Les mini-ardoises chinoises

Salut !

Que pensez-vous de la durée de ces petites ardoises magiques qui pullulent sur les sites de vente chinois ? Les miennes sont toutes mortes en quelques années, avec différents défauts mais le plus courant c’est une partie de l’ardoise qui ne s’efface plus du tout, avant de finir avec plus rien qui ne s’écrit ou s’efface. Pas encore démonté pour voir ce qui se passe mais j’ai un peu peur de me retrouver avec de la poudre de perlimpinpin vaguement toxique partout, je me trompe ?

Pareil, celles que j’avais acheté se sont révélées impossible à effacer après deux ans au mieux. Je n’ai jamais essayé de les démonter mais je ne sais pas si j’aurais osé…

Bonjour,

À priori tu vas plutôt trouver un liquide plus ou moins visqueux si tu perces l’écran. Ils fonctionnent avec des cristaux liquides. La poudre dont tu parles, était utilisée dans les Télécrans. Les ardoises magiques que l’on trouve actuellement utilisent une poudre magnétique si je ne me trompe pas.

À ma connaissance, aucune étude n’a montré de toxicité due à l’accumulation de cristaux liquides dans le corps humain (même sur les lieux de fabrication). Mais tout produit chimique est potentiellement dangereux (surtout si on l’ingère ou l’inhale) et polluant. Normalement, les cristaux liquides se recyclent dans les bennes adaptées.

Source pour les ardoises électroniques :

1 « J'aime »

Salut, merci de ta réponse, je ne connaissais pas l’existence de ces cristaux cholestériques et leur lien de parenté avec la famille des écrans LCD. Connaissant bien les LCD, je ne voyais pas le lien (je m’attendais même à que ce soit un abus de langage). Donc ça me rassure, la partie liquide du LCD étant toujours emprisonnée dans tous ceux que j’ai démontés entre des surfaces de polymères, je pense que ce doit être là encore le cas ici. Donc sauf manipulation douteuse, je peux les démonter pour regarder ce qui se passe … et donc je vais le faire ! Je ferais sûrement des photos pour les partager, je suis certain que nous sommes nombreux à jeter des ardoises réparables par changement de piles.

C’est d’autant plus dommage qu’il existe des modèles sur lesquels la trappe à pile est simplement vissée.

Sujet très intéressant (simple curiosité, je n’ai pas d’ardoise) : tu aurais des retours de longévité sur ces ardoises à trappe à pile ? Peut-être que ce sont les modèles à privilégier.

Je ne peux répondre que dans mon cas, l’ardoise avait bien un petit clips en plastique extractible sans formalité avec un outil d’ouverture de téléphone, donc moins bien qu’une vis visible mais même principe.
L’achat en Chine date du 4 février 2018 et ça fait facile 6 mois que l’ardoise était HS sur mon frigo (fixée avec des mini-aimants néodynes). Il s’avère qu’en effet le nettoyage de l’écran ne se faisait plus parce que la pile était morte (et de mauvaise qualité), mais les cristaux sont HS aussi, lorsqu’on écrit le changement d’état se produit sur 1cm autour de la position du stylet, en mode diffus, et les cristaux retournent à leur état précédent en quelques secondes (la trace disparaît) ne laissant qu’un fantôme évanescent résiduel, qui ne part tout à fait qu’à l’appui sur le bouton. Bref elle est vraiment HS ! Je ne sais pas si 4 an (en comptant large) d’usage représente une vrai économie pour la planète, mon petit calepin de papier recyclé fait beaucoup mieux je crois.
A noter que nous ne l’avons pas beaucoup utilisée, parce qu’on se sentait obligé de prendre en photo le contenu pour faire les courses (donc moins pratique que le papier qu’on déchire), et qu’au final ce sont plutôt les enfants qui jouaient à gribouiller dessus, appuyant au passage sur le bouton alors que nous n’avions pas récupéré le contenu avant (tranches de vie). Pas sûr donc que ce soit si génial.

1 « J'aime »

Pareil que @bernique_bleue :

J’en ai trois : une petite sans “trapapile” qui est morte en deux semaine entre les mains d’enfants un peu turbulents. Donc pas vraiment concluant. Deux grandes avec trappe sans vis ou à vis. La pile de la première a lâché après deux mois mais j’ai du mal à trouver la même référence (du CR2020 de mémoire). L’autre n’a toujours pas rendu l’âme depuis trois ou quatre ans.

L’utilisation que j’en ai est occasionnelle : noter les scores lors des jeux de société. prendre une note rapide pour remplacer un post-it, etc. Pas d’utilisation intensive. Celle avec une bonne pile est de marque NewYes (mais je pense que c’est un peu la loterie).

1 « J'aime »

Chose amusante, dans son article récent “AU Optronics ChLCD, une alternative enfin viable à l’encre numérique ?@Pierre_Lecourt parle des cristaux liquides cholestériques !

ils ne sont généralement pas fiables…

J’aime ces avis tout en nuances et argumentés ! :roll_eyes: