leur bécane mais celui-ci ne fait que 7 mm d’épaisseur et de fait cela limite (limitait ?) la capacité des SSD SATA. Et cette limite est de 2 To. Si j’ai bien suivi ce n’est plus vrai et certains SSD de haute capacité sont en 7 mm désormais avec la densité des composants. Mais ces SSD 4 To de 7 mm sont rares et chers.

Cela explique pourquoi cette “limitation” existe.

Ensuite tu as des marques qui vont simplement copier coller cette info par manque de compétence et qui vont donc la développe pour toute leur gamme technique… Uniquement en anglais. Les textes en chinois ne le précisent pas. Là il s’agit en général de MiniPC standard avec un espace SSD de 9 m m qui pourrait très bien accepter du 4 To… Mais comme le constructeur n’a pas de traducteur sous la main il “copie colle” la description du précédent SSD avec cette limitation “2 To”…

Au final il faut surtout regarder si le constructeur précise ou non l’épaisseur de l’emplacement SSD en 7 mm.

Merci beaucoup :grinning:

Mais la limite pour les M2 NVME seraient dans ce cas plutôt au niveau du BIOS ?

Pour les M2, aucune idée technique non. Les BIOS et contrôleurs limités à 2 To ont bien 10 ans d’existence. Je penche plutôt pour de l’incompétence rédactionnelle. Il n’y a aucune raison d’avoir cette limitation.

Merci beaucoup pour la réponse :grinning: