Les "spanned volume", c'est bien ?

Bonjour.

Je voudrais combiner 2 disques 3 To en un seul volume de 6 To de la façon la plus simple et la plus transparente possible, sur mon serveur Win8 Home, j’ai un backup de tout ça a part sur un gros boitier USB plein de disques.

Si j’ai bien compris, j’ai 4 choix:

1- faire un volume RAID 0, sauf que je n’ai que faire de la vitesse gagnée, et que je me méfie du raid. Donc non.
2- faire un “spanned volume”, si j’ai bien compris c’est comme du RAID 0, mais sans striping, donc plus simple et fiable = mieux dans mon cas. Par ailleurs, il faut partir de disques ni formattés ni partitionnés = effacer tout ce qu’il y a dessus, ce qui m’emebte un peu (ca veut dire que mes fichiers ne seront plus QUE sur le backup pendant la durée de l’opération).
3- faire une jonction, auquel cas le 2eme disque apparait comme un repertoire sur le premier disque. Du coup ca n’est pas vraiment transparent, a la limite autant garder 2 disques distincts ? Seul avantage, pas besoin de reformatter/repartitioner les disques.
4- rester sur 1 disque physique = 1 volume, et continuer a gérer a la main la répartition des fichiers. C’est comme la 3-, mais encore plus simple.

A vue de nez, le choix est entre 4- rester sur 1 disque = 1 volume et répartir les fichiers a la main ou 2- faire un “spanned volume”, plus lourd a mettre en place mais une fois que c’est fait, j’ai un volume de 6 To au lieu de 2 de 3 To.

Questions:

1- est-ce que quelqu’un a joué avec les spanned volumes ? Ca marche, c’est aussi simple et fiable que ca parait ? Je sors d’une experience traumatisante avec les “Storage Spaces”, j’ai pas envie de recommencer a me prendre la tete quelques heures pour un resultat minable.

2- il n’y a aucune solution qui me permette de rajouter ultérieurement d’autres disques physiques au volume sans repartir de zero (tout reformatter/repartitionner) ?

Merci de vos commentaires :slight_smile:

Olivier

Edit: Oups, c’est Win8 Pro, pas Home, mon serveur. Apparemment ca rajoute des possibilités ?

Hum, j’ai toujours une sainte méfiance de ce type de JBOD surtout quand c’est géré de façon logicielle… Que se passe-t-il quand un des disque flanche (tu dis qu’il n’y a pas de striping, mais existe-t-il une façon simple de ne pas perdre les données d’un des disques ?) ?

Théoriquement les spanned volume n’avaient pas de mécanisme de protection contre les défaillances…

Bref, mieux vaut 2x3 TO qu’un 6 TO semi logiciel à mon humble avis :stuck_out_tongue:

[EDIT : du site de MS :

You need at least two dynamic disks in addition to the startup disk to create a spanned volume. You can extend a spanned volume onto a maximum of 32 dynamic disks.
Spanned volumes are not fault tolerant.

En gros il semble que tu puisses ajouter ensuite un autre disque de façon dynamique… Mais, c’est bien marqué que les “span volumes ne sont pas fault-tolerant”… Bref, à éviter…]

Yop, merci de ta réponse.

En fait, la fault tolérance je m’en fous: je fais des backups old school, sur d’autres disques. Je n’ai jamais trouvé de fault tolérance crédible a un prix abordable: si on fait du RAID logiciel, on rajoute des bugs logiciels; si on fait du RAID hardware et que c’est la carte qui grille, on est encore plus marron (et en plus les cartes coutent assez cher). Par ailleurs, que ce soit hautes perfs ou haute dispo, je n’en ai pas besoin, alors que d’un backup, oui j’en ai besoin ^^ Bref, concaténer des disques sans redondance me va très bien, tant que c’est simple a installer, a utiliser, et fiable.

Apparemment on peut effectivement rajouter des disques a un spanned volume existant. Si j’avais su ca j’aurais fait ca des le depart…

Bon, apres un peu de google “recover files from failed spanned volume”, quand un disque fail on perd tout, comme pour du raid0. J’va rester sur 1 HD = 1 volume comme au moyen age.

Je pense que c’est le plus sage :smiley:

Quand même dingue que même sans striping il y ait perte de données en cas de fail :confused:

Mais si jamais tu te lances dans l’aventure malgré tout voila un article intéressant qui explique comment monter un spanned volume sous Linux en cas de problème.

(eh oui, comme le dit le dicton, problème avec un système NTFS ? Unix sauve tes fesses.)