La Liberté, la Framboise, le Chaud, le Froid, le Sec, l'Humide, et les 80 caractères

Voici donc “mon précieux”, qui pour moi a une histoire…


Fin des années 90, je bossais dans une boîte d’info qui avait une petite salle serveurs (au rez-de-chaussée sur rue et avec des baies vitrées, c’était cool à l’époque :slight_smile: )
Comme vous voyez, cette station “made in USA” servait à surveiller la température et l’hygrométrie de la salle. Elle devait dater des années 80 au moins.
Je l’ai sauvée de la benne (avec quelques autre collectors) quand la boîte a déménagé…
J’ai vidé l’électronique “vintage” d’époque depuis un bail, mais imaginez derrière chaque fenêtre un bon gros LCD noir sur gris…
Cette partie centrale est juste une bande de plastique transparent, avec le masque noir et les sérigraphies, et des points de colle.

1 « J'aime »


La face arrière, avec de belles aérations et ce gros pied central qui abritait la “carte mère” et le boîtier à piles…
En bas à gauche un petit bouton servait à commuter entre degrés Centigrades et Farenheit :slight_smile:
Il a dû rester longtemps adossé à une baie vitrée, car le plastique à l’arrière est fortement jauni, mais pas le reste.
16cm de large x 12 de haut et 7 de profondeur à la base, un beau gabarit et la forme idéale pour une console posée sur une table et bien stable… irrésistible, quoi.

La face avant sans le masque : il va falloir charcuter pour y caser le LCD, avec mes deux mains gauche y a un risque :slight_smile:

L’avant de la face arrière, si j’ose dire…

Si j’arrive à enlever proprement le casier à piles, le pied central fait exactement la taille de la carte raspberry :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, je pense qu’à ce stade vous commencez à bien voir où je veux en venir, et les mots-clé manquants du titre sont élucidés…

Je mets le feuilleton en pause pour vous permettre de passer un weekend paisible, pendant que je sors la Dremel :slight_smile:

Je ne garantis pas du tout que ce sera fini demain, mais ça se terminera par d’autres photos, une petite vidéo, et ensuite le mode forum reprendra ses droits :slight_smile:

<< MODE PAUSE ON >> :sunglasses:

1 « J'aime »

NB : si jamais vous vous ennuyez, vous pouvez aussi jeter un œil sur mon premier (et actuellement unique) projet sur Hackaday : ça parle aussi de raspberry, de boîtiers faits maison et de refroidissement :slight_smile:

2 « J'aime »

Un petit point de situation intermédiaire, suite à mes tentatives, aventures et déconvenues d’hier avec le boîtier…

D’abord, il s’avère que ce plastique, qui semble bien costaud, fond allègrement au moindre usinage, pour re-coaguler immédiatement.
Du coup, les découpes bien droites et nettes à la Dremel sont quasiment impossibles (en tout cas pour un manchot comme moi).
Par ailleurs, il ne semble pas teinté dans la masse, à la moindre égratignure, du blanc apparaît.

Je pensais pouvoir m’en tirer en évidant la fenêtre centrale aux dimensions de l’afficheur LCD (cadre noir), ce qui était déjà pas trivial (cf. ci-dessus).
Mais ensuite j’ai constaté qu’avec le LCD la face avant ne plaquait plus sur le cadre, à cause de l’énorme PCB sur lequel est fixé l’écran.
Il a donc fallu échancrer plus, au gabarit dudit PCB.
Et là, je crois que j’ai tout essayé, depuis la Dremel (disque et meule), la scie à métaux, la lime et pour finir, au cutter :slight_smile:

…et tous ces efforts pour un résultat très peu satisfaisant :


Belle boucherie…
N’ayant pu/su faire Art-Déco, j’ai fait Cyberpunk (les années 80, justement :-).
On retrouve les “4 vis en façade” qui étaient mon image de marque sur les boîtiers DAPi en 2012/2013 :slight_smile:

Je vais redémonter tout ça, masquer le PCB au ruban noir et les fenêtres sur les côtés.
Il me reste une demi-bombe de noir mat, je vais repeindre les coques pour cacher un peu la misère…

Autre souci, je m’étais réjoui de voir que l’intérieur du boîtier pouvait accueillir la carte, mais c’était sans compter l’alim USB et la prise RJ45 sur deux côtés opposés…
Hier j’ai maquetté une installation extérieure sur les ailettes au dos, mais ce n’est quand même pas très heureux (et encore, y a pas les fils) :

Ce matin en y repensant, j’ai fouillé mes bacs et trouvé les deux câbles qui pourraient sauver la mise :

  • un câble ethernet 1m plat sur enrouleur, avec des prises plus compactes que la normale
    cz-cable-reseau-ethernet-avec-cable-ethernet-rj45
  • un petit câble microUSB 20 cm coudé, et pour une fois dans le bon sens :slight_smile:

Ce qui donne :

  • la carte tient toute seule par pression entre les nervures du bas et le coude de la prise USB en haut, pas besoin de fixation

  • le retour du refroidissement par convection verticale :slight_smile: (pour le fun, en fonctionnement prolongé le CPU n’est même pas tiède au toucher…)

  • il va falloir que j’évide la nervure de gauche au regard de la prise réseau pour passer la RJ du câble

  • j’amènerai sans doute la prise coudée par un autre évidement sur la nervure de droite

  • ces nervures sont creuses sur la face inférieure et vont permettre de passer les câbles vers l’arrière

  • cette fois j’ai testé avant, et oui, avec la face avant et le LCD, ça ferme toujours :slight_smile:

Bon, cet aprème suite des percements puis peinture et séchage, bon appétit ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Yesss… à ébarber encore un peu, mais même pas trop massacré (c’est toujours là où ça se voit pas :slight_smile: )


La RJ affleure juste juste, mais avec des pieds en caoutchouc, ça ira…

Et hop, là, le même à côté…

Ce sont bien les deux prises qui tiennent la carte :slight_smile:

1 « J'aime »

On passe à la peinture…

…24 h de séchage :mask:
des tofs demain si tout va bien…