Je ne peux répondre que dans mon cas, l’ardoise avait bien un petit clips en plastique extractible sans formalité avec un outil d’ouverture de téléphone, donc moins bien qu’une vis visible mais même principe.
L’achat en Chine date du 4 février 2018 et ça fait facile 6 mois que l’ardoise était HS sur mon frigo (fixée avec des mini-aimants néodynes). Il s’avère qu’en effet le nettoyage de l’écran ne se faisait plus parce que la pile était morte (et de mauvaise qualité), mais les cristaux sont HS aussi, lorsqu’on écrit le changement d’état se produit sur 1cm autour de la position du stylet, en mode diffus, et les cristaux retournent à leur état précédent en quelques secondes (la trace disparaît) ne laissant qu’un fantôme évanescent résiduel, qui ne part tout à fait qu’à l’appui sur le bouton. Bref elle est vraiment HS ! Je ne sais pas si 4 an (en comptant large) d’usage représente une vrai économie pour la planète, mon petit calepin de papier recyclé fait beaucoup mieux je crois.
A noter que nous ne l’avons pas beaucoup utilisée, parce qu’on se sentait obligé de prendre en photo le contenu pour faire les courses (donc moins pratique que le papier qu’on déchire), et qu’au final ce sont plutôt les enfants qui jouaient à gribouiller dessus, appuyant au passage sur le bouton alors que nous n’avions pas récupéré le contenu avant (tranches de vie). Pas sûr donc que ce soit si génial.