la jungle des processeurs arm

je ne sais pas vous… mais moi, j’m’y perd

j’avais tendance à penser que plus le chiffre est gros… plus ça allait être le tendance vers laquelle le marché irait … mais pas tant que ça en fait …

pour être plus claire…
je pensais qu’à partir du moment par exemple où samsung avait sorti le galaxy s3 groso-modo avec un quad core…
tous leurs autres nouveaux produits allaient être callé sur ce processeur …

et ben que neny… ça commence à peine…
le gs3 était-il si précurseur qu’il a fallu attendre que les stocks de dual soient épuisés pour qu’enfin arrive la généralisation des quad core ?

entre:

  • nombre de cœurs
  • cortex A 8-9-15 etc…
  • vitesse d’horloge…
  • surcouches d’instructions constructeur nvidia (tegra) / samsung (exynos)
  • gpu
  • mali

au moins y a une constante : plus y a de ram mieux c’est…

quand de grands constructeurs sortent aujourd’hui du moyen gamme pas plus pêchu que le vieillissant galaxy S2…

moi… je n’sais plus… (José style)

lorsqu’on réduit le choix d’une tablette aux fondamentaux de perf … aujourd’hui mois perso j’m’y perd…
quand tu vois qu’une raspberry décode un film hd finger-in-the-nose … à quoi bon un “octo-core Exynos 5410, sous architecture Cortex-A15 et Cortex-A7” (cf: gs4)

au quotidien moi, une telle débauche de perf, c’est dans mon pc pour faire tourner une base multidimentionnelle avec 50 clients qui font de l’olap … je carricature un peu mais bon…

bref passons …

dites moi … quand vs vs balladez dans les rayons, que vous regardez les étiquettes… entre 2 machines au même prix avec les mêmes “accessoires” (taille écran/batt/wifi etc…)
comment comparez vous les processeurs ?

y a une matrice ce comparaison qq part ? … un classement ?

perso je me ballade pas dans les rayons, mais sur internet,
par recoupement on arrive plus facilement a lister les spécifications…

Les Proc Arm, c’est la meme jungle que les X86, sauf que coté chip graphique c’est plus simple !!

j’utilise principalement wikipedia, le wiki de xda et son forum au moins je sais exactement à quoi j’ai à faire, de toutes façons si c’est pas listé sur xda c’est que c’est pas de la tarte :smiley:

Juste un petit coup de pelle pour précisions :slight_smile: :

octo-core Exynos 5410 sous architecture Cortex-A15 et Cortex-A7

C’est la phrase qui pique les yeux , un cpu ne peu pas avoir deux architectures différentes , ce sont donc 2 cpu qui travaille l’un a coté de l’autre , il y a un quad core cortex A15 @ 1.8GHz et un quad core cortex A7 @ 1.2GHz , donc pas vraiment un octo-core car tout les core ne travaille pas simultanément …
c’étais plus une dénomination commercial le “octo-core” de samsung ^^
Mediatek a sorti le premier “octo-core” car les 8 core cortex A7 travaille eux en simultané sur le MT6592 , voila :slight_smile: