lancement automatique d'une application ?

je découvre ce concept de mini-clé.

Du coup j’en attends une pour les prochaines semaines. Je souhaite utiliser cette clé pour afficher une URL sur un écran TV situé dans un hall d’accueil

En cas de micro-coupure de courant, (ça arrive parfois sur mon site)
est-il possible de paramétrer la clé pour démarrer automatiquement un navigateur au démarrage ?

seconde question : est-il possible de prendre la main à distance (c’est à dire via le réseau) sur cette clé, pour changer l’URL à afficher par exemple ?
(en cherchant j’ai vu une application comme AirDroid qui pourrait peut être répondre à mon besoin mais je n’en sais rien)

Bonjour, tu sais une clé c’est en somme un smartphone sans 3G , donc hormis certaines incompatibilités d’applications à cause de la version d’Android ou de matériel, ca se comporte a 98% de la même manière.

En ce sens, pour répondre a ton 1er problème, tu as cette application gratuite parmi d’autres payantes

http://geeklab.free.fr/wordpress/?p=278

Pour la prise de main a distance afin de changer la page d’accueil, je pense que la solution est le SSH
avec SSHDroid qui marche même au travers du reseau 3G ou plus confortablement par Wifi

https://play.google.com/store/apps/details?id=berserker.android.apps.sshdroid&hl=fr

Avec Putty donc en mode terminal tu pourras modifier ta page d’accueil dans les paramètres de config du navigateur ou en “dur” dans le fichier “build.prop” du répertoire “system” de la clé.

Par contre, la microcoupure ne devrait pas affecter ta clé si elle prends sa source d’alimentation sur le téléviseur qui lui possède des condensateurs d’alim permettant d’absorber ce type de pb.
Si ce sont de véritables coupures que tu as, un onduleur ne serait pas un luxe
(pas pour la clé mais pour le TV HD :slight_smile: )

PS: Fait nous un retour de ta borne quand elle sera opérationnelle

Softs intéressants, merci du tuyau.

Pour la modification de l’url, c’est pas plus simple d’aller chercher l’url a ouvrir sur un serveur, via un redirect ou un get ? Si tu as un serveur web, tu crées une page “pointeur PC Accueil”, qui ne fait que rediriger directement vers le contenu que tu veux vraiment afficher.

Sinon, si l’url change tous les 36 du mois, tu peux aussi tout betement connecter un clavier, ou encore plus bete, mettre ca sur une SD et changer la SD, si le contenu est statique.

Obarthelemy à raison, évidemment que c’est plus simple !
Tu gardes toujours la même adresse d’une page située sur un serveur HTTP et c’est cette page que tu mets à jour !! lol
Bravo

Ps : Mais c’est moins Geek que SSH Mdr

merci de ces premiers retours,

j’attends la clé pour faire mes tests.

ça y est la clé est arrivée (MK802IIIS)

il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles.

Tout d’abord c’est assez bluffant sur la facilité de mise en route, et des capacités d’un si petit appareil.
Matériellement, la clé marche bien. Il n’y a pas de surprise de ce coté là.

J’ai quand même eu une frayeur en branchant ma clé sur un “mauvais” slot USB de ma télé, la clé partait en reboot de manière aléatoire et assez fréquemment, depuis que je l’alimente en utilisant l’autre slot USB plus de souci et plus de problème de stabilité.

J’utilise le Wifi et pour l’instant j’ai branché une souris filaire usb sur ma clé pc
mon installation est sommaire.

J’en viens à ce que je cherche à faire : afficher une URL au démarrage

  • j’ai téléchargé autostart qui me lance bien firefox au démarrage
    mais figurez-vous que sur firefox android impossible de préciser une page de démarrage (cette option n’existe pas)

  • j’ai réussi à créer une icone qui lance firefox sur une URL précise mais cette icone n’est pas vu par Autostart

bref la je coince …

Bonjour,

Eh bien c’est super que tu ai bien reçu ta clé !
Pour ton problème, c’est étonnant que Firefox ne te permette pas de mettre une page d’accueil. Il faut dire que perso, je l’avais installé mais il n’a pas du rester plus de 10 minutes sur ma clé (question de feeling).
En fait, je suis passé avec le navigateur “Dolphin Browser HD version 8.5.1” car cette version gère le Flash. Tu as certainement de bonnes raisons d’installer Firefox mais sache qu’avec Flash point de salut (en tout cas moi j’ai pas réussi à le faire fonctionner).
Admettons que je te fasse changer d’avis et que tu veuille installer Dolphin avec Flash (tu dois etre sous Jelly Bean je pense)
va voir ici

Attention de décocher la mise à jour de Dolphin sinon Bye bye Flash

…et pense à mettre ta page d’accueil par defaut sous Dolphin :slight_smile:

salut, je suppose que tu as utilisé cette astuce? https://support.mozilla.org/en-US/questions/950223

sinon, il doit bien y avoir un autre navigateur android qui gère les homepage personnalisées

Chrome ré-ouvre au démarrage les tabs qui etaient ouverts lors de sa précédente fermeture.

Sinon, comme Android gère le “ouvrir avec XXXX par défaut”, est-ce que tu ne peux pas “lancer” l’URL de la page, au démarrage, plutot que l’application ?

bon je vais faire le test avec chrome

pendant ce temps j’ai essayé Opera mais même problème : impossible de préciser une homepage !!

C’est dingue ce truc, je ne pensais pas bloquer la-dessus, quelqu’un a-t-il une idée de pourquoi cette fonctionnalité basique des navigateurs disparait comme par magie avec android ?
que ce soit désactivé je comprends mais qu’elle ne soit pas implémentée ???!!!???

C’est quand les devs sont responsables aussi de l’ergonomie :-p J’ai longtemps bossé en SSII, les horreurs qu’on voit !

Plus sérieusement, sur Opera Mobile (pas Mini), ca se configure:

  • taper opera:config dans la barre d’adresse
  • aller dans “User Prefs/Home URL”
  • y mettre l’url qu’on veut comme page de démarrage
  • sortir de la config, sortir d’Opera, et rebooter le tel pour etre sur que ca prenne

Normalement, ca marche :-p

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1029809

petit bilan des tests :

lancement des applis avec l’application AutoStart :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.autostart&hl=fr

pas de problème pour lancer un navigateur au démarrage que ce soit :
Opéra, Firefox ou Chrome
(A noter que chrome n’apparait pas dans la liste des applications, il faut cocher voir toutes les applis - mais c’est un détail)

Le gros problème c’est la page d’accueil :

  • Firefox
    Impossible (je n’arrive même pas à croire ce que j’écris, mais il semblerait que ce soit bien le cas - firefox v20.0.1)
  • Opéra
    malgré la manip donnée un peu plus haut dans le fil de discussion, opéra mobile ne semble pas en tenir compte (si quelqu’un pouvait confirmer ce point)
  • Chrome
    (qui reste la meilleure piste pour le moment)
    en effet au lancement chrome rappelle la dernière page visionnée ce qui est un contournement acceptable

bref rien d’idéal
et j’aimerai avoir chrome en plein écran mais la encore ça semble pas évident compte tenu de la faible possibilité de paramétrage.

Je ne m’attendais pas à tomber sur une telle galère au niveau des navigateurs tant mes besoins me semblaient basiques :

  • pas de prérequis sur le browser
  • choix d’une homepage
  • lancement en mode plein écran

mais bon comme l’écosystème est très actif, je ne doute pas que la situation peut s’améliorer rapidement.

voilà mon retour d’expérience du moment.

Bonjour,

si tu utilises le navigateur fourni par défaut sous android ( je pense que c’est celui par défaut, car je l’ai sur ma clef, sur ma tablette et sur mon Smartphone) tu peux définir une page d’accueil.

c’est l’icone avec une terre sur fond bleu appelé “navigateur”.

tu l’ouvres, tu cliques sur les options ( les 3 petits carres en haut a droite)
tu vas sur paramètre
dans général, il y a définir la page d’accueil.

Pour le plein écran, je ne sais pas si c possible. sur certaines pages quand tu déroules vers le bas l’entête avec l’adresse de la page disparait ( reste juste l’onglet), mais sur une page fixe, genre page accueil Google, elle reste affichée.

Si tu fermes le navigateur, avec “retour arrière” ou clique droit de la souris, il reste ouvert en arrière plan. et quand tu le relanceras il réaffichera la dernière page affichée. Il faut donc le fermer avec le menu : fermer ou cliquer sur la croix et fermer le dernier onglet.

en espérant que ca t’aide un peu.

Salut,

xinchao sur le 2eme Post te donner la meilleure solution du choix du Browser …

  1. Installe Dolphin Browser
  • Page d’accueil à paramêtrer dans les options.
  • Mode fullscreen à activer sur ON la première fois , ensuite à chaque ouverture , le navigateur
    s’ouvrira toujours en plein écran.
    (Menu option - icone add-ons et mettre fullscreen sur ON | si tu ne vois pas dans la liste l’add-on Fullscreen , il faut juste l’installer par le même menu en le cherchant dans leur liste d’add-on)
  1. Application Autostart pour lancer Dolphin Browser.

[color=#FF0000]Warning :[/color]

Si l’url que tu veux afficher utilise du Flash , il faut faire une petite manip pour activer le flashplugin dans Dolphin Browser comme l’a indiqué xinchao dans le 2eme Post !

  1. Changement de l’url si besoin à distance

Je propose :

Installer un serveur vnc sur ta clé accessible par un client vnc ( sur un pc , tablette , tel ) , tu auras
l’écran affiché de ta clé et tu pourras changer l’url dans le navigateur.

Sur la clé: installer l’application Droid VNC server

Sur pc/tablette/tel : installer un client vnc

Cordialement

Salut,

xinchao sur le 2eme Post te donner la meilleure solution du choix du Browser …

  1. Installe Dolphin Browser
  • Page d’accueil à paramêtrer dans les options.
  • Mode fullscreen à activer sur ON la première fois , ensuite à chaque ouverture , le navigateur
    s’ouvrira toujours en plein écran.
    (Menu option - icone add-ons et mettre fullscreen sur ON | si tu ne vois pas dans la liste l’add-on Fullscreen , il faut juste l’installer par le même menu en le cherchant dans leur liste d’add-on)
  1. Appli Autostart pour lancer Dolphin Browser.

Warning :
Si l’url que tu veux afficher utilise du Flash , il faut faire une petite manip pour activer le flashplugin dans Dolphin Browser comme l’a indiqué xinchao dans le 2eme Post !

  1. Changement de l’url si besoin à distance

Je propose :

Installer un serveur vnc sur ta clé accessible par un client vnc ( sur un pc , tablette , tel ) , tu auras
l’écran affiché de ta clé et tu pourras changer l’url dans le navigateur.

Sur la clé: installer l’application Droid VNC server

Sur pc/tablette/tel : installer un client vnc

Cordialement

Salut,

xinchao sur le 2eme Post te donner la meilleure solution du choix du Browser …

  1. Installe Dolphin Browser
  • Page d’accueil à paramêtrer dans les options.
  • Mode fullscreen à activer sur ON la première fois , ensuite à chaque ouverture , le navigateur
    s’ouvrira toujours en plein écran.
    (Menu option - icone add-ons et mettre fullscreen sur ON | si tu ne vois pas dans la liste l’add-on Fullscreen , il faut juste l’installer par le même menu en le cherchant dans leur liste d’add-on)
  1. Appli Autostart pour lancer Dolphin Browser.

[color=#FF0000]Warning :[/color]

Si l’url que tu veux afficher utilise du Flash , il faut faire une petite manip pour activer le flashplugin dans Dolphin Browser comme l’a indiqué xinchao dans le 2eme Post !

  1. Changement de l’url si besoin à distance

Je propose :

Installer un serveur vnc sur ta clé accessible par un client vnc ( sur un pc , tablette , tel ) , tu auras
l’écran affiché de ta clé et tu pourras changer l’url dans le navigateur.

Sur la clé: installer l’application Droid VNC server

Sur pc/tablette/tel : installer un client vnc

Cordialement

Salut,

xinchao sur le 2eme Post te donner la meilleure solution du choix du Browser …

  1. Installe Dolphin Browser
  • Page d’accueil à paramêtrer dans les options.
  • Mode fullscreen à activer sur ON la première fois , ensuite à chaque ouverture , le navigateur
    s’ouvrira toujours en plein écran.
    (Menu option - icone add-ons et mettre fullscreen sur ON | si tu ne vois pas dans la liste l’add-on Fullscreen , il faut juste l’installer par le même menu en le cherchant dans leur liste d’add-on)
  1. Appli Autostart pour lancer Dolphin Browser.

Warning :
Si l’url que tu veux afficher utilise du Flash , il faut faire une petite manip pour activer le flashplugin dans Dolphin Browser comme l’a indiqué xinchao dans le 2eme Post !

  1. Changement de l’url si besoin à distance

Je propose :

Installer un serveur vnc sur ta clé accessible par un client vnc ( sur un pc , tablette , tel ) , tu auras
l’écran affiché de ta clé et tu pourras changer l’url dans le navigateur.

Sur la clé: installer l’application Droid VNC server

Sur pc/tablette/tel : installer un client vnc

Cordialement

Je voulais te proposer mes solutions mais Askimet detecte mon Post comme Spam …
:Oo: Si ya un admin qui passe par la !

oui effectivement le navigateur par défaut propose bien une fonctionnalité page d’accueil (et qui marche en plus !!)

mais savez-vous de quel navigateur (ou quel moteur de rendu) il s’agit ? (cette info serait plus pratique pour développer la page html)

Apparemment, un vieux Webkit et V8 pour le JS: http://stackoverflow.com/questions/12410468/where-is-the-default-browser-on-android-4-derived-from

Tu n’as pas acces a Google ?