La garantie de la NEXUS 7 : 12 mois ou 24 mois ?

Bonjour à tous,

je témoigne d’une expérience en cours avec le service après vente d’Asus suite à la panne de ma tablette Nexus 7

Cette tablette a été achetée fin aout 2012 via Darty.
Elle fonctionnait très bien jusqu’à la panne mi septembre : impossible de la charger depuis lors. j’ai essayer avec le cordon fourni mais aussi avec une autre prise micro-usb. ça ne veut rien savoir.

La facture de Darty :
Tablette garantie jusqu’au 01/09/2013
j’ai également regardé la carte de garantie fournie avec la tablette, voici l’image :

On y voit écrit “cette garantie couvre la période définie sur l’étiquette localisée à l’arrière du produit (“période de garantie”) soit 24M pour 24 mois et 36M pour 36 mois, et ce à compter de la première date d’achat du client final”

j’ai donc contacté le SAV d’Asus pour des éclaircissements. 12 mois ? 24 mois ?

Voici leur réponse :

bon ok, mais alors écrire dans la carte de garantie “cette garantie couvre la période définie sur l’étiquette localisée à l’arrière du produit (“période de garantie”) soit 24M pour 24 mois et 36M pour 36 mois, et ce à compter de la première date d’achat du client final”, ça compte pour quoi ?

Asus me répond ceci :

Oui, c’est vrai. sur l’étiquette du produit, voir l’image ci dessus, on voit bien VN:8702 , un code barre et le nombre 12.

Le papier que j’ai est certes une noté imprimée sur tous les produits Asus, c’est un document précieux, comme en atteste la mention visible sur la même image : “veuillez conservez précieusement cette carte de garantie, Asus se réserve le droit de vous demander le présent document avant d’accepter toute procédure de réparation”

Est ce que Asus est dans les règles avec la garantie de 12 mois ? ou bien est ce que la garantie de 24 mois s’applique ?

Vous avez des avis ? que me conseillez vous de faire ?

Apparemment la garantie est de 2ans, c’est une loi. Asus ne peut pas imposer contractuellement une garantie inférieure.

google: https://www.google.fr/search?client=opera&q=durée+de+la+garantie+légale+en+france&sourceid=opera&ie=utf-8&oe=utf-8&channel=suggest

merci obarthelemy d’avoir repondu

quelle loi ? quelle garantie.

D’après le lien que tu proposes et que j’ai exploré, trois type de garanties existent :

La garantie légale de conformité du bien au contrat
La garantie légale des vices cachés
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)

Tu penses à laquelle ?

d’ou vois-tu que la garantie est de deux ans ?
La seule mention de deux ans est dans cette phrases " l’action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte."

Merci à tous ceux qui voudrait participer pour faire avancer le schmilblik O_o

Le problème de la confusion vient de ces deux ans sur les vices cachés.
En france sauf spécification du constructeur, la garantie est de 1 an, et 2 ans sur les vices cachés (qu’il faut arriver a prouver, mais c’est une autre histoire…)

Donc même si Asus est un peu moyen sur les mentions étiquettées sur l’emballage, la garantie légale est bien de 1 an en france,
Dans d’autres pays, la garantie légale est de 2ans (allemagne, espagne, je crois me souvenir), mais ce n’est pas le cas en France

Salut cerf volant et merci pour ton éclairage.

Cela ne va pas dans le sens d’une prise en charge de la réparation par le constructeur, mais il n’y a pas mort d’homme.

Le truc très frustrant c’est la mention 24 mois sur le livret de garantie fournie par asus.
Ah well

Je ne sais pas comment est réellement mentionné la garantie de 24 Mois,
de toutes façon ça risque d’être le pot de terre contre le pot de fer, pour faire reconnaitre ton droit…
Tribunal…Beaucoup de frais, pas très absorbables par un particulier, même en cas de jugement favorable.

Reste peut être a contacter le rendeur (Darty) puisque tu ne l’as pas acheté sur le play Store…
Au moins tu auras un contact physique, c’est parfois plus simple.

c’est bien expliqué la: http://www.pentaxkpark.com/t31226-que-couvre-la-garantie-legale-de-deux-ans-en-france. A mon avis, la garantie de conformité doit pouvoir jouer. Essaie de parler a une assoc de consos ? (ne pas confondre les cons sots et les idiots bêtes ^^)

J’ai lu l’article de ton lien obarthelemy. Il découle que prouver la non-confirmité du produit acheté me reviens avec tout ce que cela implique en temps et argent.
Comme le dit cerfvolant, ça risque d’être le pot de fer contre le pot de terre. et je ne serai pas le pot de fer.

Me rapprocher d’une association de consommateurs, c’est une idée.
Aller voir Darty, c’est allez au casse pipe car leur garantie est dépassée. d’un mois seulement, mais ils sont dans les clous.

Merci à vous deux pour vos messages

Au pire, tu peux toujours tenter d’écrire un courrier au SAV de Darty. Les enseignes sont en telle perte de vitesse que garder un client en accordant un geste commercial est… moins cher que de le perdre.

Pour avoir gérer un centre SAV d’un gros Leclerc, tu ne peux savoir combien un courrier (surtout si il est appuyé par une association de consommateurs) bien écrit peut faire des miracles. A l’époque, il n’était pas rare que nous fassions plusieurs gestes commerciaux par semaine (même dans des cas extrêmes où la garantie était pleinement révoquée (oxydation, chocs,…). L’équation perdre client + frais d’avocat si association de consommateur n’est jamais à l’avantage d’un magasin.

Regarde aussi les contrats d’assurance qu’on possède sans le savoir en achetant avec les cartes de paiements premium (Mastercard Gold, …)… Il y a parfois des extensions de garantie qu’on ignore…

En tout cas, bon courage.

Petite anecdote pour la route : Il y a deux semaines, mon galaxy S3 ne prenait plus la charge… Démontage total avant de me rendre compte qu’un simple morceau de mouchoir en papier s’était collé contre les contacts du port micro USB…

La notion de conformité signifie que le produit doit correspondre à la description du vendeur, du bon de commande, de la publicité et de l’étiquetage, mais également qu’il doit fonctionner correctement. Dans le cas contraire, vous pouvez réclamer le remplacement, la réparation ou même le remboursement d’un appareil tombé en panne dans les deux ans qui suivent la livraison (articles L211-1 et suivants du code de la consommation).

Avec cette garantie, vous devez d’abord choisir entre le remplacement et la réparation de votre bien. Un choix que le vendeur peut refuser s’il représente un coût disproportionné par rapport à l’autre solution (pour le high-tech, il préfèrera souvent faire un échange standard).
Si le remplacement et la réparation s’avèrent impossibles ou si ces deux options ne sont pas mises en œuvre dans le mois suivant la réclamation, vous pouvez alors demander l’annulation de la vente et le remboursement du prix du produit.
Dans tous les cas, c’est à vous de prouver que le défaut de conformité existait dès l’acquisition, sauf s’il est apparu au cours des 6 premiers mois : il est alors présumé avoir existé au moment de l’achat (article L211-7 du code de la consommation).
À savoir : sont exclus les biens vendus par autorité de justice et enchères publiques, les ventes d’électricité et les ventes d’immeubles. Par ailleurs, la garantie de conformité ne s’applique pas aux ventes entre particuliers.