L'histoire d'une mise à jour d'un Netbook en 2018 (1/5)

Acte 1 : coup de pied dans la porte d’entrée

Toi qui ne veux plus être victime de l’Intel Management Engine (IME) parce que tes données sont envoyées vers les serveurs d’Intel sans savoir pourquoi,

Toi qui ne jurais que par AMD pensant qu’ils passeraient sur l’open source, mais qu’en fait non, tu t’es fait avoir ils ont changé d’avis et font comme Intel avec leur Platform Security Processor (PSP),

Toi, qui sais pertinemment que Meltdown et Spectre ne t’en veulent qu’à toi et que tu veux vivre dans un bunker mais que c’est mort parce que la fibre passe pas et donc impossible de regarder les matchs du PSG en streaming de manière parfaitement illégale,

Il ne te reste plus que deux solutions :

  • Sortir la DeLorean, claquer 60 balles au Contrôle Technique au risque d’une contre-visite, et essayer de changer le futur
  • Ou bien acheter un ordinateur d’occaz

Et bien croyez-le ou non on va sortir la DeLorea aller sur un site d’occasion et dénicher un truc :

  • assez vieux pour éviter les hardwares trop indiscrets (au moins réduire leur champ d’action)
  • assez récent pour voir autre chose que Windows en 16 couleurs

Et puis, pensons à l’éthique… Faut-il mieux claquer son salaire mensuel dans une boite de conserve non évolutive et dépendante des standards de son époque, ou bien redonner une seconde jeunesse à un abordable Netbook ? Ça y est, le mot est lâché.

Le Netbook… espèce peu chère, mobile, et légère, mais en voie de disparition et dont les derniers survivants hantent nos caves et greniers. Ils ont la particularité d’être facilement mis à jour par l’intermédiaire d’une trappe ou des vis accessibles. Mais plus personne ne les aimes.

Car nos esprits innocents, tel le linge plus blanc que blanc lavé à 40°, se sont mis à chanter en coeur ce que les « experts » de l’époque nous poussaient à réciter : la tablette serait notre seul avenir, les Netbooks sont morts, vive les tablettes. Pourtant, avec un Netbook on pouvait aussi consulter et écrire ses mails, lire quelques vidéos, et même, contrairement à la tablette, noter ses cours, écrire un bouquin en vacances, ou tout simplement, le poser sur une table sans avoir à le tenir.

J’entends un « ouais mais c’est bon là avec ton monologue, y en a pour combien de temps ? » au fond de la salle. Ca va c’est bon. Donc quel Netbook choisir ? J’avais presque foncé tête baissé sur plusieurs anciens coups de cœur qui méritent d’être mentionnés :

  1. l’ASUS 1018P. Le design ultime : de l’alu et des plastiques robustes, une finesse alliant une connectique impressionnante (le port RJ45 rétractable), pas d’effet de « pompage » clavier, un touchpad solide… bref fabuleux. Malheureusement, son principal défaut est son Processeur, vite à genoux rien que pour une vidéo 720p Youtube. Du gâchis de ne l’avoir jamais renouvelé.

    L’ASUS 1018P

  2. le Clevo W110ER. Un petit 11 pouces, concurrent de l’Alienware m11x, peut-être sobre dans le design, mais dopé sous le capot. Le parfait Netbook, upgradable, léger, robuste, puissant… Oui mais voilà, son processeur est un Intel de 2012. Autant dire qu’en plus de l’IME, il est particulièrement vulnérable aux failles de sécurité Meltdown et Spectre, et pas sûr qu’Intel ne le mette à jour vu son ancienneté. J’ai failli le choisir, et je le conseille à tous ceux pour qui ces failles ne les dérangent pas.

    Les entrailles du W110ER

Hormis le fait que cette intro soit la plus longue du monde, je me rends compte que je n’ai aucun Netbook idéal qui me vient directement à l’esprit. Je commence à faire des recherches sur le net…

Retrouvez la suite de mes aventures ICI !!!

hihihi j’ai pas tout lu mais cool, du coup ça rame les vidéos dans le navigateur? perso suis passé à un thinkpad, que je suis en train de conf aux petits oignions sous Openbox (oué j’aime bien les trucs moches :-°) elle a l’air balaise ta batterie

merci pour les contributions :wink:

Salut, oui j’aurais du le préparer en 6 étapes. Je vais faire ça d’ailleurs !
J’ai proposé le tuto à Pierre mais il n’a pas répondu, peut-être est-il occupé. J’aurais été content de le voir sur le site vu que ça parle d’un Netbook mis à l’heure actuelle, mais il a le droit de pas aimer lol !

En ce qui concerne le navigateur, Mozilla a black-listé le GPU pour une raison injustifiée. J’ai poussé des dev à le remettre en liste blanche (ça ne doit pas prendre 10 ans) mais ils n’ont d’après eux pas le temps de le faire. Ce qui rendait de fait ce Netbook obsolète car les vidéos rament à partir de 1080p 30FPS ou 720p 60 FPS. Et comme sur Youtube, parfois il n’y a pas le choix de prendre du 30 FPS…

MAIS ! j’ai découvert l’astuce avec l’extension ff2mpv. Excellente découverte puisqu’en plus de rendre le 1080p 60 FPS ultra fluide, elle fait gagner un temps fou (pas la peine d’afficher la page web de la vidéo Youtube).

En ce qui concerne la batterie, elle a l’air énorme en photo, mais en vrai, on le la voit même pas. Franchement, c’est super bien intégré.

C’est quel Thinkpad que tu veux retoucher ? Y avait le X200 qui me plaisait grave (avec Coreboot), mais l’absence de touchpad l’a éliminé ^^

J’aime, j’adore mais je suis en train de terminer un gros truc et je pars à Londres semaine prochaine. Je suis en prime de garde parce que la maîtresse de ma fille la plus jeune n’a pas pu venir assurer les cours !

Du coup je croule sous le boulot mais je posterais un truc dessus t’inquiète :slight_smile:

Pas de souci Pierre, merci pour ton retour et prends ton temps. Bon courage avec l’organisation, c’est pas facile donc essayes de profiter un peu de Londres pour décompresser, c’est très sympa !

Je crois que je vais pas voir le soleil, enfin le truc dans le ciel, j’enchaîne les réunions et autres prez pendant 24H et je rentre :confused:

tu connais SMTube prog-amateur? je l’ai utilisé un temps sur mon netbook, mon thinkpad c’est un x230 Tablet :slight_smile:

après j’ai pas tes impératifs, 'fin si un peu mais en pesant le pour et le contre j’ai fait des concessions ^^

Pas du tout, et je dois te dire que c’est une bien belle surprise que je vois là ! Je suis en train de l’installer sur le PC pour voir comment ça marche. Si c’est efficace, je le rajoute à mon tuto !

Pour le Thinkpad, je l’avais entraperçu durant mes recherches mais j’avais oublié le nom du modèle. C’est une excellente bête !

Moi je suis à la recherche d’un ASUS S6F ou U2E. Malheureusement AUCUN modèle de dispo, même à l’international. Je suis dégoutté car j’avais un super projet de mise à jour pour lui.

oué smplayer c’est pour moi le meilleur frontend à mplayer/mpv, multiplateforme, browser youtube basé sur youtube-dl il me semble donc bien maintenu… et une belle collection de thèmes, ça a été pour moi LE remplaçant de VLC

C’est vraiment une solution géniale. C’est juste un peu dommage que leur politique de confidentialité soit un peu à l’opposé de mes convictions (j’avoue qu’elles sont strictes, pur mécanisme d’auto-défense ^^).
Ceci dit, quand on veut un truc simple qui marche, c’est vraiment simple à installer et bien fait, encore merci pour ta découverte je l’ai ajouté au tuto avec grand plaisir !

Bravo pour ce retour d’expérience !

Ca m’a donné envie de redémarrer un projet de maj sur mon propre matériel. J’avais il y a qq années cherché le “meilleur” Netbook et avais jeté mon dévolu sur un Asus 1215N équipé du “redoutable” Atom D525 (lol) et de son processeur graphique Nvidia ION2, le tout carrossé avec un écran brillant 12 pouces 1368x768. Bref une rolls !
J’ai tenté pas mal de choses avec : installation Win8.1 (avec drv de seven pour le Ion2), installation Win10 (sans les bons drivers), installation de 4go de ram et d’un SSD (qui depuis est parti sur une autre machine).
Mais au final comme j’ai remis un hd classique la bête est redevenue poussive.
Au détour de ces lectures et d’une discussion avec un ami possédant le 1215 équipé du proc AMD et qui selon ses dires est à l’agonie et nécessite une intervention, je me suis penché sur d’autres possibilités d’OS.
Ton témoignage m’y a incité, merci !
J’ouvre un autre post pour décrire mes tests du moment sur ce netbook.

Mais je profite de ton attention, et de celles des autres, pour vous questionner sur un netbook 10 pouces qui aurait une résolution sup à 1024x600. En connaissez vous ?

Je m’excuse de te répondre en retard. Pour répondre à ta question, j’ai fait le tri des modèles par le biais de l’excellent site Notebookcheck :
https://www.notebookcheck.net/Search.8222.0.html

Avec les filtres, tu peux choisir les modèles de 10 pouces avec 1024x600 et mieux.

Super merci à toi

I would like to thank you for your nicely written post

Moto X3M

Hi, my pleasure, and welcome to the forum.